PC en panne, Comment détecter la source du pb

vincentcontrebasse -  
 vincentcontrebasse -
Bonjour,

j'ai un problème de PC: il ne démarre plus, ou très rarement. En fait il se met en marche (ventilo CPU, ventilo carte vidéo, leds, disque dur qui démarre et lecteur cd qui s'active, souris qui s'allume...) mais l'écran reste inerte. Il semble qu'il y ai un faux contact car parfois ça remarche si je remet en place toutes les connections de l'alim, la mémoire... mais c'est rare que ça marche

Je viens de changer la carte vidéo, l'écran et la memoire, il a redémarré un moment, mais après une journée: plus rien!
Je soupçonne l'alimentation ou la carte mère d'être à l'origine du problème, mais je ne peux pas le vérifier vu que je n'ai pas d'autre alim ou carte mère sous la main. J'aimerais éviter de passer par une boutique (manque de sous).

AUtre question: j'ai une alim 350 w, mais est-ce que mon pc marchera avec une 300w ou 500w par exemple?

Merci de m'aider

Vincent
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour Vincent,

Quelle est ta config actuelle?
As tu essayé de remettre ta vieille Carte graphique?
As tu fais un test mémoire (Memtest) ?

L'alimentation est a gérer en fonction du matos et de sa consommation.
Regarde les spécificités et fais en fonction mais si c'est du matos récent, plenche pour une 450W mini?
0
vincentcontrebasse

bonjour,
j'ai un CPU Pentium 4 2,4 Ghz, carte mère Asus P4P800 (achetés en 2003)
Carte graphique Sapphire ATI 512Mo (neuve) Ddur Ide 40Go LEcteur DVD et Graveur cd

au démarrage, pas de 'bip' confirmant le bon démarrage des périphs...
le problème existait déjà avec l'ancienne carte graphique.

Je pensais que de la changer ainsi que la mémoire résoudrais le problème (j'en ai profité pour augmenter un peu la puissance)

La mémoire a été testée (dixit le gars qui me l'a vendue). C'est une barette 1Go Corsair d'occasion.

Les quelques démarrages qui ont marché avec le nouvel écran (l'ancien donnais des signes de fatigue et était énorme!) et nouvelle carte graphique, l'affiche De la carte mère (Asus IA Series) avait de drôle de couleurs (type EGA pas beau)...

Voilou, c'est tout ce que je peux dire.

Merci de votre aide.

Vincent
0
Utilisateur anonyme

Salut Vincent,

-Est-ce que le POST est-il correcte (fait-il le petit "bip" de confirmation au démarrage comme quoi toutes les périphériques sont ok) ?

si oui: - regarde avec ton ancienne carte graphique si tu peux voire quelque chose.
- Test avec un autre câble VGA/DVI
- Test avec un autre écran si tu en as un sous la main.
- Vérifie si ta mémoire est compatible avec ta carte mère.

moi je pencherai pour un problème de résolution. essaie de démarrer en "mode VGA" en pressant la touche F8 au démarrage de l'os.

mais il faudrait un peu plus d'info.

-OS/version
-Carte graphique / version
-Câble VGA/DVI
-Depuis combien de temps le problème as t'il été remarquer

pour ton alimentation regarde se que bouffe ta carte graphique et ta carte mère ainsi que le disque dur.

Une alimentation: si tu as plus de watts que se que consomme tes composant c'est pas grave parce qu'elle va prendre juste se qu'elle a besoin.

Par contre si tu n'a pas assez de jus ben tu aura des problèmes.

Merci d'avance.
0
vincentcontrebasse

j'ai un processeur Pentium 4 2,4 Ghz, carte mère Asus P4P800 (achetés en 2003)
Carte graphique Sapphire ATI 512Mo (neuve) Ddur Ide 40Go LEcteur DVD et Graveur cd

au démarrage, pas de 'bip' confirmant le bon démarrage des périphs...
le problème existait déjà avec l'ancienne carte graphique.

Je pensais que de la changer ainsi que la mémoire résoudrais le problème (j'en ai profité pour augmenter un peu la puissance)

La mémoire a été testée (dixit le gars qui me l'a vendue). C'est une barette 1Go Corsair d'occasion.

Les quelques démarrages qui ont marché avec le nouvel écran (l'ancien donnais des signes de fatigue et était énorme!) et nouvelle carte graphique, l'affiche De la carte mère (Asus IA Series) avait de drôle de couleurs (type EGA pas beau)...

Voilou, c'est tout ce que je peux dire.

Merci de votre aide.

Vincent
0
vincentcontrebasse

Se peut-il que l'âge de l'alim lui fasse faire des fantaisies, qui expliquerais que ça démarre parfois, et parfois non?
Peut-il s'agir d'un faux contact (des fois quand je bidouille dedans ça repart???)

PLease aidez moi, j'ai besoin que cette machine marche!!!

Vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Plusieurs facteurs peuvent être en cause, le mieux et que si tu as un copain qui bidouille l'informatique, au sens matériel du terme, il serait peut être temps d'aller le voir pour qu'il te trouve l'origine car dans ton cas, il n'y a quand faisant des tests en live que l'on peut identifier la panne.

ça peut venir de la Carte mère qui fatigue ou l'alim... change le PC complet ;-)

Theo Help me, I help you if it possible ;o)
0
vincentcontrebasse

Malheureusement, je n'ai de pote bricoleur en informatique.

Du coup, je vais tester de changer l'alim (c'est le moins cher dans un premier temps), et tester si ça marche mieux. Sinon je revendrai cette alim et je chercherai une carte mère...

Quand à changer le pc complet, mon budget me l'interdit (quoique petit à petit c'est ce qui est en train de se faire)

Merci pour les conseils
0