Impossible de demarrer mon Ordi portable.

madouboubou Messages postés 22 Statut Membre -  
 gilbos -
Bonjour,

J'ai un Lenovo Thinkpad R500, lorsque je l'allume il reste sur la premiere page de demarrage habituel qui s'affiche :

THINKPAD (en gros (la marque)) To intterupt normal startup, press the blue ThinkVintage button.

J'appuie sur ce bouton et rien ne ce passe, je ne peux donc pas accèder au BIOS, le disque dur, je l'ai retiré et branché sur mon PC de bureau, il fonctionne correctement.

Je pense que c'est le BIOS ou la carte mere, qu'en penssez vous ?
A voir également:

14 réponses

FuriousDwarf

Merci pour l'astuce des ports USB, ça m'a permis de dépanner mon ordi en un rien de temps après avoir cherché longtemps et procédé à toutes les manipulation "standard" (pile, reset et tout le toutim).

Merci beaucoup !
13
berbereGRA15 Messages postés 1 Statut Membre

Je viens d'avoir le même problème de démarrage . Le défaut réside effectivement au niveau des pins des ports USB. Un petit tournevis pour éliminer le court circuit des pins et le tour est joué. Il faut bien veiller qu'ils ne se touchent pas. L'ordinateur a redémarré sans problème. Le R500 possède uniquement deux ports USB , alors vous ne chercherez pas longtemps !!
0
fetie > berbereGRA15 Messages postés 1 Statut Membre

J'ai pas bien compri on met ou le tournevis
merci
0
fetie > berbereGRA15 Messages postés 1 Statut Membre

On met ou le tournevis et je veux savoir un peu plus c quoi les pins
merci
0
Flodug

Merci beaucoup, j'ai eu le problème, et un tout petit coup de crayon et j'ai gagné une longue recherche et évacué le stress d'un MFE à recommencer..

Bonne soirée
0
gilbos

Effectivement. en enlevant les connexions USB ça fonctionne à nouveau.

merci
0
andip Messages postés 3 Statut Membre 3

bonjour, madouboubou

est-ce que t'as réussi à résoudre ton problème ?

moi j'ai le même souci; en démarrant mon portable lenovo thinkpad acheté il y a même pas un a, j'ai ce message " To intterupt normal startup, press the blue ThinkVintage button" et comme toi aucun bouton ne fonctionne.
j'ai enlevé la batterie, le câble secteur , j'ai attendu 5 minutes, puis j'ai rebranché sur secteur et toujours le même message.
j'ai enlevé le disque dur et je redémarre toujours même message.
j'enlève la RAM je redémarre ( il y a les bip ce qui est normal car il détecte pas la mémoire) il n' y a plus de message mais rien ne s'affiche à l'écran.

Autre point quand je redémarre le pc, je constate que le ventilateur tourne et s'arrête au bout de 20 seconde à peu près avec le message "To intterupt normal startup, press the blue ThinkVintage button" à l'écran. mais quand j'enlève la RAM le ventilo tourne normalement mais rien à l'écran.

le disque fonctionne parfaitement car je l'ai testé sur un autre portable et résultat ok.

Du coup j'ai envoyé mon le portable chez lenovo, et en retour, il me parle d'une prise USB cassé (chose que conteste car mes prises usb fonctionnaient très bien jusqu'à cet incident). il me propose de changer la carte mère pour un montant de 599€. ( à ce prix je m'achète un nouveau portable encore plus puissant )
j'ai essayé de les joindre au téléphone pour qu'il 'm'explique clairement ce devis mais comme par hasard, personne ne répond.

je ne crois pas du tout à cet diagnostic et par conséquent je n'accepte pas ce devis. je ne vois pas en quoi une supposé prise USB cassée peut totalement tout le système de se lancer et d'adopter un comportement différent suivant qu'on retire ou non un composant.
je pense à un problème de conception chez eux, qu'ils ne veulent pas admettre ; à la place il cherche à nous adosser la faute.
Jusqu'à présent mon ordi est chez eux et je lutte avec eux pour qu'il m'explique la panne ( car c'est mon métier aussi donc je m'y connais ) et qu'il me le répare.

je voudrais savoir si ton problème est résolu sinon qu'on continue à se manifester. en étant plusieurs à présenter le même problème, peut être lenovo sera convaincu que le problème vient de son matériel et des utilisateurs comme il veut le prétendre.
si d'autres personnes rencontrent le même problème, ce serait gentil de nous le faire savoir.

cordialement
3
Drudwyn

Bonjour
J'ai eu le même problème et je l'ai résolu seul.
Le soucis vient du fait qu'un des slot USB du pc etait cassé (la partie en plastique) et une les pin métallique était repliée dans le fond du slot, ce qui faisait un court circuit.

J'ai redressé la pin et mis du stotch pour ne plus que cela arrive et tout est ok
0
pass

merci Drudwyn .
0
Lahoucine

merci !!!! :')
0
zinzan

idem Drudwyn : port usb cassés et qui font masses. même incident sur 2 R500 et même solution : redresser les pins et caler avec ce qu'on peut pour éviter les masses ...
0
YYYYoyo

Idem c'était un faux contact d un pin usb merciiiiiiiii
0
untenshu

Bonjour.

- débranchez la tour de l'ordinateur du secteur
- repérez la pile sur la carte mère
- ôtez la pile (éventuellement attendez quelques secondes, ou appuyez sur power pour vider l'énergie résiduelle)
- remettez la pile
- rebranchez
- redémarrez

Cordialement.
0
madouboubou Messages postés 22 Statut Membre

C'est un ordinateur portable :( comment trouver la pile ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
untenshu

Bonjour.

Vous avez une autre possibilité avec un portable :
-> débranchez la batterie
-> débranchez le secteur
-> restez appuyé une trentaine de secondes sur le bouton M/A
puis rebranchez le tout et redémarrez.

Cordialement.
0

Je l'ai fait, cela ne fonctionne pas, d'ou penssez vous que mon probleme vient ?
0
untenshu

Bonjour.

THINKPAD (en gros (la marque)) To intterupt normal startup, press the blue ThinkVintage button.
Il ouvre le Lenovo ThinkVantage programme , qui fournit des options de support et mises à jour et d'autres choses. Vous pouvez le réattribuer si vous voulez.

Il semblerait que le bouton est été reprogrammé ( par vos soins ou non ).

Essayez de redémarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau et dites nous s'il démarre.

Cordialement.
0

Mais je ne peux rien faire, je ne peux pas demarrer en mode sans echec ou quoi, ej suis bloqué lorsque cette page s'affiche et je ne peux rien faire,j'ai ssayer d'appuyer sur tout les boutons et rien ne marche, que faire ?
0
Bekso

Même problème d'allumage: voir mon com ci-dessus !!!
Ps: Je viens de regarder attentivement tout les ports USB et autres, tout est impeccable, et tout fonctionnait parfaitement avant que le PC soit éteint !!!
0
lecoolldu94 Messages postés 2364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177

Salut, en mode sans echec ?
0
Bekso

Je viens de réussir à l'allumer: J'ai tout débrancher, enlever la batterie, je suis rester appuyer sur le bouton marche/arrêt pdt 40 secondes ( comme le conseiller l'acolyte plus haut), j'ai refait le tour des diffèrents ports: rien, j'ai retourné le PC j'ai dévisser les parties du boitiers appropriées, j'ai soufflé un peu dedans... en gros j'ai rien fait de spécial, j'ai tout refermé, resseré, et j'ai appuyer sur le bouton Marche/arrêt, et....................... MAGIE, le PC s'est allumé correctement ( je l'ai tout de suite sentie au ventilo qui était moins bruyant que lors des interminables tentatives d'allumage !!!
Ouf! Cette fois j'enregistre toutes les données sur mon disc dur externe et sur mon PC fixe car je pense que le problème n'est pas réglé !

Merci quand même à ceux qui ont proposé des solutions sur ce forum, l'aide était plus psycholoqique car j'étais à deux doigts d'eclater mon PC par terre !
0
liphip

Je confirme pour moi aussi, c'était un pb de broche d'un connecteur USB (à l'endoit où on branche une clé USB) qui était tordu et qui faisait masse....
0
CanIKickIt Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour.

Je rencontre moi aussi ce problème.
J'ai donc commencé par faire le tour des ports USB : 2 sont défectueux mais les broches sont dans le vide et ne peuvent donc pas faire masse (elles ne sont pas en contact avec les pièces alentours).

Je constate aussi que lorsque j'allume mon pc, le ventilateur tourne pendant quelques secondes puis s'arrête. C'est a ce moment la que l'écran reste figé.

J'ai réussi plusieurs fois a accéder au BIOS mais je ne pense pas que cela soit utile dans la démarche de réparation.

J'espère sincèrement que quelqu'un trouvera une solution a ce problème, je suis d'ailleurs surpris du nombre de personne ayant constaté ce problème.
0
FPJB51 Messages postés 2 Statut Membre 3

Moi aussi broche tordue mais pas dans une prise USB mais dans celle qui est juste à coté (rectangulaire entre la prise RJ45 et l' USB). Un enfant a essayé d'enfoncer un cordon USB, dans cette prise qui n'a pas de détrompeur. La prise compte 4 broches et l'une s'est tordue.
0