Formater un disque partitionné?

tistevedene -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je voudrais formater un DD partitionné sous XP; comment procéder?
merci.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

bonsoir, la question est vraiment très vague. formater pour quelle raison? Partitionné comment? Peux-tu être plus précis?
0
Judex Messages postés 5022 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 263

Bonjour,

Utilise un LiveCD de Gparted. Avec ça, tu va partitionner et formater ton disque dur comme tu le désires. Et c'est gratuit !

Les explications ici :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

Judex
-1
Utilisateur anonyme

Salut

Avant de conseiller l'usage de ce genre d'outil, on demande des précisions sur le but du formatage...

Parce que faire effacer/supprimer son système d'exploitation à quelqu'un par erreur, ce n'est pas un très bon conseil...
0
Judex Messages postés 5022 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 263

Je pars du principe que que l'on sait qu'un formatage du disque dur entraîne la perte des données....ce qu'indique d'ailleurs l'utilitaire en question. Et je ne suis pas un partisan de la formatite, loin s'en faut.
Je signale l'existence de l'outil, ni plus ni moins.
0
Utilisateur anonyme

Et bien malheureusement il y a déjà une majorité de gens qui confondent formatage et installation/réinstallation...

Et pour ne pas savoir comment formater un disque-dur partitionné, il ne faut vraiment pas bien s'y connaitre, d'où l'importance de demander plus d'informations.
0

Bonjour,

Oui, c'est regrettable, car c'est une notion de base qui me semble tellement évidente.... J'ai pensé sans doute à tort qu'il avait épuisé les autres solutions.
Tant que j'y suis, j'espère qu'il a le cd de Windows ou les cd/dvd de réinstallation de son système.
Sinon, il va devoir se rabattre sur Linux ;-)

Maintenant, on attend les précisions.

Judex
0
Utilisateur anonyme

il suffit de voir le nombre de post pour des réinstallations suite à un formatage pour comprendre que ce problème est fréquent. La faute en partie au x fournisseurs ( de l'ordinateur et de microsoft) qui ne précisent pas le fait que les ordinateurs sont liés à leur OS et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Vive la bonne entente entre les fabriquants d'ordinateurs et ce cher Gates.
0