NIS/NFS autofs ubuntu 10.04 problème

hello -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je veux faire un serveur NIS/NFS avec autofs pour que mais client puisse recuperer leurs dossiers perso stocké sur le serveur quand ils se connectent. Mes clients sont aussi sous ubuntu.
J'ai config mon NIS il fonctionne mais l'automontage lui...non
j'ai donc sur le SERVEUR ==>

/etc/auto.master : /partage/users /etc/auto.home --ghost,--timeout=30

/etc/auto.home : * -fstype=nfs4 10.111.23.16:/home/&

/etc/exports: /partage/users 10.111.23.16(sync,rw,no_root_squash,no_subtree_check)

sur le CLIENT ==> j'ai installé le paquet autofs

/etc/auto.master : +auto.master

je redemarre le service mais la commande: /etc/init.d/autofs restart ne fonctionne pas sous ubuntu j'utilise donc : sudo service autofs restart

je redemmare le service nfs-kernel-server sur mon serveur.

je repasse sur mon client pour verifier l'automontage avec: ps aux |grep automount

aucune indication de l'automontage :(

pour voir le statut de l'autofs je lance sudo service autofs status mais cela me marque juste running :(

je lance la commande: sudo exportfs et cela m'affiche==> /partage/users 10.111.23.16

tout a l'air normal sauf que quand je me log avec un utilisateur le dossier de monte pas avait vous une solution, j'ai suivis le tuto sur :

http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/cours/admin.reseau.synthese-nfs3-nis/admin.reseau.synthese-nfs3-nis.autofs.html

quelqu'un pourrait il m'aider? merci :)

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Pour moi côté client tu dois lancer explicitement un mount et à terme référencer ton partage nfs dans /etc/fstab.

Si le mount ne fonctionne pas, c'est sûrement que
- le serveur nfs n'est pas joignable (vérifie que tu le pingues, que le pare-feu ne filtre pas la connexion si tu en utilises un etc...),
- ton serveur nfs n'autorise pas le client nfs à se connecter. Tu peux regarder ce genre de tutoriels :
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Bonne chance
0
hello

merci mais si on utilise autofs on ne doit pas utiliser automount ou fstab
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Au risque d'insister peut-être devrais-tu faire le test dans un premier temps avec /etc/fstab pour t'assurer que ce n'est pas un problème réseau comme je le soupçonne.

Bonne chance
0