Dual boot WINDOWS7 Ubuntu

Fermé
kloreee - 13 janv. 2011 à 17:57
 Sciencinfo - 13 janv. 2011 à 23:14
Bonjour, je vient d'installer ubuntu, après avoir installé précédament Windows 7, mon but été de faire un duel bot Windows 7 ! ubuntu, mais au lieu d'avoir un dual boot quand mon ordi démarre il boot directement sur ubuntu comment devrais-je faire pour le mettre en dual boot avec comme OS principal Windows 7

Voila, merci beaucoup d'avance :)
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,
Il faut que tu installes Windows 7 en premier puis Ubuntu ensuite.
Pour faire simple, quand tu auras installé Ubuntu après Windows 7, le bootloader de Windows sera supprimé et à la place, grub2 sera là.
Donc après l'installation de Ubuntu, il y a un reboot à faire.
Tu rebootes et là, tu dois avoir le menu de grub2 avec les 2 entrées :
Ubuntu
Windows
Mais il se peut, comme dans ton cas, que la partition de Windows ne soit pas reconnu immédiatement par grub2.
It's not "grave" ^^.
Tu arrives sur Ubuntu, tu vas dans un terminal (applications -> accessoires -> terminal) et tu tapes :
sudo os-prober (pour installer le module os-prober qui permettra de retrouver ton Windows).
Puis une fois fini, tu tapes :
sudo update-grub (les entrées s'affichent dans le terminal mais des fois Windows 7 n'apparait pas alors qu'il y est après dans le menu de grub2 donc pas de panique si tu ne le vois pas).
Tu rebootes et normalement il devrait t'avoir trouvé ton Windows et bien paramètré automatiquement.

ATTENTION A NE PAS FAIRE :
J'ai vu plusieurs fois ça :
sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

et là les gens rajoutent leur entrée Windows à la main comme ceci :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7" {
set root='(hd0,msdos1)'
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Je dis oui temporairement s'il n'y a pas d'autre solution mais de toute façon, dès l'instant où vous ferez un sudo update-grub, l'entrée sautera car le fichier grub.cfg est un fichier généré par les différents fichiers et /etc/grub.d
Donc changer le grub.cfg à la main est une solution vraiment de dernier recours car le moindre sudo update-grub, la moindre mise à jour d'un noyau, et hop adieu l'entrée Windows.
Après on peut éditer son grub aussi en appuyant sur "e" quand le menu apparait mais bon là après faut s'y connaître un peu plus.

Super grub disk en version 1.30 est aussi très performant :
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd#grub-2-grub-pc
Essayes déjà les deux commandes sudo os-prober et sudo update-grub.
a+ et bon courage

EDIT :
Il existe aussi encore une autre méthode (bidouille ?^^) :
Tu renommes le fichier /etc/grub.d/30_os-prober en 42_os-prober (40 et 41 déjà pris et il faut un nombre plus grand que 30).
Puis tu tapes :
sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Puis entre les deux lignes en gras déjà présentes dans le fichier :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda0)" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
Tu enregistres.
Tu fais un sudo update-grub et normalement tu devrais avoir ton entrée fonctionnelle (là aussi recommandée en avant dernier).

Pour récapituler :
1- sudo os-proberpuis sudo update-grub
2- Super grub disk en version 1.30 (pas les 0.97 qui était pour grub1)
3- Renommer le fichier /etc/grub.d/30_os-prober en 42_os-prober et faire la manipulation de l'EDIT.
4- Editer le fichier grub.cfg en faisant : sudo gedit /boot/grub/grub.cfg
Les solutions 1 et 2 sont recommandées mais les solutions 3 et 4 sont à bien comprendre car on peut vite tout planter en touchant au fichier de configuration.
3
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
13 janv. 2011 à 18:50
bonjour,
c'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
a+
0
Je ni arrive pas
0
odulvic Messages postés 318 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 218
13 janv. 2011 à 18:00
je pense que tu as mal commencer il faut deja installer ubuntu puis ensuite seulement seven si quelqu'un d'autre pouvais confirmer..
-3