[Ubuntu] Connection point d'accès

Résolu
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur -  
 maxime -
Bonjour,
Je voudrais me connecter à un point d'accès Wifi (Livebox Inventel) avec Ubuntu 5.10. Inutile d'expliquer que je galère :(....
Je suis tombé là dessus :
http://www.bloggure.info/index.php?2005/12/23/534--tuto-wi-fi-dongle-livebox-sagem-et-linux-ubuntu
Et en l'occurence, je ne passe pas par l'adaptateur d'Inventel mais par une carte réseau Hercules (bien reconnue par buntu). Voila, je suis en train de découvrir le système d'exploitation et je peine un peu, merci :D.
A voir également:

30 réponses

mamiemando Messages postés 34209 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896

A propos, a quel moment il faut mettre le point d'accès en mode association ?

La première fois que tu te connectes sur ta livebox. Je suppute que pendant cette période la livebox accepte toute carte wifi saisissant la bonne clé WEP et stocke son adresse MAC pour la reconnaître par la suite... Ainsi les fois suivantes tu n'as rien à faire ;-)

/sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destinataire - Passerelle - Genmask - Indic Metric Ref - Use Iface

Tout est ok sauf ça, c'est vraiment bizarre que tu n'aies pas choppé les routes. Ca signifie que tu ne parviens pas à te connecter à ton point d'accès.

Si tu as un windows, et si ce n'est pas djà fait, associe ta carte wifi et ta clé wep, comme ça on sera sûrs que ça ne vient pas du routeur. Ceci fait, il n'y aura plus qu'à bien saisir la clé wep sous linux pour que ça marche.

Si c'est déjà le cas c'est peut être tout simplement que :
- tu t'es trompé en saisissant ton essid / ta clé WEP
- tu as oublié d'installer un client dhcp (par exemple dhcpd) pour chopper une ip locale
- ta carte wifi marche mal (vérifie que tu n'as pas de messages d'erreurs en faisant un dmesg | tail)
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Ah, j'étais justement en train d'essayer toutes les commandes possibles :)
La clé WEP est bonne ESSID aussi, je m'y suis pris à plusieurs reprises.

- tu as oublié d'installer un client dhcp (par exemple dhcpd) pour chopper une ip locale
C'est possible, comment faut-il faire ? :)

dmesg | tail
J'ai des msgs d'erreur, mais pas consernant la carte wifi. Et elle marchait très bien sous Windows, la même, sur la même machine.
0
mamiemando Messages postés 34209 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896

Ce n'est pas parce que ta care wifi marche bien sous windows qu elle marchera bien sous linux.

dhcpd est un client dhcp qui s'installe via ton gestionnaire de apquetage favori, a priori synaptic vu que tu as une ubuntu. Quoiqu'il en soit c'est notamment parce que tu n'as pas de client dhcp que ça ne marche pas.

Pour la clé wep personnellement je la saisis "normalement" (séquence de caractères hexa), mais il ne faut pas mettre de séparateur (: ou -) pour la clé passée au wireless-key dans ton fichier /etc/network/interfaces : il faut bien saisir les chiffres "à la suite". Assure-toi que c'est le cas dans ton fichier. Vérifie que ton essid est entre guillemets et que tu ne t'es pas trompé dans la casse. L'essid est le seul paramètre à passer entre guillemets.

Bonne chance
0

Il n'y a pas de séparateur.
Par contre, je ne trouve pas Synaptic, dans quoi je peux trouver ça ? :) Merci.
0

Ah si, il est entrain d'installer dhcpd3.
0

J'ai rebooté. Rien de mieux, il faut le configurer le dhcpd ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ben plus exactement il faut dire que ton interface fonctionne désormais en dhcp dans /etc/network/interfaces :
auto ra0
iface ra0 dhcp
wireless-essid xxxxxxxxx
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonne chance
0

Permission non accordée.
Et je suis bien en root :(((

Merci.
0

Salut,
Il y aurait une autre solution ? Je désespère là :))
Merci.
0

Je continue mes recherches sur le forum ubuntu mais on m'a abandonné :(
Une fois que l'on a ndiswrappé les pilotes (si je peux dire ça comme ça :)), comment fait-on normalement pour se connecter au point d'accès ?

Sur tous les tutos que je parcoure, après avoir ndiswrappé, le link quality est à 90-100%, ben moi ch'u à 0% :(.
Le PC n'a pas bougé de place et il marchait très bien sous Windows.
La question : Ai-je oublié quelque-chose ?

Et j'ai des modifications :
/sbin/route -n donne :
Destination 192.168.1.0 Passerelle 0.0.0.0 Genmask 255.255.255.0 Indic U Metric 0 Ref 0 Use0 Iface ra0

et :
Destination 0.0.0.0 Passerelle 192.168.1.1 Genmask 0.0.0.0 Indic UG Metric 0 Ref 0 Use0 Iface ra0

Merci :))
0

J'ai installé Mandriva 2006.
1-C'est beaucoup plus agréable que Ubuntu (Interface)
1,5-Il est tout en français (Avec Ubuntu, j'avais pas mal d'applications en anglais)
2-Paquetages RPM qui me sauvent des tar gz et autres...
3-Je l'ai connecté à Internet :) Très pratique avec l'assistant sans-fil.

Très agréable de travailler (s'amuser :D) avec une machine comme ça, problème résolu, et merci !!
0
Gillian

Bonjour à tous,

J'ai plus ou moins le même problème que Yoan !!!
Je suis sous ubuntu 5.10
je suis allé sur la config de mon routeur et ai été prendre toutes les infos nécésssaires à la config de ma carte sur linux (ESSID, clé wep non-activée pour l'instant, dhcp activé,channel 6,...,) mais cela ne fonctionne pas !
de plus, quand je tape la commande:
/sbin/route -n
Il me donne un espece de message d'erreur très conséquent avec des caractères incomprhéensibles !

Que dire de plus...? ubuntu-fr.org ne répond pas à mes messages d'help...
j'ai installé ma carte avec ndiswrapper, c'est une belkin sous le chipset broadcom.
Ma carte fonctionnait nikel avec Windows.
Le voyant s'allume mais elle ne toruve aucuns points d'accès:
iwconfig

pas d'access point
ESSID: off/any

voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, cela fait des semaines que je cherche...
0