Excel export en DBASE III

Résolu/Fermé
kylook Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2006 - 19 janv. 2006 à 10:22
 KuKus - 20 déc. 2006 à 17:49
Bonjour à tous
Je travaille sur une appli qui tourne sous CLIPPER (ca date mais j'ai que ca ;-)) J'ai une base sous excel 2000 et l'export au format dbase III ne s'ouvre pas justement sous Dbase III !!!
Sachant que Dbase III n'importe du fichier qu'en SDF ou DELIMITED je galère à mort.
C'est du virgule et guillements partout, du genre "c2",11,12.20
L'export en CSV sous excel ne met pas les guillemets et comme j'ai une base importante, impossible d'ajouter les guillements à la main :-(
Je peux donner d'autres précisions si besoin.
C'est vrai que ca relève du défi car il n'y plus grand monde à travailler sous clipper mais les dbf existent encore par milliers :-)

Quelqu'un peut m'aider ? Un grand merci d'avance de votre aide
A voir également:

6 réponses

Exporter vers dBase, j'ai beaucoup ramé dessus et j'ai à peu près compris les difficultés, c'est d'ailleurs assez simple.
Si cela peut encore être utile...
6
Les problèmes :

1/ le séparateur décimal : c'est le point en anglais et la virgule en français. Bon, cela arrive.

2/ le séparateur de champ dans un fichier type CSV (SV doit vouloir dire "Separated by Virgules", c'est que le séparateur est une virgule, or c'est notre séparateur décimal. Microsoft ou nous-mêmes, ont inventé un format de séparateur de champ français, le point virgule. Mais euxl ne l'ont pas intégré profondemment à leur logiciel.

La solution (testée sour Win95 + Excel 97 et sous Win XP + Excel 2000) :

— Remplacer toutes les virgules par des points. (Ce sont les nombres qu'on veut changer : le point américain va remplacer la virgule européenne.) (Car les Anglais ont envahis l'Amérique et les Français l'Europe sous Napoléon.)

— Enregistrer sous "CSV : séparaeur point-virgule" et quitter Excel.

— Cliquer sur le le fichier enregistré : Excel s'ouvre et il y a des points-virgules partout. Remplacer tout les points-virgules par des virgules. Enregistrer comme tel et sous csv toujours sans tenir compte des objections d'Excel.

On peut recliquer sur le fichier créé : Excel l'ouvre alors en tableau, c'est dire s'il comprend que c'est la virgule le séparateur de champ, dans sa langue native.

— On a créé un fichier dBase qui contient les champs qu'on veut importer, mais je ne parle que de champs lettres ou numériques, le reste je n'ai pas essayé.

— Sous dBase on ouvre ce fichier, et on fait "append from <le nom et l'emplacement du fichier créé par excel>.csv delimited.

Je recommence : on tape append from "blabla".csv delimited.

Car csv permet à dBase de saisir de quoi on parle.
"Delimited" sans rien derrière lui comprendre que les champs sont séparés par une virgule.

Et c'est vrai que "delimited with "duc" ", ça donne beaucoup d'apostrophes et pas beaucoup de champs.
1
Bonjour Jacques
Oui ce n'est pas la panacé que d'adapter EXCEL pour l'export d'un DBF.
A ce jour je viens d'installer Open Office et là c'est du tout bon car l'export marche à 100 % !!!!!!
C'est le pied.
Adieu microsoft payant et vive le libre qui lui fonctionne impécablement.
Cerise sur le gateau, quand tu importes un fichier dbase, en 1ère ligne (celle des des champs) il te met le nom,le type et le nombre de caractère ou de chiffre et décimales après la virgule. C'est du genre :"Prix_TTC,N,5,2","Nom_Prod,C,50"
Ca c'est du logiciel ! ADIEU Bill GATES, espérons que tout le monde va s'y mettre et on aura des chances de voir les produit de Windaube baisser ! ;-)
A +
Essaie tu verras.
1
Euh oui, ça doit simplifier les choses. Open Office, ça s'installe sous Windows ou il faut passer par Linux ?
0
KuKus > jacques d,
20 déc. 2006 à 17:49
Open Office existe sous Windows.
http://download.openoffice.org/index.html
0
C'est bien mais tu ne m'as pas dit comment ;-)
J'ai résolu de la manière suivante :
- exportation en DBASE III corrompu (c'est un octet de l'entête de fichier qui ne va pas)
- puis un mini programme CLIPPER avec un "use" qui lui fonctonnne en clipper puis un "copy file xxxxx.dbf"
Et voilà on peut ensuite le réouvrir avec DBASE cette fois !
Et toi comment fais tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'essaie de te répondre au travers du champ de pub, mais je viens d'y passer une heure en pure perte : ne pas appuyer sur "del" c'est pas bien, ensuite quand on presse la touche <Envoi> ben fallait s'identifier avant.
Donc je vais chercher comment on cause ici avant de causer.

Oui ça fait arlésienne j'y peut rien !
0
Bon, il y a un coeur du problème, c'est normal et j'ai cru le décrupter.
Par contre ce que je ne suis pas sûr de saisir, c'est le fonctionnement de ce forum.
D'où ce premier post.

Et hop je presse le bouton "Ajouter"
0