J'ai quelques questions auxquelles j'espère avoir des réponses qui pourront m'aider à avancer.
Je souhaiterais créer une communauté de personnes qui développe dans différents langages informatiques. Faire un site internet et proposer du développement sur mesure.
Cependant, nous aurions souhaité faire rémunérer ce service.
Bien entendu avant de me lancer dans cette histoire je viens me renseigner :
- Avons-nous le droit de demander rémunération aux services réalisés par les développeurs ?
- Si nous avons le droit de demander une rémunération, faut-il le déclarer et/ou payer des impôts ?
- Si nous n'avons pas le droit alors comment pouvons-nous faire pour recevoir cette rémunération en toute légalité ?
- Un système plutôt tourné vers une entreprise où association serait-il plus adapté ? Bien entendu, ce sera une communauté donc des flux de développeur sont à prévoir (nouveaux membres, départ d'un membre) donc des personnes instables pour ce qui est de rester pour une longue durée (plusieurs années).
Merci d'avance pour vos réponses, qui me seront d'une très grande aide.
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.