Fichiers invisibles, problème de formatage ?

Fermé
philanna24 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 - 26 déc. 2010 à 00:30
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 23 févr. 2011 à 19:52
Bonjour,

Je suis actuellement sur Mac OS X 10.6.5, j'ai reçu en cadeaux un disque dur externe Silvercrest de 500 Go qui a un formatage automatique windows.
Je l'ai donc formaté avec l'utilitaire de disque disponible sur Mac, mais un problème persiste :
J'ai tenté de le formater en format "MAC OS étendu" , ansi qu'en "FAT 32 - MS-DOS", les fichiers que j'y copie depuis mon mac s'y retrouvent bien, mais s'il m'arrive de les supprimer de mon DD (toujours depuis mon mac) il semblent être jeté mais la place qu'ils y prenaient reste inchangée... comme s'ils restaient dessus en fichier fantôme, invisible, inouvrable et non supprimable...
Je sais que c'est le problème classique des clés USB et DD formatés sous mac lorsqu'ils sont utilisés occasionnellement sur Mac, mais ayant reformaté mon DD pour mac, je ne comprend pas... !

Quelqu'un a-t-il la solution... ?
Merci d'avance !


A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 328
26 déc. 2010 à 02:07
Bonsoir,

As-tu pensé à vider la corbeille avant de déconnecter ton DD externe ?

Chaque support a sa propre corbeille mais MacOS les représentent groupées dans la corbeille du dock. Quand tu glisses un objet à la corbeille, il est toujours sur son support tant qu'elle n'est pas vidée, si tu déconnectes ce support avant de vider la corbeille, ton fichier reste dans la corbeille "locale".

C'est ça ?

Cordialement.

0
philanna24 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011
23 févr. 2011 à 19:45
c'était bien ça, merci beaucoup ! j'avoue ne pas avoir songé à ce problème... je n'ai pas ce réflexe, ne voyant pas pourquoi je ne pouvais pas vider ma corbeille ultérieurement... ! merci beaucoup en tous cas !

Sinon, pendant que j'y suis : j'ai récemment branché ce même disque dur externe sur un PC (windows xp je crois) et depuis, lorsque je le branche sur mon mac, un dossier que je n'y ai jamais déposé apparaît : System Volume Information
Ce dossier en contient un autre, qui lui même en contient encore un, qui (enfin) contient un fichier nommé "change.log"
je ne connais ce dossier ni d'Eve ni d'Adam mais n'ose pas le supprimer de peur de faire une erreur irréparable, quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit et si le supprimer implique quelconque mauvais fonctionnement du DDE par la suite... ?
merci d'avance !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 328
23 févr. 2011 à 19:52
Bonsoir,

Content d'avoir pu donner un bon conseil :-)

Pour ce dossier mystérieux, j'ai moins d'explication :-/ Si tu as fait quelques modifications sur ton disque, enétant sous Windows, il n'est pas impossible que ce système se soit installé quelques éléments dont il a besoin.

@+
0