SOS: convertir une image en 1mo pour le web?

Résolu
lolotte_97 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors là j'aurais bien besoin de vos conseils, car, pour un site web, je dois envoyer 3 photos ne dépassant pas 1 Mo...et c'est urgent.

Je ne suis plutôt pas douée en info, mais 1Mo cela me parait petit non?

Comment faire svp?
Avec quels logiciels, quelle manip, etc??

Vous remerciant par avance, vos conseils sont les bienvenus :)))

4 réponses

coeus Messages postés 3021 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

Quel logiciel : Photoshop.
Comment : deux options : réduire la qualité ou réduire la taille.

Si c'est une image qui utilise très peu de couleurs différentes (par exemple, un texte scanné), tu peux à la limite enregistrer ton image en GIF ; ce sont normalement des images très légères.

Si c'est une photo ou quelque chose de comparable, tu devras la sauvegarder en JPEG. Pas le choix. Alors là, tu peux soit réduire les dimensions, ou réduire la qualité. Quand tu sauvegardes un JPEG en Photoshop, ils vont te demander de choisir le niveau de qualité que tu désires, sur une échelle de 1 à 12, 12 étant le meilleur. Même en mettant ce paramètre à 5 ou 6, tu devrais être capable d'avoir une image de bonne taille, de qualité très acceptable, et qui va peser bien en-dessous de 1Mo.

Est-ce que ça t'aide ? :-)
1
lolotte_97 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci tu es super cool, je teste de suite:))
0
lolotte_97 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euf désolée coeus, mais pourrais tu me guider sur photoshop, ....un minimum

Dis moi si j'abuse, mais je découvre le logiciel...

Pour les deux options suggérées, je choisis les deux: taille et qualité.

Merci dans tous les cas :))
0
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

Ok. Quand tu ouvres ton image dans Photoshop, première chose, tu vas dans le menu Image, puis tu cliques sur Taille d'image ou Image Size (tu l'as en français ou en anglais ?)
Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tu vas avoir une petite case à cocher inscrite quelque chose comme "Garder les proportions". Assure-toi que c'est coché.
Ensuite mets des dimensions qui te semblent acceptables. Teste en prenant l'outil loupe et en mettant le zoom à 100%, voir si tu distingues encore les détails avec assez de précision.

Ensuite, quand tu as un format acceptable, va dans Fichier => Enregistrer Sous...
Assure-toi de l'enregistrer en format JPEG ou JPG.
Dès que tu enregistres, Photoshop va te demander automatiquement la qualité que tu désires. Mets-la au niveau qui te convient, et normalement tu devrais avoir en direct le résultat d'une telle ou telle qualité, et un estimé de la taille que l'image va avoir à la sortie. Fie-toi à ça pour trouver ce qui te convient.

J'espère que je ne t'ai pas perdu(e) encore davantage ! ;-)
0

Et bien je te remercie pour TOUT!

Réussite grace à ton aide Coeus!

Très bonne fin de journée et merci encore
0

Plaisir ! :-)
0