Acces relation_violation de clé

meuhmeuh -  
 meuhmeuh -
Bonjour,

Petit pb sous Access (tout simple mais je débute...)
J'ai deux classes liées
Exemple
PERSONNE : nom, prénom, nomchien (clé primaire NOM)
CHIEN : type,nmchien,vaccin (clé primaire NMCHIEN)
Le lien c'est nomchien avec nmchien.

Je voudrais faire une requete qui permet d'ajouter une personne avec avoir ajouté l'instance sur son chien
IMPOSSIBLE! Il me met "violation de clé"

Voici ma requete
INSERT INTO personne(nom,prenom,nomchien)
VALUES("X","Y","Z")

Voici, merci ....
A voir également:

2 réponses

Timon1102 Messages postés 354 Statut Membre 109

Salut,

je pense que tu as déjà dans ta bd un enregistrement avec la même clé
0
blux Messages postés 19333 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

ton problème de "violation de clé" vient (à mon humble avis) d'une mauvaise représentation de ta base (au niveau relationnel) : aucun lien ne permet de passer de maitre à chien.

Ce que je te propose :

PERSONNE : idmaitre,nom, prénom
CHIEN : idchien,type,nomchien,vaccin,idmaitre

Ensuite tu positionnes une relation de 1 à n entre PERSONNE et CHIEN par l'intermédiaire des deux champs idmaitre. Une personne peut avoir plusieurs chiens, mais un chien "n'appartient" qu'à un seule personne.

Ensuite, tu peux ajouter des chiens à un maitre, créer des maitres, mais pas créer des chiens tous seuls...

Ca te va ?
0
meuhmeuh

Mais comment tu fais pour créer des chiens pour un maitre ? pck avec le INSERT INTO il me met violation de clé (normal, je ne sais pas comment lui dire que ce que je veux créer dépend d'un maitre.. )

Merci encore.
0
blux Messages postés 19333 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Ben si, quand tu crées un chien, tu lui renseignes tous les champs :

INSERT INTO CHIEN(idchien,type,nomchien,vaccin,idmaitre)
VALUES ("123","berger","totoche","ok","456")

Dont "idmaitre" et c'est à partir de là qu'il crée le lien entre le maitre et son chien...

Dans cet exemple, il existe un enregistrement dans PERSONNE qui a l'idmaitre = 456...

Ca va mieux ?
0
meuhmeuh > blux Messages postés 19333 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ca marche !!!

Merci t génial

(rendu de projet à rendre demain, ca débloque tout!)

a+++++
emeline
0