SOS debutant mandrakelinux

rokku -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
bonjour la planete linux!
N'ayant prealablement pas trouver de réponse à mon pb sur le forum, je m'aventure à vous envoyer un sos en esperant que les infimes connaissances que je possede de votre language feront que nous pourrons malgré tout etre sur la meme longueur d'onde.

j'ai telecharge la distribution mandrakelinux10.1 depuis telecharger.net et je rencontre des pb d'installation.
Ma configuration est relativement récente(oct.04 "matrix gamer"_micro-concept):
cpu amd athlon(tm)2200+
carte-mère msi kt6v (dot)
carte graphique ati radeon 9600series256mo
graveur philips pbdv885p(esclave sur ide primaire)
hdd80go(systeme windows xp pro edit.2002; maitre sur ide primaire)
hdd80go(partition princple non formatée3.5go+étendue ntfs 3.5go maitre sur ide secondaire.sur lequel je souhaite installer linux)
hdd120go(2lecteurs logiques, esclave sur ide secondaire)

Apres avoir fichu en l'air quelques cd(il m'a fallu en effet "jouer" du couper-coller afin que le chemin d'acces au fichier image adequat specifié sur la bootDisk(je n'ai pas pu booté directement à partir du cd malgré avoir configuré le bios en consequence,est-ce normale?) soit valide), j'ai enfin pu obtenir l'affichage du premier ecran du programme d'installation ( [f1] ou [enter]), suite à quoi, vous l'avez deviné, j'ai appuyé febrilement sur entrée, le programme a scanné mon systeme mais le precedent message d'erreur à vite été remplacé par un autre stipulant que le programme n'a pas ete en mesure d'installer les drivers scsi.
Je ne me rappelle pas dans les details,mais apres ce message d'erreur et quelques appuis sur entrée, je me suis retrouvé face à un autre message d'erreur disant grossomodo que le cd n'etait pas un cd d'installation linux,ce qui(pardonnez ma naivete),me semble aberrant vu que je me trouvais justement dans le programme d'installation,programme se trouvant sur le cd. enfin au bout de quelques peregrinations hasardeuses(mais je sais quand meme intuitivement quand je travaille sans filet), une "fenetre à choix dans liste deroulante" s'affiche et par laquelle le programme me pose une question du genre"tell me which driver I should look into to gain scsi access? au regard de la liste deroulante, j'ai pris peur et je suis sorti.

Je vais peut-etre dire qlqc qui va vous faire sourire, mais voilà les interrogations que cela suscite chez moi, et sur ce quoi je souhaiterai que quelqu'un puisse m'éclairer:

1.si j'ai bien compris la notion d'interface scsi(je me suis document é sur ccm), alors je ne comprends pas pourquoi le programme cherche à installer des pilotes pour l'scsi(mes lecteurs sont connectés en ide), puisque qu'à ma connaissance, je ne crois pas avoir de materiel utilisant cette interface sur mon pc bien qu'envisageable.
Mais les infos suivantes vous parleront peut-etre plus qu'à moi:
j'ai recemment installé une carte pci de ports usb2 avec laquelle je rencontre des pb sporadiques sans gde incidence(pb reconnaissance clé usb par exp.).
j'ai egalement des peripheriques marqués du point d'interrogation jaune dans le gestionnaire de peripherique: rubrique"autres periphériques"\controleur de bus usb et controleur raid.Cela peut-il porter à consequence sur l'installation de linux?
La manipulation effectuée sur les dossiers(qui a résolu mon 1er pb )pourrait-elle etre a l'origine de ce nouveau pb?
Avant la gravure du cd bootable je n'ai touché à l'integrité d'aucun autre fichier(je n'ai pas gravé le dossier "doc" pour une question d'espace,vous en conviendrez)
2. Ceci m'amène a ma deuxieme question, plus generale, sur l'installation de mandrakelinux10.1:
la version telechargeable que j'ai recuperée contenait les fichiers images du cd1.Or, aux dires de certains, il faut telecharger les 3cd de la distribution.
Où est la verité?
3.Enfin et compte tenu de ma configuration, la distribution telechargeable de mandralinux10.1 telle qu'on la trouve sur les sites officiels de telechargement est-elle censée assurée une installation "clés en main" de linux( j'entends par là, sans besoin d'aller chercher sur le net des pilotes et autres plug-in pour que mon matériel soit pris en charge de prime abord) et commencer à surfer sur le web dans la joie et la bonne humeur,par ex?
j'ai conscience d'avoir ete un peu long et j'espere que cela ne vous embêtera pas trop.soyez magnanime Svp.

Merci d'avance pour votre aide :-)

4 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut rokku,

tout d'abord, je préfère les messages long, au moins, on sait de quoi on cause.

Vu tes pb, ça me fait très fort penser à des pb d'intégrité du CD téléchargé. Il vaut tjr mieux télécharger sur un mirroire du site de la distribution. je sais que chez mandrake, c'est un peu caché, pour essayer que les gens se'inscrive au club.
Pour avoir les 3 CD, c'est là :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006iso

oublie pas de vérifier l'intégrité du téléchargemebnt par md5sum :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-%5Bmd5sum%5D-V%E9rifier-l%27int%E9grit%E9-des-t%E9l%E9chargements

et finalement, grave en tant qu'image (surtout pas décompresser l'iso, même si winrar veut le faire), tu boot, et tout ira tout seul (enfin, j'espère pour toi ;-)

Bonne découverte.

Renisaac
0
rokku

salut renisaac, merci pour de m'avoir repondu si vite.

seulement le lien vers mandrakelinux ne marche pas(ou plus?).

ta reponse me redonne espoir pour faire fonctionner linux avec la bete retile qui sommeille dans mon pc.
Mais elle m'a egalement rappelé d'autres question que je souhaitais poser anterieurement. Permets-tu que je te les soumette?

- Tu parles de graver "en image". Je voulais savoir si on peut faire cela bien avec l'assistant gravure de windows xp. Parce que c'est avec lui que j'ai gravé mandrakelinux. Penses-tu que cela pourrait etre une des causes de mon probleme?

- J'ai telechargé le graticiel de gravure "easy boot cd", le connais-tu et si oui penses-tu qu 'il fait l'affaire pour un amateur comme moi( pour des raisons pecunieres, je n'ai pas nero ou easy cd creator)?
et, au passage, qu'appelle t-on exactement un site mirroir?

Merci encore et à bientot j'espere.
0

re-

on va essayer cela alors :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors
et cliquer sur Miroirs pour Images ISO Mandriva Linux 2006 pour i586 et x86-64

pour le gravage, j'ai eu mon nero avec mon graveur, donc je ne me suis jamais posé la question pour le graveur XP... Et je sais même pas vérifier, les rares fois ou je suis obliger d'être en windows (font chier ces programmes scientifiques...), je tourne avec un bon vieux 2000.

Si tu ne trouve pas l'option "graver l'image" sur aucun de tes 2 logiciels, va faire un tour là : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-731 et vérifie le support de cette foction avant de télécharger un autre logiciel.

Renisaac
0

après vérification, c'est le lien interne chez mandriva qui a bougé.

en foulliant un peu, je t'ai trouvé un mirroire près de paris :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586

pour processeur32 bite. Si tu a du 64, remonte d'un niveau dans l'arboressance.

Renisaac
0
rokku

merci renisaac

le nouveau lien marche effectivement mais j'ai telecharge les iso sur un autre site ftp.les trois cd pour etre exact.on va voir ce que ca va donner.
merci pour les logiciels utilitaires pour gravure.

j'ai plus qu'a me mettre au travail en esperant que cette fois-ci, il portera ses fruits.

pourrais-je (dans la mesure du possible bien sûr) compter sur ton aide si je rencontre d'autres pb d'installation à l'avenir?

encore merci, salutations!
0

Salut,

sur le mienne, et sur celle de tous les participant du ccm. "yaka" poster a chaque fois que tu a un problème. (et oublie pas d'aider les gens quand tu sais)

Bonne installation.

Renisaac
0