[Xp] Ecran bleu au démarrage - Très étrange

Fermé
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 28 déc. 2010 à 01:47
Lacoste-313 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 28 déc. 2010 à 17:07
Bonjour,

Je suis confronté à un problème très frustrant et étrange. Je m'adresses donc à des personnes qui s'y connaissent bien. J'espère être sur le bon forum, puisque cela concerne windows Xp.
Je possède deux ordinateurs, deux unités centrales pour être plus précis (un Dell sans lecteur cd et un Antec avec lecteur cd et connexion internet), ainsi que deux disques durs de marque différentes. J'appellerai ces Disques durs A et B pour simplifier les choses.
J'ai un cd de réinstallation Xp de chez Dell, et avec celui-ci, j'ai reformaté mes deux disques durs pour des raisons personnelles. J'avais déjà fait ceci en Juin dernier, et tout marchait très bien.
J'ai donc installé les Disques durs A et B sur mon Antec puisqu'il est le seul à avoir un lecteur cd. Voici donc mon problème, et je vous demanderai de le suivre avec concentration si vous souhaitez tout comprendre. ^^

J'installe le DD A. Tout marche bien. Je le place sur l'ordinateur Dell. Il marche, c'est super.
J'installe le DD B. Ça marche aussi. Je le laisse sur l'ordinateur Antec. Tout est ok.
A présent, je prend le DD A et je le mets sur le Antec pour faire des mises à jours via internet et installer des logiciels sur cds. Bref, j'installe, tout marche. Mais en le remettant sur l'ordi Dell, au démarrage juste après le logo Xp, il m'affiche un blue screen.
J'ignore quel est le problème. Le dd marche bien. Je le mets sur un autre ordi, ça va toujours aussi bien, et en le remettant à nouveau sur l'autre, ça ne marche plus. Seule alternative, réinstaller Xp.
Ce n'est donc pas un problème de Ram, de carte son, graphique, vidéo ou autre... Puisqu'à la base, le disque dur marche. Ce n'est qu'après l'échange que ça déconne. Je n'y comprends plus rien du tout !

N'hésitez pas à relire mon message si vous n'avez pas tout compris, car le problème est plutôt ardu. Mais je vous en prie, aidez moi. =/

Merci aux âmes charitables qui se pencheront sur mon problème.

Ps : mon cd d'installation est un Xp Sp1, donc après chaque formatage, la première chose que je fait est de leur mettre Sp3.

A voir également:

1 réponse

Lacoste-313 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 14
28 déc. 2010 à 02:05
Salut,

C'est tout à fait normal.

A l'installation de Windows sur ton autre pc, windows ajoute tout les pilote de ton matériel (carte mère, proco, ect), sauf qu'une fois le DD placé dans l'autre ordi, ces pilotes ne sont plus valide (ils le sont que dans très rare cas d'ailleurs), ensuite, quand tu démarre t'on autre machine, ton pc essaye de démarrer sous windows en chargant les pilotes qui ne sont pas compatible avec ce matos! Du coup, PAF BSOD. (Blue Screen Of Dead)

Au lieu d'installer tes DD dans ta machine A pour installer et les placé dans ta machine B, place ton lecteur dans l'autre machine pour installer.
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
28 déc. 2010 à 02:17
Merci beaucoup de ta réponse !
Je pensais bien que le problème venait des pilotes, mais je n'étais pas très sûr de moi.
Plutôt que de tout réinstaller, pourrai-je faire une restauration système ou autre alternative pour corriger ce problème de drivers ? Car je ne peux démarrer en mode sans échec, et je doute que le mettre en esclave change quelque chose. A moins que je rentre dans Windows/system32/drivers et tout supprimer ? Mais cette méthode me semble un peu barbare, et j'ai peur qu'après avoir fait ceci (si cela m'est possible), ça créé encore plus de problèmes. :o
0
Lacoste-313 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 14
28 déc. 2010 à 02:33
Hmm, personnellement je ne sais pas si c'est possible. A vrai dire, le mieux serait de faire une réinstallation (encore une fois :() histoire de repartir sur des bases saines et exclue de toute erreures.
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
Modifié par Chocolayte le 28/12/2010 à 12:18
D'accord. Merci encore pour tes réponses, ça m'a bien aidé. Ou ça m'a tout du moins confirmé dans mon idée de pilotes posant problèmes. ^^
Bonne et heureuse nouvelle année !
0
28 déc. 2010 à 17:07
Aucun problème :)
Merci, bonne et heureuse année à toi aussi.
0