Espace disque insuffisant.

Résolu/Fermé
Morgwen - 9 janv. 2011 à 15:29
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 janv. 2011 à 19:09
Bonjour,

J'avais écris il y a quelques temps au sujet de mon espace disque qui fuyait à toute allure. Eh bien après une désinfection en règle, deux défragmentations et, si jamais ça pouvait changer quelque chose, la désinstallation de plusieurs jeux inutiles et une barre d'outil, le problème perdure et est pire qu'avant! J'ai tenté d'augmenter la RAM disponible mais l'espace étant insuffisant, ça ne fonctionne pas, si toutefois j'ai bien fais ce qu'il fallait faire.

À chaque redémarrage, je ne récupère qu'une partie de l'espace perdu et la vitesse à laquelle je perd de l'espace augmente. Je peux passer de 240 à 80 Mo en quelques minutes alors qu'avant ça prenait plusieurs heures! Il y a environ 1 semaine, j'avais plus de 1,4 Go et quelques heures plus tard, il n'en restait pas le tiers! J'ai fais Ctrl+Shift+Escape pour savoir ce qui pompait le plus d'espace, il s'agit de iexplore.exe. Je ne fais rien de spécial sur Internet, je ne télécharge rien ces temps-ci, j'ai même transféré des dossiers d'images sur un DVD.

A voir également:

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 9/01/2011 à 17:03
Salut Morgwen, ton message semble confus, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Il me semble que tu confonds espace disque et utilisation mémoire.

À chaque redémarrage, je ne récupère qu'une partie de l'espace perdu et la vitesse à laquelle je perd de l'espace augmente. Je peux passer de 240 à 80 Mo :
L'espace disque (sur le disque dur) actuellement est exprimé en Go ou en To. Je doute que ton disque dur ait 240 Mo de capacité. Erreur d'unité ?
Pour connaitre la taille de ton disque dur : Poste de travail/ clic droit sur C:/Propriétés. Si ton disque est unique et comporte plusieurs partitions, tu additionne C:, D:,...

J'ai tenté d'augmenter la RAM disponible mais l'espace étant insuffisant, ça ne fonctionne pas : la ram (mémoire vive) disponible est constituée physiquement de barettes mémoire (a insérer sur la carte-mère), indépendantes du disque dur. A ne pas confondre avec la mémoire virtuelle ou fichier d'échange qui utilise une partie du disque dur comme s'il s'agissait de mémoire vive (pour pallier un manque de ram, et ralentit le système, la lecture sur disque dur étant beaucoup plus lente que la mémoire vive).

Augmenter la mémoire virtuelle ne fera pas retrouver de l'espace sur le disque dur... (au contraire, ça va réduire l'espace en augmentant la taille allouée).


J'ai fais Ctrl+Shift+Escape pour savoir ce qui pompait le plus d'espace : en faisant cela, dans l'onglet performances tu as une valeur qui représente l'utilisation de la mémoire (en aucun cas l'espace disque)

Il y a environ 1 semaine, j'avais plus de 1,4 Go et quelques heures plus tard, il n'en restait pas le tiers! Si tu regarde le chiffre affiché qui indique l'utilisation de la mémoire, c'est plutôt bon signe : plus la valeur indiquée est faible, plus tu as de mémoire disponible...
Pour récupérer encore de la mémoire, ferme déjà toutes les applications inutiles qui travaillent en tâche de fond et que tu trouveras en bas a droite dans la barre des tâches (genre msn, ...)


En conclusion, si c'est bien l'espace du disque dur qui diminue, après une désinfection en règle, soit la désinfection a été inefficace, soit le virus se réinstalle au démarrage = désinfection poussée ou formatage et réinstallation de windows si pas de désinfection possible, soit un virus est logé dans la mbr et seul un formatage bas niveau pourra le déloger... (dans tous ces cas, il faut avoir un minimum de connaissances et de pratique pour les réaliser soi-même)

>>>
0
J'ai peu de connaissances en informatique et j'ai effectivement tendance à confondre un tas de choses...

J'ai un ACER LE-1600 qui fonctionne avec Vista. Quand je parlais de l'exemple de 240 Mo, tout à l'heure, je voulais dire que lorsque je vais dans "Démarrer" et "Ordinateur", le chiffre apparaissant sous la barre de "ACER (C:)" est toujours plus bas qu'il ne le devrait si on considère qu'auparavant, il correspondait au chiffre du début de la sesion précédente, à moins que j'aie libéré de l'espace ou au contraire que j'aie téléchargé des photos ou de la musique.

Parfois même le chiffre augmente. Par exemple, lorsque j'ai démarré aujourd'hui, il y avait à peine 160 Mo de libres environ (sur 53,7 Go) et il est maintenant de "381 Mo". Est-ce parce que je n'ai pas tellement surfé sur Internet ce matin? Depuis 2 ans, il était courant que j'ouvre 3-4 fenêtres simultanément, plus Photofiltre, plus un document, tout ça en écoutant de la musique sans aucun problème.

J'amerais simplement savoir pour quelle raison cet ordinateur, que j'ai utilisé durant 2 ans sans que jamais le message "espace disque insuffisant" n'apparaisse, me l'affiche desormais dès que je démarre alors que j'ose à peine l'utiliser au minimum de ses capacités. Je ne peux même pas metre des photos sur mon blog puisque les images n'appasissent plus si l'espace disque est trop faible et que je ne peux savoir laquelle est laquelle...
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 9/01/2011 à 17:56
Ton disque dur est tout simplement plein comme un oeuf !

Il ne peut pas fonctionner correctement comme ça. Un disque dur a besoin de 10% d'espace libre pour fonctionner correctement (opérations de défragmentation notamment) soit 5 Go pour le tien.

Ton pc étant assez récent et avec vista, je suppose qu'il dispose d'un disque dur d'une capacité supérieure à ce que tu annonces : 53,7 Go sur C: ( dans les 60 Go en fait). Ton disque doit donc comporter une ou des partitions supplémentaires.

Regarde dans Démarrer/Poste de travail s'il n'y a pas une partition D: (nommée disque local, data, données,...) Fais un clic droit dessus : elle doit être vide ou très peu remplie et d'une capacité d'au moins 80 Go environ. Si c'est le cas, il s'agit d'une portion de ton disque dur inutilisée. Déplace donc tous tes fichiers (musique, images, vidéos pour l'essentiel, surtout pas les programmes et ceux dont tu ignores a quoi ils servent) du lecteur C: sur le lecteur D: puis supprime les de C: après avoir vérifié qu'ils étaient bien copiés sur D: . Vide la corbeille. Ta partition C: sera soulagée du poids des fichiers déplacés et ton pc retrouvera un fonctionnement normal. Fais ensuite une défragmentation.

Si tu vois une partition (E: de 3 a 10 Go, nommée recovery, n'y touche surtout pas, elle contient les données de restauration et les pilotes du pc, nécessaires a une réinstallation (sortie d'usine)).

Ça donne quoi ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
9 janv. 2011 à 17:55
J'amerais simplement savoir pour quelle raison cet ordinateur, que j'ai utilisé durant 2 ans sans que jamais le message "espace disque insuffisant" n'apparaisse, me l'affiche desormais dès que je démarre alors que j'ose à peine l'utiliser au minimum de ses capacités. Je ne peux même pas metre des photos sur mon blog puisque les images n'appasissent plus si l'espace disque est trop faible et que je ne peux savoir laquelle est laquelle... : parce que durant 2 ans, tu as accumulé petit a petit des fichiers divers jusqu'à ce que le disque C: soit plein...
0
Je sais que mon disque dur est assez plein mais j'ai récemment transféré plusieurs fichiers photos vers des DVD et sur un autre forum, on m'avait dit que ça ne changerait rien que je confondais tout, etc. Je ne sais pas si c'est moi qui avait mal expliqué. Enfin...

Le lecteur D est presque vide (80,5 Go de libres sur 80,06) Comme je suis une gaffeuse profesionnelle, j'aimerais d'abord me procurer un autre DVD vierge pour y transférer mon plus volumineux dossier photos (c'est ce qui occupe le plus d'espace) avant de le transférer sur le lecteur D. En attendant, je pourrais copier des fichiers musicaux sur le lecteur D, si je gaffe c'est moins irréparable...
0
Bon sang, avoir su que c'était la même procédure que pour copier n'importe quoi n'importe ou, je l'aurais fais bien avant! Parfois la solution est trop simple pour qu'on y pense...

Quoi qu'il en soit, merci!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 9/01/2011 à 18:33
La méthode est bonne, 2 précautions valent mieux qu'une...

Déplace donc tes musiques en attendant, ça libérera un peu d'espace et n'oublie pas de les supprimer du lecteur C: et de vider la corbeille, une fois tes données copiées sur D:

Pour tes images, un DVD ne contient que 4,7 Go de données, il t'en faudra sûrement plusieurs...

Tu peux aussi, dès maintenant et sans risque, supprimer les fichiers temporaires internet et l'historique : Panneau de configuration/Options internet/Général. Il doit y avoir du monde là dedans...!
0
Finalement, constatant qu'il s'agissait d'appliquer la même procédure toute bête que pour copier n'importe quoi n'importe ou, j'ai transféré mon volumineux dossier photos! La barre d'un rouge chronique du lecteur D est desormais du bleu le plus rassurant!

Je me demandais certes à quoi pouvait servir l'espace de stockage du lecteur D mais je n'ai pas trop investigué de ce côté. Un dicton dit "Celui qui pose une question a l'air idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas a l'air idiot toute sa vie". La peur de passer pour une nouille me perdra...

Bonne journée!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
9 janv. 2011 à 19:09
Il n'y a rien de tel qu'une question idiote, seulement une réponse idiote.

Content que ça marche, si tu n'as plus de questions, coche le problème comme résolu.

Cordialement.
0