Redimenssion de partition pour dual boot [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Zagreb -
Bonjour a tous,
Voici mon histoire, je suis sous ubuntu et voudrais installer seven en dual boot, le problème est la manipulation des partitions, ci joint une photo du topo
Je veux enlever 10 Go sur ma partoche linux et 10 Go sur ma partoche documents (extended) pour avoir 10 + 10 = 20Go (à vérifier, =)) et installer seven
Esce possible vu que ce n'est pas sur les même secteurs ?
D'avance merci
https://imageshack.com/

2 réponses

Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
40
Salut
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
attention aux greffons ! (voir "Systèmes de fichier gérés" dans le tuto)

Pour modifier ta partition Ubuntu tu devras utiliser un cd bootable (les opérations se font sur des volumes non montés)
Sauvegarde quand même tes data...

1 diminue ta part étendue à gauche (d'abord "Document" puis la part étendu proprement dite)
2 diminue ton ext4 à droite
3 déplace ta swap à gauche
4 déplace ta part software à gauche
tu auras alors tes 20Go non partitionnés en fin de partition principale mais attention Windows risque d'écraser le MBR de LINUX à l'installation je laisse la main sur ce sujet (peut être que Seven est plus malin qu'XP pour ça).

Il est aussi facile de faxer un hamster que de nettoyer le fax après
Merci pour l'explicaiton c'est limpide
Pour la MBR (si je pense bien kséceke je pense), je compte l'écraser de toute manière en installant windows et la remettre ensuite a partir d'un liveCD d'ubuntu.
Cela dis je crois que seven à évolué de ce côté là et que ça ne sera pas nécessaire.
En tous cas merci pour la réponse, probème solved.
Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
40
MBR Master Boot Record le fichier présent sur le DD indiquant au système sa structure et comment booter dessus.
C'est ça, lilo est un petit programme qui le gère par exemple ? j'avais ça un temps