Débloquer une application

Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps régulièrement des problèmes d'application qui se bloquent. ça arrive un peu n'importe quand, et même dans le Finder quand je permute d'une session à une autre.
Quand je suis dans une application j'essaie de résoudre le problème en Forçant à quitter, via les touches cmd + alt + esc. Avant pas de souci mais depuis un bout de temps ça ne fonctionne plus et la roue de couleur tourne indéfiniment sans que j'obtienne la fenêtre "Forcer une application à quitter". Du coup je n'ai d'autre choix que d'éteindre le Mac par le bouton d'alim et j'imagine qu'à force c'est très mauvais pour lui.
Mes questions sont les suivantes :
1/utiliser le bouton d'alim. comme je le fais est-ce nocif ou pas ?
2/ existe-t-il un autre chemin pour retrouver le menu "Forcer à quitter" ?
3/ Qu'est-ce qui peut expliquer ces blocages à répétition ?
Oui ça fait beaucoup de questions, des réponses aux 1 et 2 me satisfairaient beaucoup dans un premier temps. D'avance merci

A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour Catherine,

C'est fou d'avoir autant de soucis avec ce Mac ! pourtant, nous sommes en 2011 et, le chat noir a traversé la rue, depuis longtemps !!
Et, puisqu'il n'est pas trop tard et, avant de répondre à vos questions, je vous présente mes meilleurs voeux.

1/utiliser le bouton d'alim. comme je le fais est-ce nocif ou pas ?
Pas que je sache mais, ce n'est pas fait pour ça en permanence et donc, à la longue, qui saît ?!!
2/ existe-t-il un autre chemin pour retrouver le menu "Forcer à quitter" ?
Oui, depuis le Dock, clic droit sur l'icône de l'appli et "forcer à quitter"
3/ Qu'est-ce qui peut expliquer ces blocages à répétition ?

Si je savais, je vous dirai ! pour info, faites vous l'entretien normal, et régulièrement, tel que la réparation des autorisations et le passage d'un utilitaire tel Onyx ?
1
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ah oui, j'oubliais. Pour le clic droit je précise que lorsque le rond de couleur tourne je n'ai pas la main. Je veux dire par là que je n'arrive pas toujours à cliquer sur le finder pour récupérer le pointeur. Enfin, si, je clique mais rien ne se passe. Voilà.
1
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour Kty,

Nous avons déjà du vous le dire pour l'entretien, depuis le temps que vous avez des soucis snif !

Pour réparer les autorisations (permissions) dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS et clic sur Réparer.... laissez faire, ça peut être long, ne pas arrêter en chemin.

Pour Onyx :

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
ou lien direct pour Snow Leopard:
http://pagesperso-orange.fr/joel.barriere/dl/106/OnyX.dmg

-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Si vous perdez la main, comme vous dites, pas d'autre solution que les touches cmd+alt+esc pour forcer à quitter.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Bien souvent, le coupable d'un plantage d'application est son fichier de préférences. Auquel cas il suffit de jeter ce fichier
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4153135-imovie-quitte-inopinement#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10684095-mail-quitte-inopinement#7

Une aide pour détecter les fichiers de préférences corrompus:
Preferential Treatment :
https://www.jonn8.com/html/pt.html

L'entretien normal du Mac:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne journée ;-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook:
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)

Quand à l'état SMART d'un disque, voici un article Wikipédia.

Ritchi
1
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses. Merci Dede pour vos voeux et je fais de même. Pouvez-vous m'en dire plus sur l'entretien normal, la réparation des autorisations et Onyx. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à vous deux
@dede : oui dede je sais vous me l'avez déjà expliqué mais je promets jamais de façon aussi détaillée ! J'avais déjà dû réparer les autorisations il me semble suite à votre premier conseil mais je n'avais pas testé Onyx. En fait pourquoi faut-il faire ça ? Mais oui oui je vais le faire. Question : c'est quoi "l'état SMART" du disque ?
@sanspseudo et bien j'ai de la lecture ! je vais m'appliquer. Mais je manque de temps. Merci à vous deux de ne pas désespérer de mon cas !
Bonne journée
0

Bonjour Catherine,

En fait, Apple a inséré, dans son système, un moyen de mettre en ordre le bon fonctionnement des Mac. Ce sont des routines qui s'effectuent de nuit, si l'on a laissé son Mac allumé mais, la plupart d'entre-nous, éteins sa machine le soir venu ou après utilisation.
C'est là qu'interviennent les utilitaires comme Onyx, ils optimisent le fonctionnement du Mac, en remplacement de l'utilitaire, inclus au système.
Pour ce qui est des explications, rendons à César (Francis) ce qui lui appartient, je suis adepte du copier/coller :-) merci qui ? MERCI FRANCIS ;-)
Pour l'état SMART, Francis vous expliquera mieux que moi mais, en gros, il s'agit de vérifier le bon état du disque dur.
Bon week-end (sous le soleil ici)
Amicalement
dd
0

re !
Voilà, j'ai effectué "réparer les permissions" (après avoir vérifié le disque qui, lui, ne semble pas être endommagé) et après avoir vérifié ces permissions. or lors du diagnostic, il a affiché les informations suivantes :

L'utilisateur ne correspond pas sur « private/var/at », il devrait être 0, mais est 1.

Les autorisations sont différentes sur « System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .

L'utilisateur ne correspond pas sur « System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib », il devrait être 95, mais est 0.

Le groupe est différent sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/pl.lproj/AAUAdvanced.nib/keyedobjects.nib », il devrait être 0 au lieu de 80.

Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/pl.lproj/AAUAdvanced.nib/keyedobjects.nib », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -rw-rw-r-- .

Le groupe est différent sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/pl.lproj/AAUAssistant.nib/keyedobjects.nib », il devrait être 0 au lieu de 80.
ATTENTION : ces deux derniers messages étaient répétés un grand grand nombre de fois
ex :
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/pt_PT.lproj/AirPortUtilityHelp/pgs/ap2043.html », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -rw-rw-r-- .

ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

Qu'en pensez-vous ?
Parmi tous les problèmes que j'ai rencontré (déjà racontés précédemment) j'ai notamment fait ré-installé mes fichiers après la sauvegarde par un prestataire externe. Celui-ci a modifié mon nom d'utilisateur. Cependant j'ai des plantages dans toutes les sessions et pas seulement dans la mienne.
Par ailleurs j'ai dû remplacer ma Livebox. Comme le diagnostic mentionne Airport un grand nombre de fois, pensez vous que le problème puisse également venir de là ? Car l'essentiel de mes plantages surviennent notamment quand je suis sur internet.
Comme vous le voyez, je m'applique !!
Bonne soirée !
Catherine
0
Surcouf13 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Catherine, quand je repare mes autorisations, c'est assez comparables a toi et pourtant mon iMac24 ne plante pas.
Tu peux me repreciser l'application ou les applications qui plantent sur internet?
Bonne soiree.
0
_Ritchi_ Messages postés 21334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,
As-tu fait la réparation des fichiers système ?
Ritchi
0
Surcouf13 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Attention : il vaut mieux etre un utilisateur averti pour s'amuser avec la console et comme ce n'est pas ton cas, je te deconseille d' y toucher.
0

Surcouf13,
Le mode d'emploi est très bien détaillé et pour info il n'y a que 2 commandes à taper:
fsck -yf
reboot
Alors, inutile de faire paniquer une débutante qui commence à acquérir beaucoup d'expériences.

Ritchi
0

Re,

Ritchi a bien expliqué donc, si le problème persiste, suivez ses conseils.
Pour ce qui est du résultat des réparations, il est normal vu que cette opération n'avait pas été faite depuis longtemps et, vu les installations et autres manipes exécutées.
Francis a raison et, je conseille souvent la méthode d'élimination des fichiers préférence, lorsqu'une application cafouille ou plante ! ce sont des fichiers qui se corrompent facilement donc, il n'y a aucun risque à les éliminer puisqu'ils se recréent dès ouverture suivante de l'application. N'oubliez pas de quitter ladite appli, avant de jeter son fichier préférence. Francis vous a donné le chemin d'exécution, dans ses liens.
Cordialement.
0

On peut forcer une application a quitter en passant par la Pomme en haut a gauche de l'ecran et descendre a la 8eme proposition ... Forcer a quitter.
Je suis aussi Ok pour mettre a jour les autorisations ( voir utilitaires disques) et un petit coup de Diskwarrior ou TechtoolsPro
-1