Problème installation DVD Léopard

Résolu/Fermé
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 29 déc. 2010 à 11:49
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 3 janv. 2011 à 14:11
Bonjour,

J'essaie en ce moment de mettre à jour mon PowerBook en 10.4 sur Léopard (10.5). J'ai pour cela acheté un DVD sur eBay, vu qu'Apple ne vend plus de DVD d'installation de Léopard.
Je rencontre un problème lors de l'installation durant la vérification du DVD. Au bout d'un certain moment, le logiciel me dit que le DVD doit être "soigneuseent nettoyé"... J'ai réessayé plusieurs fois, sans résultat.

Je me demandais si cette vérification était indispensable, et si, en l'ignorant, le système installé n'allait pas présenter de problèmes. Je précise que le DVD est un peu rayé, mais sans plus...

Merci d'avance pour votre aide,
Ninamil

A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
29 déc. 2010 à 12:00
Bonjour,
Avant de tenter l'installation en sautant la phase de vérification, je te conseille de sauvegarder tes données car si l'installation échoue suite à un problème de lecture du DVD, tu vas te retrouver avec un Mac qui ne marchera plus, sauf à réinstaller Tiger.
Installer ou Ré-Installer Mac OS 10.5

Ritchi
0
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 26
30 déc. 2010 à 14:31
Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement sauvegardé mes données, mais je n'ai plus les DVD servant à réinstaller Tiger...
Je me demande donc si, au cas où l'installation ait un problème, l'ordinateur se retrouverait sans aucun système d'exploitation, et donc inutilisable. Ce serait tout de même bizarre non ?

À bientôt,
Ninamil
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 30/12/2010 à 15:32
Bonjour,

Si tu n'as plus les CD/DVD de Tiger, alors tu risques effectivement de te retrouver en cas de problème de lecture de tes DVD Leopard pendant l'installation avec un Mac sans aucun système et donc ... inutilisable.
Mon conseil:
- avoir un disque dur externe d'une capacité supérieure à l'espace disque actuellement utilisé sur ton disque interne
- installer sur le Mac Carbon Copy Cloner
- utiliser Carbon Copy Cloner pour dupliquer ton disque interne sur le disque externe
- une fois la duplication terminée, redémarrer le Mac en maintenant appuyée la touche ALT et vérifier que le Mac te propose de démarrer sur le disque externe. Choisir alors le disque externe pour démarrer ton Mac.
- checker que tu retrouves bien ton compte et tes données (il ne devrait pas y avoir de raison pour que cela ne soit pas le cas)

Maintenant que tu es sur de pouvoir revenir sur Tiger via ton disque externe, tu peux insérer le DVD Leopard et tenter une installation en sautant la vérification du support physique du DVD. Pense quand même à choisir "Archiver et Installer" comme mode d'installation de Leopard.
Si l'installation se termine correctement, alors "BINGO !".
Si l'installation échoue, alors tu pourras toujours remettre Tiger sur ton disque interne en utilisant à nouveau Carbon Copy Cloner mais dans le sens inverse: disque externe copié sur le disque interne.

Ritchi
0
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 26
Modifié par ninamil le 30/12/2010 à 17:06
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire ça.
Une dernière interrogation : est-ce qu'en faisant une copie de mon système sur mon disque dur (afin de pouvoir booter dessus), les éléments déjà présents sur celui-ci seront supprimées au passage, ou non ?

Merci encore,
Ninamil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 30/12/2010 à 17:32
Pour une plus grande rapidité de Carbon Copy Cloner, il est conseillé de cocher "Effacer les éléments inexistants sur la source" (voir ici). Cocher cette option fera que les données déjà présentes sur le disque de destination seront effacées... Donc il ne faut pas que tu coches cette option!. Du coup cela va être long, donc mon conseil serait:
- de copier les données de ton disque externe sur ton disque interne (à condition que cela rentre!)
- de reformater le disque externe (cela sera plus rapide pour CCC)
- de lancer la duplication du disque interne vers le disque externe via CCC.

Mac OS X Facile : Cloner son disque ...

Ritchi
0
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 26
31 déc. 2010 à 12:08
Le formatage avec l'utilitaire de disque ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2010 à 12:19
oui
0
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 26
31 déc. 2010 à 19:48
C'est bon, le démarrage sur le disque externe a l'air de très bien foctionner, merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais maintenant retenter l'installation de Léopard en ignorant la vérification.
0
ninamil Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 26
3 janv. 2011 à 14:11
Bonjour,

Voilà, tout à bien fonctionné. L'installation de Léopard en ignorant la vérification a réussi, et je n'ai pas remarqué de bugs très importants.
Merci beaucoup pour votre aide !

À bientôt,
Ninamil
0