Quel disque dur choisir ?

Séb -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une télé 3D + un home cinéma blueray 3D.

Afin de lire des films sur ma télé, il faut que j'investisse dans un disque dur externe. Que conseillez vous ? Un simple disque dur branché en USB ? Ou faut il que je prenne un disque dur multimédia branché en HDMI ?
Gagne t on en qualité si on prend un disque dur multimédia (grace à la connection HDMI) ?

Il faudra mieux brancher le disque dur directement sur la télé, ou le brancher sur le home cinéma ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
"il faut que j'investisse dans un disque dur externe. Que conseillez vous ? Un simple disque dur branché en USB ? Ou faut il que je prenne un disque dur multimédia branché en HDMI ? "

En fait, cela dépend du fait que ton téléviseur puisse ou non décoder les vidéos sur un support externe (via le port USB) ou pas.
S'il peut le faire, un simple disque dur externe suffira, mais la lecture de toutes les vidéos n'est pas garantie, car elle dépend des codecs vidéos gérés par le téléviseur (conteneur AVI sûrement OK, mais conteneur MKV récents, c'est beaucoup moins sûr).
S'il ne peut pas lire les vidéos sur un support externe, un système multimédia à disque dur sera nécessaire.

"Gagne t on en qualité si on prend un disque dur multimédia (grace à la connection HDMI) ? "

La connectique HDMI est de meilleur qualité que le S-Video et le Péritel, grâce à son dédit possible plus important, et au fait qu'elle transmettent en numérique. Mais ne pas oublier que même en utilisant l'HDMI, la vidéo de piètre qualité visuelle (vieux DivX, encodage avec taux de comprssion important...) restera de piètre qualité !

"Il faudra mieux brancher le disque dur directement sur la télé, ou le brancher sur le home cinéma ? "

Dépend de la connectique utilisée. Image et son séparés ?
1
Séb
 
Merci pour ta réponse. Mon écran est récent est prend en charge les clés USB et les formats AVI et MKV.

Je vais donc partir sur un disque dur simple qui me reviendra moins chère. Je m'interrogeais sur la connectique USB ou HDMI, mais si au final cela n'a pas d'importance pour la qualité, autant partir sur un disque dur simple.

Le son et l'image ne sont pas séparés. En fait pour l'instant ma télé est branché en HDMI sur mon home cinéma, et mon home cinéma est branché en HDMI sur ma freebox.
Donc pour toi le disque dur je doit le brancher ou ? Peu importe ?

En sachant, que j'ai des problèmes de son des fois quand je regarde un film : quand je branche un disque dur ou clé USB, j'ai le son qui se décalle pendant le film. Je suis obilgé de mettre pause, je le relance, et ca se recalle correctement...
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
"Je m'interrogeais sur la connectique USB ou HDMI, mais si au final cela n'a pas d'importance pour la qualité "

Attention ! Les deux connectiques ne sont pas comparables sur le critère que la qualité de la vidéo !
Le HDMI est un support de transmission d'un flux vidéo -image et son- numérique 'brut' avec un débit relativement important (de l'ordre du gigaoctet/seconde), tandis que l'USB est un support de transmission de données de type (numériques, quand même) de débit bien moindre (60 Mo/s dans sa version 2, et 600 Mo/s dans sa version 3... en théorie !).

Dans le cas d'une liaison HDMI, l'emmeteur se charge de décompresser la vidéo (lecteur DVD/BR/Multimédia), tandis qu'en USB, c'est au téléviseur de décompresser le fichier vidéo stocké sur un support 'distant' auquel il accède via le port USB.

"ma télé est branché en HDMI sur mon home cinéma, et mon home cinéma est branché en HDMI sur ma freebox."

Questions pour moi :
- le téléviseur recoit aussi le son ? Ou ce dernier est 'arrêté par l'ampli, qui relais simplement la partie 'image' du signal ?
- si tu coupe le son de l'ampli (Mute, ou son au minima), le volume sonore du téléviseur change, se coupe ?
- si tu coupe le son du téléviseur, l'ampli (les enceintes) emet'il encore le son ?

"pour toi le disque dur je doit le brancher ou ? Peu importe ?"

Si tu le branche sur la freebox, c'est avec la freebox que tu va lire les vidéos, et le téléviseur ne verra pas la différence (je reçois de la video "freebox").
Si tu le branche sur le téléviseur, c'est le système vidéo interne au téléviseur qui se chargera de traiter la vidéo. La freebox ? Eteint-la, je n'affiche pas son signal, je traite sur l'USB !

"quand je branche un disque dur ou clé USB, j'ai le son qui se décalle pendant le film."

Codec pas à jour, ou film mal encodé... mais normalement, un encodage aussi mauvais n'est pas diffusé.
0
Séb
 
Merci pour tes réponses, c'est sympa de prendre autant de temps pour m'y répondre. Pour te repondre :

- si tu coupe le son de l'ampli (Mute, ou son au minima), le volume sonore du téléviseur change, se coupe ? AUCUN SON NE SORT DU TELEVISEUR

- si tu coupe le son du téléviseur, l'ampli (les enceintes) emet'il encore le son ? OUI

Mais peut etre qu'il y a mieux comme branchement que ce que j'ai fait (ma télé est branché en HDMI sur mon home cinéma, et mon home cinéma est branché en HDMI sur ma freebox ). Car pour tout te dire j'ai le home cinema depuis peu, et avant lorsque ma télé était branché directement les chaines HD de ma freebox rendaient super bien sur mon écran et depuis qu'il ya le home cinéma au milieu je perd un peu en qualité (je voit des petits points de pixelisation, alors que ca n'etait pas le cas avant). Donc je m'interroge sur mon branchement... ?

Donc plusieurs questions se posent (je suis encore plus perdu qu'avant lol)

- Mes branchements (télé - freebox - home cinéma) sont ils bons, ou puis-je améliorer la chose ?
- Maintenant que tu connais mon installation, tu me conseil de brancher mon disque ou (freebox, télé, ou home cinéma) ? Tout en sachant que ces des films 3D (syde by syde) et qu'il faut activer ma fonction 3D sur la télé)
- Que me conseilles tu du coup comme disque dur ? USB (disque dur classique) ou HDMI (disque dur multimédia) ? Tout en sachant que ce dernier est plus honoreux...

Je te remercie
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Concernant la perte de qualité d'image, je peux difficilement te l'expliquer, car le signal numérique (celui envoyé au téléviseur) n'est pas changé (par rapport à celui envoyé par la freebox) par l'ampli (à part le paramètre de volume sonore, comme tu me l'a expliqué).

La qualité des câbles et des branchements (les connectiques, pas le 'réseau') peux expliquer des défauts dans le signal... se traduisant par des pixels mauvais.

Des câbles plus courts, avec des connectiques mieux travaillées peuvent arranger le phénomène.

Pour le disque, je dirai que cela reviens au même de le brancher sur la freebox (si problème de pixelisation réglé, bien sûr) ou directement au téléviseur, tant que la vidéo est correctement décompressé. Donc, mise à jour des codecs dès qu'un problème (vidéo mal ou pas visible) survient sur un fichier vidéo nouveau.

"Tout en sachant que ces des films 3D (syde by syde) et qu'il faut activer ma fonction 3D sur la télé)"

Honnètement, je ne sais pas si un disque dur externe USB a le débit nécessaire pour y lire un film 3D (surtout s'il est HD).
A tester avant d'acheter ! ... ou consulter les tests sur internet ! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Séb
 
Ok.

En effet c'est peut etre les cables qui ont couté moins cher en effet et qui sont de moins bonne qualité... Je vais essayer de les changer.

Un disque dur externe lit bien les films 3D en syde by syde, j'ai fait le test et ca marche...

Le film tu dit que ca revient au meme de le brancher sur la freebox ou télé, mais que je le branche au home cinéma, cela ne pose pas de probleme non plus ?

Donc pour ma part tu conseil un disque dur classique (comme ca marche...) ? Pas besoin de disque dur multimédia (le hdmi ne sortira pas forcement mieux au niveau qualité de la vidéo comme c'est la télé qui décompresse le truc ?) ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
"Un disque dur externe lit bien les films 3D en syde by syde "

Euh... attention à l'amalgamme ! Là, tu parles d'un système multimédia à disque dur. Je préfère appele ça de cette façon (parce que c'est exactement ça), et qu'un disque dur externe n'est qu'un disque dur dans un boitier, que l'on doit relier à un PC ou un autre appareil (lecteur de salon, téléviseur avec système de lecture intégré..) en USB (ou autre) et au secteur s'il consomme trop pour un port USB (ou deux).

" mais que je le branche au home cinéma, cela ne pose pas de probleme non plus ? "

Le brancher à quoi ?!

"le hdmi ne sortira pas forcement mieux au niveau qualité de la vidéo comme c'est la télé qui décompresse le truc ? "

Un téléviseur ne décompresse pas un signal venant de l'HDMI... puisque ce dernier est un signal brut, déjà décompressé.

Comprend que la liaison HDMI n'améliore pas la qualité, mais plutôt les autres liaisons qui sapent plus ou moins la qualité des sources. Le RVB/YUV (Péritel et câbles séparés vert-bleu-rouge pour la vidéo, blanc-rouge pour le son) ne sont pas mauvais (la HD ? connais pas), le S-Vidéo n'est pas mieux, mais le pire, c'est le Composite (dont le seul avantage n'est d'utiliser qu'un seul câble, avec un seul fil de transmision.. pas cher mon frère !).

Le HDMI, c'est transmission HD sans perte. L'endroit ou tu perd la qualité, c'est au niveau de la dalle d'affichage (image +/- terne selon la technologie) et certains disent aussi au niveau des puces de décompression de la vidéo. Un code numérique restant un code numérique, qu'il soit traité par une puce SONY 4000-XPLSwattmile ou la puce Pétaouchnok 0.3 béta édition... si le résultat est le même. (Oh je craque là, je vais aller me coucher)
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
"Mais l'USB transmetra toute la qualié d'un film HD qui pèse 30 Go ?"

L'USB n'est qu'un port de transmission. Tant qu'il est assez rapide pour transférer 30 Go de donnée en... 1h50 (?) le signal est décompressé plus loin dans la chaîne de traitement de l'information (par la puce de décompression vidéo, et selon le codec utilisé) et le signal vidéo brute est envoyé vers l'écran.

Après, au sujet de la puce de décompression vidéo, il faut bien entendu qu'elle soit compatible avec les normes de compression et d'encodage des pistes image et son employée dans l'industrie. C'est pourquoi il est parfois nécessaire de mettre à jour le 'firmware' (programme de gestion du matériel par... lui-même) de son lecteur de salon ou lecteur Blu-Ray pour PC.
0