Serveur FTP

Fermé
hellfirewar - 14 janv. 2011 à 17:50
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 15 janv. 2011 à 14:45
Bonjour,

Il a 3 jours j'ai installer Ubuntu pour me faire un serveur FTP car avec un groupe d'amis on aimerai bien partager nos dossier, documents,... Mais voila je sais pas trop comment faire j'ai regarder un peu sur le net mais je tombe que sur des programmes locaux enfin de ce que je comprend. J'ai installer vsftpd il a 1h mais j'ai beau lire des pages sur ce logiciel je voix rien qui dis que le monde extérieur peut ce connecter au serveur FTP!!!
Si quelqu'un connais un bon logiciel pour faire ce style de serveur sa serrai simpas ; )
Merci, bonne soirée a tous.

10 réponses

aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 252
14 janv. 2011 à 17:59
tu trouvera ton bonheur ici http://doc.ubuntu-fr.org/ftp
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
14 janv. 2011 à 18:02
Salut,

Ta connexion Internet est établie via quoi, une box ? Un routeur ?

Si oui, il faut ouvrir le port 21 sur le/la box/routeur et le rediriger vers ton PC...
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
14 janv. 2011 à 18:04
Tu t'embêterais beaucoup moins avec ssh.

Sur la machine linux qui partage (serveur) des documents installe openssh-server. Par exemple sous ubuntu :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install ssh


Supposons que cette machine ait pour ip 11.22.33.44 et que tu utilises le profil mando.

Sur la machine linux (client) qui récupère les documents tu peux utiliser et l'adresse à taper dans la barre correspondante :
* si tu utilises Gnome (ubuntu...)
- evolution : ssh://mando@11.22.33.44
* si tu utilises KDE (kubuntu...)
- konqueror : fish://mando@11.22.33.44
- dolphin : fish://mando@11.22.33.44

Voir aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#navigation_via_sftp_secure_file_transfer_protocol
http://doc.ubuntu-fr.org/konqueror
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin

Si la machine cliente est sous windows, tu peux utiliser winscp (clique sur installation package) :
https://winscp.net/eng/download.php

Il suffit ensuite de lancer winscp, de remplir dans login "mando", dans host "11.22.33.44" et de mettre le port "22".

Note importante : peu importe que tu utilises ssh ou ftp, si tes amis ne sont pas dans le même réseau local, tentent de se connecter à ta machine qui fait serveur, et que cette machine est derrière un routeur (une box par exemple), tu dois veiller à mettre en place une redirection de port.

Bonne chance
0
Merci mamiemando !!! Je go voir tous ce que tu m'as dit je vous tien au courant ; ) Et pour repondre oui je suis deriere une box mais je vais aller voir comment ouvrir les ports. Merci encore ; ) Desoler pour les fautes je reviens de 4h de cours de Français... un peu marre de faire attention a mes fautes ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Me revoilà, pour embêter mon monde ^^ J'ai réussi a installer filezilla Server j'ai suivis un tutoriel aux instructions prêt ! Mais j'ai un petit bug accès louche et ça n'arrive cas moi ces choses là :p Quand je rentre mon mot de passe pour créer mon USER je fais OK et je ouvre la fenêtre pour vérifier si touts et enregistrer le mot de passe fait cette longueur +- ***************************...
Alors que je n'ai mis que un mot de passe de +- 20 lettres/chiffre et quand je veux me connecter sur Fillezilla client il me dit :
Statut : Connexion à 127.0.0.1:21...
Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connection refused by server".
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci a vous pour votre aide, ça ma bien lancer dans le sujet, je savais ou chercher :D
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
14 janv. 2011 à 22:43
Il peut y avoir plusieurs explication
- soit le login est faux,
- soit le mot de passe est faux,
- soit l'IP du client est blacklistée au niveau du serveur ftp,
- soit le pare-feu bloque,
- soit la redirection de port est fausse.

Les deux dernières hypothèses sont moins probables car tu aurais sans doute eu un message du genre que la connexion ne peut pas être établie.

Essaye déjà de tester ton compte avec un client ftp lancé depuis la machine sur laquelle tourne le serveur ftp.
0
Merci pour ta réponse qui ma mis sur la piste ; ) Je peux me connecter sur le même PC avec filezilla client. Maintenant plus cas trouver la source du problème pour les autres PC en local et j'ouvre les ports pour accès a internet ensuite ! Merci a tous ; )
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
14 janv. 2011 à 23:17
Enfin soit prudent parce que ouvrir le port 21 en live sur internet tu risques de te faire bourriner par les premiers bots pullulent sur le Net.

Vu que visiblement ce serveur est destiné à toi et tes amis, tu devrais peut être utiliser un autre port, par exemple 2121, au niveau du routeur (ce qui forcera tes amis à préciser ce port quand il tenteront de se connecter).

Reste juste ensuite à faire une redirection sur ton routeur du port 2121 en tcp vers le port 21 de ta machine linux.

Mais personnellement ssh me paraît être un meilleur choix que ftp, d'autant que sous windows winscp et filezilla se ressemblent. Après tu fais comme tu veux ;-)
0
Merci pour ton conseille mamiemando ; )
Je viens de réinstaller Windows seven parce que Linux sa ma prix trop la tête msn bugué toute les 10min,... Maintenant avec Seven la je suis au même stade sauf que miracle j'ai un ping sur les autres PC en réseau vers le serveur FTP ! Mais je n'arrrive toujours pas a me connecter j'ai desactiver par feu sur les deux PC et toujours rien la même erreur qui reviens :
Statut : Connexion à 127.0.0.1:21...
Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connection refused by server".
Je vais poursuivre mais recherche demain :D Un peu fatiguer là ^^
Bonne nuit a tous !
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
15 janv. 2011 à 14:45
Bah là c'est un problème pour le forum réseau de toute façon. Je pense qu'on devrait fermer ce fil de discussion et tu devrais en ouvrir un nouveau sur ce forum.

Dommage que tu aies abandonné Linux, ça me surprend en plus que ça buggait toutes les 10min.
0