Mot de passe root

_/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
salut
je suis debutant en linux et j'aimerais savoir ce que c'est le mot de passe root car c'est KPackage qui me le demande.
merci d'avance
Etienne

10 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

C'et le mot de passe que tu as donné lors de l'installation de ton système GNU/Linux, en dehors de ton login et mot de passe utilisateur.
0
cede Messages postés 1243 Statut Contributeur 111

Tu as dû entrer ce mot de passe à l'install de ta distrib,
quand tu entres ce mot de passe, tu acquiers le statut de super-utilisisateur de ton système et cela te permet d'opérer des modifs sur celui-ci.

Ce que n'a pas le droit de faire un utilisateur courant,
c'est en qq sorte une sécurité qui interdit à un utilisateur quelconque de modifier quoi que ce soit
0
_/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

le probleme c'est que je n'ai rien entré a l'install a part le login et le mdp. je suis avec ubuntu
0

Tiens tout est expliqué là pour la gestion du "root" sous "ubuntu" :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
0
_/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

a ba non enfete je capte pas trop
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voilà ce qui est écrit dans la doc. ubuntu :

sudo

Sudo vous permet d’exécuter une application avec les droits du super utilisateur. Il s’utilise en ligne de commande, c’est à dire dans un terminal. Sudo s’utilise de la manière suivante :

sudo mon_application

Le mot de passe demandé est celui de l’utilisateur courant (par défaut seul l’utilisateur créé à l’installation a le droit d’utiliser sudo)

Une fois le mot de passe tapé, par défaut, vous avez le ‘droit’ d’utiliser sudo sans retaper votre mot de passe pendant 15 minutes.

DONC avec sudo tu tapes ton mot de passe perso.
0

alors quand je tapes mon pass perso il me met :
su : Authentication failure
Désolé.
??? une idéé ?
0

Donne la commande entière que tu tapes dans ton terminal, s'il te plaît, merci.
0

c'est quoi le terminal ?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > _/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est la console (une fenêtre toute noire avec un curseur clignotant) où tu es sensé taper les commandes...

Sinon, tu le tapes où ton mot de passe ?
0

Le terminal c'est la fenêtre qui apparait lorsque par exemple tu fais un clic droit sur ton bureau.
et ensuite OUVRIR UN TERMINAL
0

ia ca :
Password: mon_mot_de_passe
su : Authentication failure
Désolé.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > _/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je répète donc ma question :
Donne la commande entière que tu tapes dans ton terminal, s'il te plaît, merci.

Si tu n'ouvres pas de terminal, comment en arrives-tu à la demande de mot de passe ???
On est pas devin, détaille davantage tes manips, s'il te plaît :-p
0

0

Ok, mais Kpackage tu le lances comment ?
Je suppose en cliquant soit sur un icône soit dans le menu...
Essaie depuis un terminal (une console) en tapant :
gksudo kpackage
...
0

en utilistan gksudo kpackage ca marche (presque) car il me met:

<ender-Console-Antivirus-7.1-3.linux-gcc3x.i586.deb' ;echo RESULT=$?
(Lecture de la base de données... 67384 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de bitdefender-console-antivirus 7.1-3 (en utilisant .../BitDefender-Console-Antivirus-7.1-3.linux-gcc3x.i586.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de bitdefender-console-antivirus ...
Paramétrage de bitdefender-console-antivirus (7.1-3) ...

RESULT=0

enfete c'est pour installer bit defender. (BitDefender-Console-Antivirus-7.1-3.linux-gcc3x.i586.deb)
0