Débordement tampon svchost

Fermé
Asgarel - 6 janv. 2011 à 16:52
 Asgarel - 25 janv. 2011 à 16:43
Bonjour,

Depuis deux jours, mon firewall (Sunbelt personal) me détecte sans arrêt des débordements de tampon dans svchost. Et le PC fini bien sûr par planter au bous d'un moment, obligé de rebooter. Kapersky, Malewarebytes et Spybot me trouvent rien. Je vois rien de spécial dans le hijack (ci dessous). Est ce que ce genre de problème vient forcément d'un virus ? Est ce que c'est le svchost.exe qui aurait été infecté ?
Merci pour votre aide.

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 16:46:40, on 06/01/2011
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 7.0\avp.exe
C:\Program Files\Cobian Backup 8\cbInterface.exe
C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\Smax4.exe
C:\Program Files\Analog Devices\Core\smax4pnp.exe
C:\WINDOWS\System32\RUNDLL32.EXE
C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
C:\Program Files\DAEMON Tools\daemon.exe
C:\Program Files\FastStone Capture\FSCapture.exe
C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
C:\Program Files\Sizer\sizer.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\KhalShared\KHALMNPR.EXE
C:\Program Files\APC\APC PowerChute Personal Edition\apcsystray.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\eEBSVC.exe
C:\Program Files\APC\APC PowerChute Personal Edition\mainserv.exe
C:\WINDOWS\ATKKBService.exe
C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 7.0\avp.exe
C:\WINDOWS\System32\inetsrv\inetinfo.exe
C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFLnch.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFSvc.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\ups.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFCl.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\plugin-container.exe
C:\Program Files\HijackThis\test.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://ne/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [AVP] "C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 7.0\avp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Cobian Backup 8 interface] "C:\Program Files\Cobian Backup 8\cbInterface.exe" -service
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\System32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMAX] "C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\Smax4.exe" /tray
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMAXPnP] C:\Program Files\Analog Devices\Core\smax4pnp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\System32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [Kernel and Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [zBrowser Launcher] C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [DAEMON Tools] "C:\Program Files\DAEMON Tools\daemon.exe" -lang 1033
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Global Startup: APC UPS Status.lnk = C:\Program Files\APC\APC PowerChute Personal Edition\Display.exe
O4 - Global Startup: EPSON Status Monitor 3 Environment Check(2).lnk = C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\w32x86\3\E_SRCV02.EXE
O4 - Global Startup: FastStone Capture.lnk = C:\Program Files\FastStone Capture\FSCapture.exe
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
O4 - Global Startup: MonacoGamma.lnk = C:\Program Files\X-Rite\Tools\MonacoGamma\MonacoGamma.exe
O4 - Global Startup: Sizer.lnk = C:\Program Files\Sizer\sizer.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Statistiques d'Anti-Virus Internet - {1F460357-8A94-4D71-9CA3-AA4ACF32ED8E} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 7.0\SCIEPlgn.dll
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE
O15 - Trusted Zone: http://sports2nature.com/
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://www.update.microsoft.com/...
O16 - DPF: {BB21F850-63F4-4EC9-BF9D-565BD30C9AE9} (a-squared Scanner) - http://ax.emsisoft.com/asquared.cab
O20 - Winlogon Notify: AutorunsDisabled - C:\WINDOWS\
O23 - Service: Adobe LM Service - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe
O23 - Service: APC UPS Service - American Power Conversion Corporation - C:\Program Files\APC\APC PowerChute Personal Edition\mainserv.exe
O23 - Service: ATK Keyboard Service (ATKKeyboardService) - ASUSTeK COMPUTER INC. - C:\WINDOWS\ATKKBService.exe
O23 - Service: Kaspersky Anti-Virus 7.0 (AVP) - Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 7.0\avp.exe
O23 - Service: Cobian Backup 8 service (CobBMService) - Luis Cobian - C:\Program Files\Cobian Backup 8\cbService.exe
O23 - Service: EpsonBidirectionalService - SEIKO EPSON CORPORATION - C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\eEBSVC.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\1050\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
O23 - Service: SbPF.Launcher - Sunbelt Software, Inc. - C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFLnch.exe
O23 - Service: Sunbelt Personal Firewall 4 (SPF4) - Sunbelt Software, Inc. - C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFSvc.exe

139 réponses

Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
11 janv. 2011 à 19:36
Re,

tu l'as remplacé par quel antivirus ?

Avant de retenter le SP3 (et enchaîner sur les mises à jour de Windows car il y en a), il faut :

désinstaller Combofix

le retélécharger et le reéxécuter (en mode sans échec)

reprendre un point de restauration manuel.
0
Bon, alors voilà ou j'en suis:

1) en désinstallant combofix, j'ai oublié une lettre dans /uninstall, et combofix s'est donc éxécuter au lieu de se suppripmer. L'éxécution s'est bien déroulée en mode normal (pas d'écran bleu), mais Combofix a virer mon firewall et avant que je m'en aperçoive, j'ai pris une (ou plusieurs ?) saloperie: serivces.exe (i et v inversé). Voilà quand même le résultat de l'analyse:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cija1gbpPm.txt

2) J'ai quand même réussit à désinstaller, retélécharger et exécuter le nouveau Combofix, toujours en mode normal sans écran bleu. Voilà le résultat:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijfu3JvUR.txt

3) J'ai installé le SP3, installé le tout nouveau Kapersky 2011, et lancé une analyse complète avec toutes les options d'analyse réglées au max. Résultat: RAS! (MBAM idem RAS) Par contre, il y a une nouvelle option "recherche des vulnérabilités", et là il me propose des trucs, mais pour l'instant j'ai pas approfondi.

4) Avant de remettre internet, j'ai fait un ZHPDiag:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijTgF22yQ.txt

5) Je tente maintenant de faire les MAJ Windows update, mais pour l'instant ça marche pas (ça patine dans la semoule...)

6) Dès que je branche internet, j'ai à nouveau l'erreur Windows host comme avant hier.

Donc me voilà de nouveau en SP3, pour l'instant pas tellement plus avancé...
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
12 janv. 2011 à 18:41
Bonsoir,

tu exécutes ZHPFix avec ce script :

[MD5.AADA169A1CBD822E1402991E6A9C9238] - (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- C:\WINDOWS\system32\serivces.exe   [47616]
O23 - Service:  (PlugPlayCM) . (.Pas de propriétaire - Pas de description.) - C:\WINDOWS\system32\serivces.exe
O44 - LFC:[MD5.AADA169A1CBD822E1402991E6A9C9238] - 12/01/2011 - 14:33:14 R---- . (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- C:\WINDOWS\System32\serivces.exe   [47616]
O64 - Services: CurCS - C:\WINDOWS\system32\serivces.exe - Plug and Play Manager (PlugPlayCM)  .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_PLUGPLAYCM
SR - | Auto 12/01/2011 47616 |  (PlugPlayCM) . (.Pas de propriétaire.) - C:\WINDOWS\system32\serivces.exe
O44 - LFC:[MD5.8737F6F4C8EC1E2A9EA5516F1B3AE1AD] - 12/01/2011 - 15:08:53 ---A- . (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- C:\WINDOWS\004329_.tmp

Il faut que tu installes un antivirus, sinon tu vas courir d'infections en infections;

Tu referas démarrer l'ordi et remettrras un rapport ZHPDiag après.

===

Il y a une nécessité à ce que hxxp.sports2nature.com soit en zone de confiance ?
0
Voilà le rapport:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij6b9V29e.txt

Pour l'antivirus, là j'ai donc Kapersky 2011. Mais bon, j'ai eu KAV 7 pendant 3 ans et il m'a jamais rien trouvé. Donc à par ralentir le sytème...
Le plus efficace c'est quand même le Firewall, là tu vois le résultat. Mais dès qu'il est débranché tu vois le résultat aussi ;)

Pour la zone de confiance, je sais plus trop pourquoi je l'ai mis dedans, il devait y avoir une raison. Mais bon, je peux supprimer.

Sinon, là je suis à jour de partout: SP3 à jour + Framework 4 + IE8. Je laisse tourner un peu pour voir si les erreurs host reviennent, ou les dépassements de buffer (hope).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 janv. 2011 à 19:13
Re,

je croise les doigts aussi.

Où en es tu avec IIS ?
0
Bonjour,

Bon, la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de dépassement de tampon ni d'erreur windows host depuis hier. Super.

Par contre, l'ordi est pas très stable. Les autostarts s'affichent pas tous dans la barre des taches, des fois il faut faire les choses en double pour que ça marche...

Et puis j'ai plein de répertoires, je sais pas ce que c'est. Certains doivent appartenir à Combofix (Qoobox ?), mais y a des trucs comme D:\NetworkService.AUTORITE NT qui doivent pas être sains. Bref, j'aimerais bien remettre un peu d'ordre...
0
13 janv. 2011 à 18:47
Bonsoir,

bonne nouvelle pour le dépassement de tampon.

désinstalle Combofix (ça éliminera Qbboox et d'autres).

Procédure : démarrer, exécuter, rechercher combofix sur le Bureau et ajouter /uninstall sans oublier l'espace.

A faire déconnecter d'Internet.

Tu refais un rapport ZHPDiag (avant, tu le mets à jour avec la flèche verte).

Tu mets le rapport dans un lien Cijoint.

Ca me faciliterait que tu me fasses la liste de ce qui ne fonctionne pas bien (ou pas du tout).

Il faut peut âtre aussi que tu vois avec PSI ce qui n'est pas à jour :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/19879-secunia-personal-software-inspector/
0
1) J'ai désinstallé ComboFix. Je vois qu'il reste les répertoires c:\combofix et c:\windows\ERDNT\cache. Est ce qu'il faudra que je les supprime à la main quand ce sera terminé (c'est à dire pas maintenant) ?

2) Voici le nouveau ZHP:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijTgfMrJq.txt

3) xvs_ilop.dll est revenu aujourd'hui (à 10h30 comme d'hab, c'est son heure).

4) C'est pas exactement qu'il y a quelque chose qui fonctionne pas, c'est plutôt le comportement général du PC. J'ai quand même fait un hard-reboot dans la journée, et puis certaines actions ne se font pas ou sont très lentes. Les fenêtres se ferment des fois au ralenti, le premier clic de souris sert des fois à rien, il faut que je clique 2 fois pour avoir l'action, enfin plein de petits trucs qui font que le PC est pas sain. En fait, je pense que le problème est toujours là, même si il y a plus de dépassement de tampon. Le problème est comme étouffé par le SP3. Ou plutôt les MAJ du SP3, parce que avec seulement l'install du SP3, le problème était toujours là.

4) Les D:\LocalService.AUTORITE NT et D:\NetworkService.AUTORITE NT, il faut que je les vire à la main en mode sans échec ?

4 bis) depuis l'install du SP3, j'ai ctfmon.exe dans les startup. J'ai vu que c'était normalement un truc de windows, mais quand je le supprime du startup il revient. Ca doit pas être très utile ce truc.

5) Demain, je me pencherai sur PSI...
0
13 janv. 2011 à 22:08
Re,

1) pour xvs_ilop.dll, on essaye comme ça :

ouvre le Bloc-Notes, tape aaaaa dans un nouveau fichier que tu enregistres sous

xvs_ilop.dll

Tu vérifies demain que le fichier n'est pas modifié.

Si c'est le cas, on essayera en modifiant les attributs de sécurité.

2) 2 valeurs de clé sont dans un état "anormal". On va rétablir la valeur par défaut.

Ouvre le Bloc Notes et copie les lignes ci-dessous :

Regedit4

[ HKEY_Current_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer]
"NoSMMyDocs"=dword:0     
"NoSMMyPictures"=dword:0

Clique sur "Fichier", "Enregistrer sous".
Clique sur Bureau (dans la colonne de gauche)
Dans Nom du fichier tu écris fix.reg
Pour Type tu choisis "tous les fichiers" avec le menu déroulant.
Tu cliques sur Enregistrer.
Tu fermes le Bloc-notes

Sur ton bureau, tu double-clique sur l'icône de Fix.reg
Tu acceptes l'avertissement concernant la fusion
Le fix va travailler sans se manifester.
A la fin, tu vas voir un message disant que la fusion est terminée. Tu valides.

3) Dans tous ces logiciels, tu les connais tous et tu en as tous besoin :

Casper XP de Future Systems Solutions, Inc..
Files Compare Tool
Loop Recorder Pro
MonacoPROFILER 4.7.2
RawShooter essentials 2005 der Pixmantec
Startup Manager 1.5

0
14 janv. 2011 à 09:16
Bonjour,

le rapport ZHPDiag mentionne que la restauration système est désactivée.

Je t'incite à vérifier et à la réactiver si c'est bien le cas.
0
Bonjour,

1) J'ai créé le xvs_ilop aaaa

2) Quand j'éxécute le fix.reg, il me dit "Impossible d'importer fix.reg: le fichier n'est pas un script du registre. Vous pouvez importer uniquement des fichiers binaires à partir de l'éditeur du registre"

Les clé dans le registre valent:
0000 01 00 00 00
Je les modifie à la main ?

3) Tous les logiciels sont connus

4) J'ai réactivé la restauration système sur C:
0
14 janv. 2011 à 09:58
Bonjour,

mon fix.reg n'était pas bien écrit.

essaye avec

Regedit4

[HKEY_Current_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer]

Pour le fichier xvs_ilop tu l'as bien appellé xvs_ilop.dll (aaaa est son contenu) ?
0
Non, le fix.reg passe toujours pas (même erreur). J'ai essayé sans ligne d'espace après regedit4, mais idem:

Regedit4
[HKEY_Current_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer]

Sinon, oui c'est bien xvs_ilop.dll => aaaa
0
14 janv. 2011 à 11:28
Re,

essaye en manuel pour les valeurs de clé.
0
Le problème du fix.reg vient sûrement du fait que les clés actuelles sont de type REG_BINARY. Faudrait peut-être juste les supprimer et les recréer en DWORD. Mais je sais pas ce que c'est ces clés. C'est pas normal qu'elles soient déclarées en Binary ?

Croisement de messages. Je les laisse en Binary à 00 00 00 00 ou bien je les recrèe en DWORD à 0 ?
0
14 janv. 2011 à 12:07
Re,

elles devraient être en REG_Dword : http://secretswindows.com/index.php?rubrique=reg&cat=explorer&ID=207&path=/HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Policies/Explorer/&page=./registre/explorer.php

Avant de modifier, tu peux regarder comment sont les autres valeurs de la même clé (HKEY_Current_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer).
0
Bon OK, je les ai mises à 0 en DWORD
0
Modifié par Lyonnais92 le 14/01/2011 à 13:17
Re,

Secunia PSI te propose des mises à jour (attention, il faut parfois chercher une mise à jour en français) ?

Il y a eu quelque chose de changé sur xvs_ilop.dll ou tu as toujours le même contenu ?
@+
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais
0
xvs_ilop a déjà été modifié. Voici le nouveau contenu:

aaaa
[QIaySZK5Lg8hJrytQdC57ajO/OTEdpCbDQ]
1SZSXPF3Enhe93rLzoEunw=amAL2q8MWKU
[e2bqESmMz2qFX6h5pducCDzjTcH3lhzycQ]
1SZSXPF3Enhe93rLzoEunw=amAL2q8MWKU

Je vais essayer de lancer PSI dans l'après midi...
0
14 janv. 2011 à 14:10
Re,

PSI, il faut prendre son temps.

Qui est propriétaire de xvs_ilop et quelles sont les autorisations ?
0