Création de sites web: différences

Fermé
garnouil Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - Modifié par garnouil le 5/01/2011 à 14:45
garnouil Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 6 janv. 2011 à 16:34
Bonjour,

Je voudrais expliquer à un responsable d'association pour laquelle j'ai créé un site en programmation, les différences entre les sites "clés en main" que tout un chacun peut faire sans connaissances particulières et ceux réalisés par programmation. Beaucoup de questions m'ont été posées auxquelles je ne sais pas totalement répondre (débutant moi-même dans ce domaine depuis quelques semaines) :
- Quels sont les avantages d'un site programmé par rapport aux autres?
- Est-il possible que le responsable puisse en modifier le contenu et de quelle façon?

D'autre part au niveau hébergement:
- Pourquoi certains hébergeurs fonctionnent gratuitement? Comment s'y retrouvent-ils? Quel est leur intérêt?
- Les sites gratuits type "free" sont moins rapides et moins performants, je crois. Pour
y inclure des photos (entre 3,16 et 6,62Mo), le nombre est-il limité et si oui à combien?
- Vaut-il mieux utiliser un site payant et quelle somme cela représente-t-il environ par an?

Merci d'avance pour vos réponses qui me sont toujours très utiles. A +
A voir également:

10 réponses

le_joker_fou Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 239
5 janv. 2011 à 15:06
Bonjour,

je vais essayé d'être le plus précis (c'est pas gagné :p)

- Quels sont les avantages d'un site programmé par rapport aux autres?
=> L'avantage c'est qu'avec un site programmé par toi même tu peux faire ce que tu veux sur le site sans te prendre la tête pour modifier une ligne. Donc beaucoup plus souple. Par contre beaucoup plus long à mettre en place vue qu'il faut le faire de A à Z.

- Est-il possible que le responsable puisse en modifier le contenu et de quelle façon?
=> Bien sur si celui-ci à les codes et si connait en développement. Ou Alors tu lui fait un mini backoffice pour qu'il puisse géré le site.

Pour les hébergeurs je vais être plus général :
En général les hébergeurs gratuits mettent de la pub sur votre site (voilà comment ils s'y retrouvent), mais surtout tu n'a aucune garanti vue que tu paies rien.
La seul limite sur un hébergement est l'espace alloué. Tu peux mettre autant de photo que la limite de le permet.
Je te conseil de prendre un hébergeur payant au moins tu auras une garantie de service. Il en existe pour toutes les bourses.
1
le_joker_fou Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 239
5 janv. 2011 à 18:23
Un backoffice est un espace réservé aux admins du site pour créer des articles, modifier, supprimer, enfin gérer le site.

Effectivement si tu prend free tu n'aura pas de pub, mais tu aura une adrese du style "monsite.free.fr"

Un ordre d'idée pour un hébergement payant avec un nom de domaine donc une adresse de ce type : www.monsite.fr) là ou je suis (Easy-hebergement) le minimum te reviens à 25€ par an.
1
garnouil Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 4
5 janv. 2011 à 15:28
Merci à vous pour cette première réponse express!

La question de l'ignorant que je suis encore dans certains termes techniques: qu'est-ce qu'un mini backoffice et comment le réalise-t-on?

Tous les sites gratuits mettent obligatoirement de la pub? Je croyais que "free" par exemple ne le faisait pas? Et dans ce cas, la mise en page initialement prévue va-t-elle être modifiée pour faire la place aux encarts publicitaires...

Pour les sites payants, un ordre de prix est-il possible à connaître dans les moins chers car l'assoc a de petits moyens!

Merci d'avance pour les conseils de chacun....
0
garnouil Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 4
5 janv. 2011 à 18:46
"Bien sur si celui-ci à les codes et si connait en développement. Ou Alors tu lui fait un mini backoffice pour qu'il puisse géré le site".

"Un backoffice est un espace réservé aux admins du site pour créer des articles, modifier, supprimer, enfin gérer le site. "

Par rapport à ces 2 réponses, si l'admin ne s'y connaît pas en développement, il peut quand même faire facilement ce qui est dit dans la 2ème réponse grâce au backoffice?
Si oui, comment crée-t-on ce backoffice et où puis-je trouver la démarche pour le faire (j'apprends la programmation seul et au fil des besoins, il me faut donc des explications claires, que je puisse comprendre et mettre en application!!!)?
Merci encore et excusez-moi de vous poser des questions qui vous paraissent peut-être évidentes mais je progresse avec vos conseils à tous et c'est super!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 janv. 2011 à 18:59
Le but du backoffice est justement de facilité les mis à jour du site.

Pour le créé il faut s'orienté vers le PHP et les bases de données MySQL.

Si tu n'y connais rien je t'invite à faire comme tout le monde ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
0
5 janv. 2011 à 21:16
Merci à vous.
Je travaille avec le site du zéro bien évidemment pour me former mais j'ai parfois un peu de mal à comprendre tout... Mon site est bien avancé grâce à ce site et à vos conseils parfois. Le responsable de l'assoc l'a trouvé très bien.
Sur le site du 0, j'ai trouvé le PHP bien sûr et les bases de données MySQL mais rien sur le back office! Je n'ai peut-être pas tout découvert ou pas cherché au bon endroit?

Pour DreamWeaver, c'est sous ce logiciel que j'ai créé mon site, et je ne veux pas m'adresser à une société puisque un des buts est de me former personnellement et puis l'association n'a pas de moyens financiers: c'est un "cadeau" que je leur fais.

Le responsable veut pouvoir intervenir si besoin sur des éléments du site car je ne serai pas toujours forcément là pour le faire et cela se conçoit très bien, mais n'ayant pas de compétences de programmation, il lui faut un accès différent d'où l'objet de ma demande...
0
sims06 Messages postés 884 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 78
5 janv. 2011 à 21:22
On dit souvent que le secret d'un site bien géré, c'est son backoffice. Donc attention à ne pas le négliger :)
0
5 janv. 2011 à 21:27
Bien d'accord avec vous sims06, c'est bien pour cela que je voudrais de l'aide et des explications pour le faire correctement...
0
duweb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 72
5 janv. 2011 à 21:46
- sims06 -> On dit souvent que le secret d'un site bien géré, c'est son backoffice. Le secret d'un site bien géré, c'est de la rigueur et de la réactivité

je ne reviendrai pas sur toutes les autres bêtises citées, mais un backoffice, c'est simplement une interface avec des formulaires et des actions (Créer, Modifier, Supprimer).
tu te feras une idée en essayant des CMS :
Dotclear par exemple . partie visiteur :
http://www.opensourcecms.com/demo/1/74/Dotclear
partie admin (nom = admin mot de passe = demo123)
http://www.opensourcecms.com/demo/2/74/Dotclear

pour les CMS les plus connus du moment : guppycms(fr),joomla, wordpress, spip(fr),dotclear(fr), drupal(pro), textpattern(pro),... il en existe des centaines
0
sims06 Messages postés 884 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 78
6 janv. 2011 à 14:08
Je rapporte seulement un état de fait. Et le backoffice ce n'est pas simplement une interface, mais un ensemble d'interfaces permettant de mettre à jour le site, d'ajouter du contenu, de l'éditer, etc. Il permet aux webmasters d'être bien plus efficace si le backoffice est bien conçu.
0
6 janv. 2011 à 11:06
Merci duweb pour votre réponse;
J'essaie de comprendre et de trouver la démarche...Dur, dur de se former seul quand même mais avec du courage et des conseils éclairés, je devrais arriver à un certain niveau: j'ai déjà réussi le site alors que je ne pensais pas en être capable!
Je suis toujours preneur de bons conseils de personnes compétentes.
0
6 janv. 2011 à 16:34
re....

Je suis allé chercher sur les sites indiqués mais les explications ne sont pas claires pour moi: je ne suis pas assez "calé" encore pour comprendre comment faire.
Est-ce que quelqu'un aurait le temps et la gentillesse pour m'aider à créer ce back-office sous DreamWeaver en me faisant un tuto^^ détaillé par étape. Je demande peut-être trop mais je suis ennuyé car j'ai passé deux mois à concevoir ce site et je ne pourrai le finir et l'héberger qu'à cette condition.
Tout travail n'est jamais inutile, je sais, mais j'aurais vraiment voulu aider les reponsables bénévoles de cette assoc qui se dévouent tellement et qui après avoir vu ce que j'avais conçu attendent maintenant pour pouvoir l'héberger et en profiter!
Merci vraiment pour eux et pour moi aussi...
0