Installer clé usb wifi
Bonjour,
j'ai installé ubuntu 10.10 il y peu,j'en suis encore à la découverte, à l'émerveillement et au petit tracas du débutant.
je tiens à installer une clé usb wifi ( 802.11n WLAN USB Adapter) pour cela j'ai suivi une de vos fiches conseils ( installer un réseau wifi sur ubuntu et dérivés ), j'ai installé ndiswrapper comme indiqué mais ensuite c'est là que ça coince, je n'arrive pas allé dans le répertoire contenant le dossier .inf. j'ai beau écrire les commande comme indiqué (cd bureau et ls )mais je n'ai comme réponse que " Aucun fichier ou dossier de ce type"
C'est là que j'ai besoin des conseils avisé de personne qui maitrise le sujet mieux que moi
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
j'ai installé ubuntu 10.10 il y peu,j'en suis encore à la découverte, à l'émerveillement et au petit tracas du débutant.
je tiens à installer une clé usb wifi ( 802.11n WLAN USB Adapter) pour cela j'ai suivi une de vos fiches conseils ( installer un réseau wifi sur ubuntu et dérivés ), j'ai installé ndiswrapper comme indiqué mais ensuite c'est là que ça coince, je n'arrive pas allé dans le répertoire contenant le dossier .inf. j'ai beau écrire les commande comme indiqué (cd bureau et ls )mais je n'ai comme réponse que " Aucun fichier ou dossier de ce type"
C'est là que j'ai besoin des conseils avisé de personne qui maitrise le sujet mieux que moi
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
A voir également:
- Installer clé usb wifi
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Creer cle usb windows 10 - Guide
5 réponses
Tu ne dois pas être positionné dans le répertoire dans lequel figure le fichier ".inf". Tu peux utiliser la commande cd pour cela :
Exemple :
Attention également à la casse (minuscules/majuscules). Pour éviter ces tracas je t'invite à utiliser l'auto-completion (touche tabulation). Quand tu appuies sur la touche tabulation, celle-ci complète aussi loin que possible un nom de commande ou un chemin vers un fichier.
Si le mot est incomplet, tu peux voir entre quoi et quoi elle hésite en appuyant une seconde fois sur tabulation (q pour quitter s'il y a trop de propositions). À toi de rajouter quelque lettre pour l'aider à aller plus loin.
Ça évite pas mal de soucis de fautes de frappe tu verras ;-)
Pour améliorer l'auto-completion tu peux également installer le paquet bash-completion. Quelques précisions ici si ça t'intéresse :
http://www.mistra.fr/tutoriel-shell-bash-completion.html
Bonne chance
cd /le/repertoire/dans/lequel/tu/veux/aller
Exemple :
cd /home/mando/un/repertoire
Attention également à la casse (minuscules/majuscules). Pour éviter ces tracas je t'invite à utiliser l'auto-completion (touche tabulation). Quand tu appuies sur la touche tabulation, celle-ci complète aussi loin que possible un nom de commande ou un chemin vers un fichier.
Si le mot est incomplet, tu peux voir entre quoi et quoi elle hésite en appuyant une seconde fois sur tabulation (q pour quitter s'il y a trop de propositions). À toi de rajouter quelque lettre pour l'aider à aller plus loin.
Ça évite pas mal de soucis de fautes de frappe tu verras ;-)
Pour améliorer l'auto-completion tu peux également installer le paquet bash-completion. Quelques précisions ici si ça t'intéresse :
http://www.mistra.fr/tutoriel-shell-bash-completion.html
Bonne chance
Pour compléter ce que dis jns55 tu peux vérifier en tapant la commande :
En ce qui me concerne quand j'utilise ndiswrapper je passe par module-assistant :
Ceci fait, place le ".inf" par exemple dans ton Bureau. Mais à mon avis ce n'est pas autorun.inf, je pense que tu te trompes de fichier. Généralement c'est le nom du driver suivi de .inf. Exemple :
Inspire toi de ce tutoriel jusqu'à la partie "configuration" :
https://lea-linux.org/documentations/Trucs:Livebox_wifi_(Inventel)_et_Mandriva_LE2005
Une fois la carte visible dans ndiswrapper et visible avec iwconfig, tu n'as plus qu'à installer et lancer network-manager :
Bonne chance
/sbin/iwconfig
En ce qui me concerne quand j'utilise ndiswrapper je passe par module-assistant :
sudo apt-get install aptitude sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install module-assistant sudo m-a prepare sudo m-a a-i ndiswrapper-source
Ceci fait, place le ".inf" par exemple dans ton Bureau. Mais à mon avis ce n'est pas autorun.inf, je pense que tu te trompes de fichier. Généralement c'est le nom du driver suivi de .inf. Exemple :
sudo ndiswrapper -i ~/Bureau/UR054g/Driver/PRISMA02.inf
Inspire toi de ce tutoriel jusqu'à la partie "configuration" :
https://lea-linux.org/documentations/Trucs:Livebox_wifi_(Inventel)_et_Mandriva_LE2005
Une fois la carte visible dans ndiswrapper et visible avec iwconfig, tu n'as plus qu'à installer et lancer network-manager :
sudo aptitude install network-manager-gnome nm-applet
Bonne chance
bonjour Linuxien
Merci à jns55 et mamiemando pour le temps qu'ils peuvent m'accorder
j'ai essayer autant que mes connaissances me le permettent de suivre vos instructions et j'ai eu pour résultat à la commande :iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 802.11b/g ESSID:"g\xC6isQ\xFFJ\xEC)\xCD\xBA\xAB\xF2\xFB\xE3F|\xC2T\xF8\x1B\xE8\xE7\x8DvZ.c3\x9F\xC9\x9A"
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Bit Rate:0 kb/s
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=0/100 Signal level=0 dBm Noise level=0 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
à la commande lsusb
Bus 006 Device 002: ID 7545:1094
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 058f:9360 Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 007: ID 04b8:0849 Seiko Epson Corp. Stylus SX205
Bus 001 Device 003: ID 0bda:8171 Realtek Semiconductor Corp. RTL8188SU 802.11n WLAN Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Là je pense que ça a l'air pas mal
Maintenant le chemin vers le driver
j'ai, avec la clé, le cd d'installation qui est visible sur le bureau, en l'ouvrant j'obtiens :
dossier 802.11b_g ( 22 éléments)
dossier 802.11b_g_n (19 éléments )
dossier autoplay ( 10 éléments )
exécutable DOS/Windows autorun.exe
Doc text brut autorun.inf
doc IsConfig.ini
Comme vous me dites que ça ne peut etre autorun .inf j'ai cherché dans les dossiers et j'ai trouvé plusieurs dossier .zip que j'ai deziper et placer sur le bureau pour ensuite ne toujours pas trouver de .inf
Là je suis à court d'idée quant à la version native !!
qu'est ce que c'est ??
Merci à jns55 et mamiemando pour le temps qu'ils peuvent m'accorder
j'ai essayer autant que mes connaissances me le permettent de suivre vos instructions et j'ai eu pour résultat à la commande :iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 802.11b/g ESSID:"g\xC6isQ\xFFJ\xEC)\xCD\xBA\xAB\xF2\xFB\xE3F|\xC2T\xF8\x1B\xE8\xE7\x8DvZ.c3\x9F\xC9\x9A"
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Bit Rate:0 kb/s
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=0/100 Signal level=0 dBm Noise level=0 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
à la commande lsusb
Bus 006 Device 002: ID 7545:1094
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 058f:9360 Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 007: ID 04b8:0849 Seiko Epson Corp. Stylus SX205
Bus 001 Device 003: ID 0bda:8171 Realtek Semiconductor Corp. RTL8188SU 802.11n WLAN Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Là je pense que ça a l'air pas mal
Maintenant le chemin vers le driver
j'ai, avec la clé, le cd d'installation qui est visible sur le bureau, en l'ouvrant j'obtiens :
dossier 802.11b_g ( 22 éléments)
dossier 802.11b_g_n (19 éléments )
dossier autoplay ( 10 éléments )
exécutable DOS/Windows autorun.exe
Doc text brut autorun.inf
doc IsConfig.ini
Comme vous me dites que ça ne peut etre autorun .inf j'ai cherché dans les dossiers et j'ai trouvé plusieurs dossier .zip que j'ai deziper et placer sur le bureau pour ensuite ne toujours pas trouver de .inf
Là je suis à court d'idée quant à la version native !!
qu'est ce que c'est ??
Ta clé est bien une TrendNET ?
Ce type de clé wifi est reconnue par linux mais ne fonctionne pas (pas de driver linux dispo)
Tu dois effectivement utiliser Ndiswrapper comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte (dernière ligne des cartes dont le nom commence par un T).
Ce type de clé wifi est reconnue par linux mais ne fonctionne pas (pas de driver linux dispo)
Tu dois effectivement utiliser Ndiswrapper comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte (dernière ligne des cartes dont le nom commence par un T).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il y a un fichier ".inf" dans l'arborescence du CD d'installation ? Il se peut que ce fichier soit camouflé dans le fichier d'installation ".exe" qu'il faudra alors décompresser avec cabextract.
Bonne chance
sudo aptitude install cabextract cp /le/chemin/vers/le/fichier.exe ~ cd cabextract fichier.exe
Bonne chance
Merci j'ai enfin trouver le fichier .inf dans le dossier winxp
OUF ok la clé est enregistrer il me reste maintenant à la configurer via ma livebox et la je crois que cela s'annonce plus ardu encore que la recherche de fichier précédente.
En cliquant sur l'icône du tableau de bord j'obtiens
clque droit :activer le réseau sans fils est bien coché
clique gauche : réseau sans fils est déconnecter et je ne peux pas le décocher
J'ai donc installer Networkmanager et tous ces programmes liés
Mais hélas maintenant je fais chou blanc...
Quoiqu'il en soit je tiens à vous remercier Mamiemando et jns55 qui vous décarcassez pour trouver une solution (j'ai bien suivi vos instructions et elles ont portées leurs fruits)
Dans ce monde ou l'individualisme,et le fric sont un dogme ,les linuxiens viendraient-ils d'une autres planète ? (à prendre largement au second degré )
OUF ok la clé est enregistrer il me reste maintenant à la configurer via ma livebox et la je crois que cela s'annonce plus ardu encore que la recherche de fichier précédente.
En cliquant sur l'icône du tableau de bord j'obtiens
clque droit :activer le réseau sans fils est bien coché
clique gauche : réseau sans fils est déconnecter et je ne peux pas le décocher
J'ai donc installer Networkmanager et tous ces programmes liés
Mais hélas maintenant je fais chou blanc...
Quoiqu'il en soit je tiens à vous remercier Mamiemando et jns55 qui vous décarcassez pour trouver une solution (j'ai bien suivi vos instructions et elles ont portées leurs fruits)
Dans ce monde ou l'individualisme,et le fric sont un dogme ,les linuxiens viendraient-ils d'une autres planète ? (à prendre largement au second degré )
Moi je pense que linux finira par entrer petit à petit dans les esprits, en tout cas je fais tout pour inciter les gens à y passer et encourager les gens qui franchissent le pas à persévérer en les aidant. Et j'espère que d'autres prendront le relai pour à leur tour aider les autres et leur faire découvrir linux.
Pour le sans fil sous KDE (note que l'interface peut différer légèrement entre debian et ubuntu sachant que je suis sous debian), tout est détaillé ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html#h4-2-network-manager
En résumé, tu fais clic droit sur l'icône de network-manager, "manage connections". Ensuite tu vas dans la "wireless" et tu cliques sur "add".
- Dans l'onglet wireless, à droite de la boite SSID tu cliques sur "scan". Dans la fenêtre qui apparaît, choisis le mode "list" et sélectionne ta livebox. Ceci va remplir la plupart des champs.
- Dans l'onglet wireless security saisis ta clé WEP ou WPA (normalement le mode de sécurité est correctement choisi)
- Dans IP address choisis "Basic settings" et "Automatic (DHCP) addresses only". Dans la case "DNS servers" tape "80.10.246.1, 81.253.149.2" ou DNS public de ton choix.
Le principe sera identique pour les réseaux sans fil que tu seras amené à ajouter ultérieurement.
Note : on utilise ici spécifiquement les DNS orange suite à un bug de livebox qui engendre une lenteur de résolution DNS si on utilise la livebox en tant que serveur DHCP (192.168.1.1). Ce bug ne survient pas sous windows mais avec toutes les machines utilisant un OS basé sur unix (linux, macos...).
Bonne chance
Pour le sans fil sous KDE (note que l'interface peut différer légèrement entre debian et ubuntu sachant que je suis sous debian), tout est détaillé ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html#h4-2-network-manager
En résumé, tu fais clic droit sur l'icône de network-manager, "manage connections". Ensuite tu vas dans la "wireless" et tu cliques sur "add".
- Dans l'onglet wireless, à droite de la boite SSID tu cliques sur "scan". Dans la fenêtre qui apparaît, choisis le mode "list" et sélectionne ta livebox. Ceci va remplir la plupart des champs.
- Dans l'onglet wireless security saisis ta clé WEP ou WPA (normalement le mode de sécurité est correctement choisi)
- Dans IP address choisis "Basic settings" et "Automatic (DHCP) addresses only". Dans la case "DNS servers" tape "80.10.246.1, 81.253.149.2" ou DNS public de ton choix.
Le principe sera identique pour les réseaux sans fil que tu seras amené à ajouter ultérieurement.
Note : on utilise ici spécifiquement les DNS orange suite à un bug de livebox qui engendre une lenteur de résolution DNS si on utilise la livebox en tant que serveur DHCP (192.168.1.1). Ce bug ne survient pas sous windows mais avec toutes les machines utilisant un OS basé sur unix (linux, macos...).
Bonne chance
ces précisions m'ont été très utiles j'ai pu avancé un peu maintenant je me retrouve avec un autre petit tracas,ô trois fois rien
Après avoir tapé la commande pour installé le pilote via le .inf je me retrouve avec ça comme réponse
~/Bureau$ sudo ndiswrapper -i autorun.inf
couldn't open autorun.inf: Aucun fichier ou dossier de ce type at /usr/sbin/ndiswrapper-1.9 line 219.
Je ne sais pas trop ce que cela veux dire mais je sais que c'est pas bon
quant à l'histoire du pb line 219 ...???
D'avance merci pour m'avoir répondu si rapidement et de la patience dont vous(linuxiens) faites preuve pour répondre à toutes les questions et tous les tuto que vous éditez
Installe donc le paquet ndisgtk et tu auras une interface graphique pour installer le driver Windows en tapant
sudo ndisgtk
dans un terminal.
Il ne te restera plus qu'à indiquer le chemin de ton fichier .inf
Mais avant de passer à ndiswrapper, as-tu vérifié si ta clé usb ne fonctionnait pas nativement ?