Comment arranger une photo flou??? [Fermé]

Signaler
Messages postés
25
Date d'inscription
jeudi 5 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
-
 sonja -
Bonjour, j' ai une photo qui est floue et je voudrais qu' elle ne soit plus flou. Conaissez vous des sites pour faire ça svp?

5 réponses

Messages postés
4208
Date d'inscription
lundi 18 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
1 137
Bonsoir,

En complément , lis ceci!

Hello madmyke, Bav = ? Le petit Écossais que je suis ne connait pas toutes les subtilités du français!!! :D

Amicalement.

Bonne soirée.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60531 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
44798
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
8 912
Ha oui pardon :-) Bav = Bien à Vous
Messages postés
44798
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
8 912
Bonjour,

Il n'existe aucun site pour faire ça. Une photo floue restera floue.

Bav
Messages postés
7452
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1 313
C'est possible d'amelioré une photo flou avec le logiciel photoshop (payant)
en allant dans le menu filtre/ renforcement / netteté optimiser ou bien accentuation

Sinon avec the gimp ( gratuit) en allant dans le menu : Filtres-->Amélioration ---> renforcer la netteté
Messages postés
13271
Date d'inscription
vendredi 25 mars 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 août 2020
3 634
Salut,
Picasa peu légèrement atténuer le flou
Messages postés
225
Date d'inscription
lundi 17 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2012
48
Hello,

Il y a peut-être aussi photoshop elements, qui est gratuit. Mais je ne peux rien garantir, car moi j'utilise Photoshop et pas photoshop elements.
Tu peux modifier l'accentuation (ou netteté), et peut-être aussi la "clarté" mais ça y'a peut-être pas. Aussi tu peux augmenter le contraste, ça donnera une impression de netteté.

Si tu veux, tu peux aussi mettre l'image ici et là on pourra te dire si oui ou non tu as des chances de l'améliorer, selon son état.

Olivier
Photoshop Elements n'a jamais été gratuit. Il est parfois fournit à l'achat de certains articles mais n'a jamais été gratuit.
The Gimp et les versions anciennes de Photofiltre(version non pro et <à 6) sont gratuits tout comme Picasa de Google. The Gimp est libre et gratuit et c'est le seul logiciel de ceux cités qui est de qualité professionnelle.

Pour répondre à la question elle est simple:
On peut améliorer un peu la netteté d'une image(donc réduire le flou) avec certains des filtres et effets ou réglages des logiciels cités mais ça reste pas l'idéal.

On n'obtiendra jamais une image réellement nette à partir d'une image flou et ça peut se comprendre facilement(et je vais le faire).
Il existe quand même des astuces, les filtres comme netteté et renforcement dans certains logiciels même si je les trouve peu efficace.
On peut aussi jouer sur les niveaux et courbes, la saturation et le contraste.
Voire bien sûr mélanger toutes ces techniques, dupliquer une image en superposition(calques) et renforcer ou pixeliser celles ci(avec des isohélies et autres filtres artistiques) pour ensuite fusionner celles ci avec l'image originale.

Mais toutr cela ne sont que des astuces et demandent pas mal de temps pour optimiser et arriver à un résultat qui n'est jamais clairement probant.
On peut aussi jouer sur les résolutions de l'image, réduire celles ci pour atténuer la précision globale perçue par l'oeil dont atténuer aussi le flou. Encore une fois ce n'est pas une vraie solution et ça ne marche pas de façon probante sauf si on a vraiment une grosse résolution à la base et qu'on la diminue mais ce qu'on gagnera légérement en netteté on le perds en qualité de l'image donc c'est pas l'idéal.

Explication de l'impossibilité de rendre nette une image floue:

Les images sont des fichiers informatiques qui sont composés de pixels(picture elements en abrégé) qui sont des points de différentes couleurs qui correspondent à une résolution.
Ainsi 800X600 de résolution indique que l'image est composé de 800 points de couleurs de large sur 600 points/pixels de hauteur.

Prenons maintenant une zone floue de l'image qui comme toute l'image est un amas de point. Le flou c'est un manque de netteté. Dans un fichier informatique cela veut dire que les pixels contigus composant le flou sont simplement insuffisant à donner tout les détails et au lieu d'une démarcation nette de ces pixels par les contours de deux sujets de l'image il apparaît simplement des couleurs proches.

En sachant cela on ne peut pas réinventer des pixels qui n'existe pas(ceux des contours/de la netteté) donc aucune solution réelle pour créer des pixels qui n'existe pas ne peut exister.
Dans une image de 800 par 600(largeur par hauteur en pixels) admettons qu'il y ait un visage en plan large: Celui ci est composé de pixels qui seront compris dans une zone d'une cinquantaine de pixels de largeur et hauteur. Pour avoir réellement une netteté où l'image n'en a pas il faudrait que l'ordinateur imagine le sujet réel et remplace les pixels des contours qui sont pâles ou pas assez contrastés pour indiquer des délimitations franches... et un ordinateur ça sert à beaucoup de choses mais n'est pas capable d'imaginer quoi que ce soit, inventer serais plus exact dans ce cadre.

L'inverse par contre est tout à fait possible. On va "détruire" un certain nombres de pixels correspondant à la démarcation des contours en remplaçant ceux ci par les couleurs des pixels contigus, la zone à l'image des lavis utilisé en peinture devient un amas informe où des pixels placés précisément existaient. Le lavis c'est de la peinture qu'on étale quand elle est fraîche, parfois en mélangeant deux teintes.

L'image est un peu incorrecte(rappelez vous la réalité d'une image c'est les pixels et leur nombre) mais de la même façon une fois les peintures mélangées et confondus on ne pourra pas revenir à une séparation des couleurs.

A noter que parmi toutes ces solutions qui ne marchent pas vraiment la meilleure reste celle e jouer sur les niveaux et leur balance(blancs, moyens et noirs avec l'outil de mesure de l'encrage total comme référence) mais cet outil parmi le plus important des logiciels de graphisme pro demande un peu de pratique pour l'utiliser.