Boost du PC

Résolu/Fermé
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 26 déc. 2010 à 17:54
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 28 déc. 2010 à 18:42
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous pensez d'un pitit "boost" de mon PC. Enfin, c'est pas des boosts, c'est plutôt réorganisation, augmentation des performances...si c'est un boost.

Avant tout j'aimerai savoir ce qu'est la défragmentation?

Ensuite, voici le coctail des ptits programmes qui font que l'ordinateur performe (?) à donf :)
-Glary Utilities
+
-TuneUp Utilities
+
-IObit Game Booster (ça on me le conseille) MAIS je ne comprends pas bien à quoi sert ce logiciel..?
+
-ma-config.com (je n'ai pas lancé le plugin pour l'instant) qui permet une détection et mise à jour des Drivers etc....
+
- Enhance my Se7en (alors ça on me conseille aussi) MAIS pareil à quoi ça sert..?
Voilà le mix
Est-ce un bon coctail? Optimise-t-il en tous points le fonctionnement du PC ? Aucun programme en conflit?
Si possible une réponse de ceux qui s'y connaissent bien ne sera pas de refus :)


Merci d'avance pour m'éclairer ! :D



A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 28/12/2010 à 15:47
Attends je réponds dans une nouvelle réponse, histoire de me prendre encore -1
doit y avoir un fan de ces outils qui doit nous lire, dommage qu'il argumente pas :)

De supprimer ces clés.. à la base elles sont inutiles et encombrent...

oui (après bon tu passes un prog, il peut se viander et supprimer la clef qu'il fallait pas....).

Mais c'est la logique et le discours marketting derrière...
t'as des milliers, millions de clef dans le registre, si t'en supprimes une centaine, sincèrement ça va changer quoi ?

Que tu aies 3 bagages à 20 kg en plus ou moins dans un avion, il va voler plus vite ?

Ce qui m'ennerve, c'est ce discours marketting et les utilisateurs qui courrent après en installant ces programmes en croyant que ça va booster le PC et qu'ils vont retrouver la vitesse de leur début.... quand à côté, ils ont 10 toolbars avec le super triplé (Yahoo!/Google/Widnows LiveToolbar) et des conduits et une dizaine de programems au démarrage avec leurs services.

Ce qui m'ennerve, c'est que t'as l'impression que c'est obligatoire d'installer ces programmes, comme c'est obligatoire d'avoir un antivirus, un antispyware, un défragmenteur de disque, un défragmenteur de RAM et si tu passes pas un cleaner toutes les heures t'as rien compris à l'informatique.
Bref cette normalité anormale qui au final transforme ton PC en une brouette.

Et que maintenant c'est devenu du grand n'importe quoi, des gens postes pour des prb divers (machin qui plante, truc qui s'ouvre plus) voire maintenant des malwares et paf on te balance un CCleaner et un defrag derrière parce que faut défragmenter car c'est certains, dans un élan mystique, supprimer des clefs du registre, ça résoud tous les prb.

Ton PC c'est une brouette quand tu fais n'importe quoi avec et c'est pas un programme qui supprime des fichiers temporaires et des clefs du registre qui vont changer qq chose au final, surtout quand ce dernier rajoute encore des trucs au démarrage.

Bref c'est ma vision des choses, je réponds avec une généralité, maintenant si tu te sens mieux parce que t'as supprimé des clefs inutiles, bha vas y :)
Mais au final, ça changera quoi sur le comportement du PC ? à mon avis pas grand chose...

Remember when you were young, you shone like the sun.
Shine on you crazy diamond.
Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
Shine on you crazy diamond.
10
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
28 déc. 2010 à 15:55
Bon, vu comme ça ><

En gros t'es en train de me dire que c'est un peu comme si il devenait dépendant de ces outils et que à la fin, vu que le PC ne peut plus se passer de ça ça devient une brouette qui a besoin de sa dose de Clean pour pouvoir fonctionner?
En gros c'est la transformation de la pomme de terre en puré.

Et si on le fait genre une fois tous les mois / 2 mois histoire de nettoyer? Rien que ça, là par contre je me dis que ça peut pas être néfaste pour le PC. Si c'est pas une utilisation répétée.
Bien sûr on part du principe que CrapCleaner est une superbe logiciel développé par Piriform donc qui ne va pas se planter lors de la détection des erreurs du registre.
On part aussi du principe que je suis anti Toolbar et Cie et que les logiciels choisis sont censés être propres. :D

Ouai, chui quand même bien tenté au moins de nettoyer mon autre PC qui a 5 ans de saletés à virer et qui est passé de 12 secondes pour le Boot complet à environ 1minute 30.

Bon, j'ai ptet pas compris comme il fallait l'image du PC brouette mais j'ai compris ce que tu soutiens ^^
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 28/12/2010 à 16:10
bha t'en as qui doivent passer ce genre d'outils une fois par semaine, si c'est pas plus, vas leur demander pourquoi.... chuis sûr qu'ils vont te dire "bha c'est pour nettoyer" et ça s'arrete là. Si demain ils arretent le PC va devenir hyper lent ?
Donc ouais y une sorte de dépendance, si tu veux mais bon je voulais pas aller jusque là.

Toi tu as l'air de faire attention à ce que tu installes.... et ce qui tournent.
et d'autres c'est n'importe quoi (suffit de voir les logs dans la partie Virus) donc on sait d'où les lenteurs viennent.

Au final, ces outils pour le second cas vont pas résoudre les prb de lenteur vu que la source c'est le nombre de programmes qui tournent en fond.
Toi t'en as besoin pourquoi ? vu que t'as pas des prb de lenteur ? pour atteindre la perfection du nettoyage ? une base de registre belle et reluisante sans clef orpheline ?
Ca va accélérer la vitesse de ton PC si tu le passes, j'en doute ?

Maintenant passer un CCleaner de temps en temps, je trouve pas ça anormal en soi à la limite, genre tous les 6 mois (tout dépend l'utilisation que tu as du PC) mais si tu le passes pas, ça change quoi au final ?
Sachant qu'en plus, pour supprimer les fichiers temp et compagnie, y a déjà tout ce qui faut dans Windows.
Mes parents sont des brèles en infos, ils ont jamais passé de CCleaner ou autres et leur PC est pas lent.

Alors de là à aller payer une trentaine d'euros pour ce genre de programmes, je trouve ça vraiment abusé pour ce que ça apporte.
0
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
28 déc. 2010 à 18:42
Eh bien je suis d'accord avec toi

En effet je fais gaffe (j'essaye) à ce que j'installe pis j'essaye de comprendre justement pourquoi on me dit "c'est pas la peine" ;)

Moi, si j'veux faire ça, y'a pas un intérêt crucial qui se joue, c'est juste que j'aime bien tenir propre et tout beau mon PC, pas spécialement des problèmes de lenteur (j'aimerai savoir en tout cas pourquoi mon boot s'allonge après chaque démarrage), après jusqu'à maintenant je savais pas que des clés pouvaient s'accumuler et j'en avait pas grand chose à faire..
A la limite c'est plutôt pour voir ce que ça va donner en espérant ne pas tomber sous l'addiction de ces petits outils qui se révèlent être inutiles + + à usage hyper fréquent non mesuré etc.
0
Bonjour,

Plain de + Malekal_morte- :)

Vola un copier collé d'une réponse d'un autre topic

untenshu 28 déc 2010 à 15:46
Bonjour

Windows intègre ses propres outils de nettoyage. Profitez-en !

1 Pour connaître l'espace disponible et occupé sur votre disque dur, rendez-vous dans Poste de travail, ou Ordinateur avec Vista, et cliquez, avec le bouton droit, sur le disque dur puis, dans le menu qui apparaît, sur Propriétés.

2 Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous apercevez un camembert bleu et violet, le premier représentant l'espace utilisé, et le second, l'espace libre.

3 Vous remarquez également le bouton Nettoyage du disque. Cliquez dessus, Windows va commencer par analyser les fichiers pouvant être supprimés. Cette opération demande un certain temps en fonction de la taille ainsi que de l'encombrement de votre disque.

4 Celle-ci terminée, une fenêtre s'ouvre et affiche tous les fichiers à supprimer et le gain d'espace correspondant. Certains fichiers sont cochés d'office, mais vous pouvez sélectionner les autres ou désélectionner ceux que Windows a choisis, si cela ne vous convient pas.

Pour savoir ce que vous allez supprimer, il suffit de cliquer dessus et leur description s'affiche alors dans le cadre, au bas de la fenêtre.

5 Avant de procéder au nettoyage, cliquez sur Autres options, le cadre Restauration du système apparaît, il correspond aux différents points de sauvegarde créés par le système lors de l'installation d'un nouveau logiciel. Tous ces points s'accumulent avec le temps. Et en cliquant sur Nettoyer, vous ne conserverez que le plus récent. Windows vous demandera de confirmer votre action. Une fois les anciens fichiers supprimés, cliquez sur le bouton OK.

Cette étape n'est pas nécessaire avec Vista, celui-ci effaçant les points de restauration antérieurs à chaque création d'un nouveau point.

Puis utilisez Ccleaner que vous pouvez télécharger avec le lien suivant :

https://filehippo.com/download_ccleaner/

Gestion des cookies
Attention aux cookies : le logiciel les efface tous systématiquement. Or, ces petits fichiers, qui ont leurs avantages, et bien sûr leurs inconvénients, peuvent se rendre très utiles si vous fréquentez des sites marchands, par exemple.

1 Pour gérer leur suppression, cliquez sur Options puis sur Cookies. Les noms des sites à l'origine des cookies apparaissent en clair dans le tableau de gauche.

2 Sélectionnez ceux que vous souhaitez conserver et cliquez sur la flèche orientée vers la droite pour les transférer dans la liste des cookies à garder. Validez enfin en cliquant sur OK.

Sur son panneau principal, " Le Nettoyeur " comporte trois rubriques : Internet, qui efface les informations enregistrées par le navigateur lors de vos séances de surf, Windows Explorer et Système, pour nettoyer les traces inutiles enregistrées (installation de logiciels, sauvegarde de configurations, etc.). La case Avancé vous permet de supprimer d'autres fonctions. Pas de risque de fausse manipulation car, à chaque case cochée, le cadre à droite affiche les effets que la suppression aura sur votre système.

Supprimez les fichiers temporaires
1 Lancez l'indexation des fichiers à supprimer en cliquant sur le bouton Analyse, situé au bas de la fenêtre. Une fois celle-ci affichée, cliquez sur Lancer le Nettoyage, et le tour est joué.

2 Vous avez sans doute remarqué qu'en haut à gauche, l'onglet Windows était sélectionné. Cliquez maintenant sur l'onglet Applications, lancez à nouveau l'Analyse et cliquez sur Lancer le Nettoyage. CCleaner débarrasse ainsi votre disque d'informations superflues, conservées par les différentes applications et classées par thèmes (navigateur, multimédia, utilitaires, etc.).

Nettoyez le Registre Windows
Avec le même logiciel, on nettoie le Registre.

1 Cliquez sur le bouton Registre. Celui-ci conserve des traces de logiciels désinstallés et d'autres informations inutiles qui engorgent votre système.

2 Cliquez sur Chercher des erreurs, et attendez que CCleaner les affiche. L'analyse peut prendre quelques minutes.

3 Validez ensuite l'option Réparer les erreurs sélectionnées. Le programme vous propose alors de sauvegarder votre Registre avant modification, pour éviter tout problème.

4 Cliquez sur Oui et enregistrez-le sur votre disque dur. Pour son identification, le logiciel lui attribue automatiquement la date et l'heure de l'enregistrement.

Pensez à le conserver au moins une semaine par mesure de précaution !

5 Dans la fenêtre qui apparaît, chaque erreur est décrite avec la solution proposée en dessous. Vous pouvez donc réparer les erreurs une à une, mais il est bien plus rapide de cliquer directement sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées.

6 Enfin, CCleaner vous demande de valider une dernière fois en cliquant sur le bouton OK.

En consultant la liste des logiciels installés sur votre ordinateur, vous serez surpris. Certains d'entre eux - par exemple ceux qui permettent les captures d'écran -, que vous avez utilisés une seule fois, et que vous avez oubliés depuis des lustres, sont toujours présents. Et certains pèsent plusieurs centaines de mégaoctets.

Supprimez les logiciels inutiles

1 Pour récupérer l'espace que ces logiciels occupent indûment, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration : la liste du gestionnaire des programmes apparaît. Avec Vista, cliquez sur le Bouton de démarrage, puis successivement sur Panneau de configuration, Programmes et Programmes et fonctionnalités, pour accéder à la liste.

2 En haut de cette fenêtre, un menu intitulé Trier par vous permet de classer les fichiers par taille, fréquence d'utilisation et date de dernière utilisation. En croisant ces données, vous repérerez les logiciels parasites à éliminer. Afin que le gain de place soit maximal, repérez ceux dont le poids dé-passe 80 mégaoctets.

3 Cliquez sur le logiciel à supprimer. Deux boutons apparaissent : Modifier et Supprimer.

4 Cliquez sur Supprimer et suivez les instructions. Avec Vista, dans le menu Programmes et fonctionnalités, le sous-menu bleuté propose Désinstaller un programme. Lorsque la liste apparaît, sélectionnez le programme à effacer et cliquez sur l'option Désinstaller dans la barre grise.

Eradiquez les intrus définitivement
Certains logiciels désinstallés apparaissent quand même dans la liste de Windows, même après un redémarrage en bonne et due forme. Nous allons donc utiliser une autre fonction de CCleaner.

1 Cliquez sur Outils puis sur l'onglet Programmes de désinstallation.

2 Sélectionnez le logiciel à expulser dans la liste qui s'affiche. Cliquez sur Effacer l'entrée : le programme disparaît de la liste de Windows.

Cet outil peut être utilisé lorsque la fonction Désinstaller de Windows ne fonctionne pas.

Enfin, pour que l'éradication soit totale, n'oubliez pas que les logiciels qui s'installent sur votre micro créent parfois un dossier visible dans la barre Programmes. Il suffit de saisir ce dossier, généralement vide, et de le glisser dans la Corbeille.

Puis utilisez Auslogic Disk Defrag téléchargeable avec le lien suivant

https://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/

cliquez sur Free Download afin de le télécharger puis lorsque celui-ci sera installé, cliquez sur défragmenter et optimiser. Votre partition ou disque dur sera alors défragmenté et optimisé et vous donnera le meilleur de lui-même, à faire régulièrement.

Le post est long et je m'en excuse mais après avoir fait tout ceci vous devriez retrouver un Vista plus "alerte" et plus "propre"

Cordialement
1
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
28 déc. 2010 à 18:28
Ouah merci! Excellent :P
J'avais pas vu ce topic là mais merci pour cette belle réponse :)
On en découvre des choses!

C'est la qu'on se rend compte de l'aspect marketting : pourquoi créer les logiciels souvent payants alors que Windows peut le faire? :O

Merci merci :D très utile!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
26 déc. 2010 à 17:55
Salut,

C'est pas en rajoutant des programmes qu'on "boost" un PC qui relèvent plus du marketting qu'autre chose \o

Commence déjà par supprimer ceux qui sont de trop et bouffent des ressources.


0
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
26 déc. 2010 à 20:07
Merci des réponses ^^

Ce n'est pas vraiment qu'il est lent. Mais c'est pour le préserver.
Au niveau de l'espace disponible, je ne me fais pas de soucis, y en a encore. Pour les logiciels gourmands et/ou inutiles, j'en ai pas à part Firefox qui consomme pas mal de ressources pour ce que c'est.
C'est en fait à cause des éléments (tout petits inoffensifs et pas vraiment utiles) qui se collent au fur et à mesure du temps sur les PC que ce dernier ralentit.
Alors justement je me demandais si cette solution que je propose est bien.
Les logiciels à priori n'ont pas l'air de "forcer" le PC à faire des choses pour lesquelles il n'est pas programmé, et ont l'air de pouvoir cohabiter afin de récupérer de l'espace utilisé par des trucs inutiles, réorganiser des processus au Boot, empêcher des processus de démarrer lors du Boot etc..

Voilà ce que je prévois de faire avec cette liste de choses et donc je me demande encore si en effet ils peuvent fonctionner ensemble sans conflits..

Sinon pour l'utilité de ces logiciels on peut m'aider? :)
IObit Game Booster
Enhance my Se7en

Merci d'avance !
0
tune up ou registry booster son pas mal pour se genre de tache game booster arrete certain procesus inutile pour gagner de la méméoire vive apres pour les 2 autre je ne les connais pas aassé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
27 déc. 2010 à 09:44
C'est en fait à cause des éléments (tout petits inoffensifs et pas vraiment utiles) qui se collent au fur et à mesure du temps sur les PC que ce dernier ralentit.

bha voila t'as bien résumer.
Le reste c'est marketting et poudre aux yeux, genre je supprime une dizaine/centaine de clef du registre et mon PC va aller plus vite yahow....

0
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
27 déc. 2010 à 20:24
C'est un inconvénient ou pas ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
28 déc. 2010 à 11:06
quoi donc ?
0
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
28 déc. 2010 à 15:10
De supprimer ces clés.. à la base elles sont inutiles et encombrent...
0
tu peux installer des programme comme tune up max pc booster ou encore game booster 2.0 si ton pc n'est pas vraiment lent si efectivement tu manque de place supr des logiciel ou dossier inutile
-2
Slaylayde Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 6
27 déc. 2010 à 20:24
oké bin je vais voir ce que je fais dans ce cas
0