Recherche renseignements école des gobelins

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2006 à 22:39
 Lylyy - 16 août 2012 à 17:22
bonjour tout le monde!
je vien d'entendre parler de l'école d'art des gobelins de Paris et jaimerais savoir absolument tout dessus (privée? prix? compétences requises? examen d'entrée? portes ouvertes?... bref absolument tout!) répondez rapidement svp.
merci d'avance!

29 réponses

Salut Juce !

J'ai 19 ans, et je compte tenter le concours des Gobelins (pour la première fois cette année). J'espère que tu pourras me répondre.

Donc en fait l'année dernière j'étais dans une demi prépa (c'est normalement une prépa sur deux ans ( prépa beaux arts....), mais je suis partie cette année pour suivre deux ateliers sur paris, de BD et de cinéma d'animation (ce qui me fait en gros 22h de cours + 6h de cours du CNED).

Donc c'est surtout depuis le mois d'octobre que je travaille à fond dans l'optique d'avoir une école de cinéma d'animation/ BD / Illustration.
Et mon choix se porte sur les Gobelins. Sauf que quand je vois le niveau que tu avais au moment de passer le concours des Gobelins (ou le niveau de ceux qui tente les gobz et qui se font recaler), ça me fout un peu les boules, parce que même si je dessine non stop (je ne fais que ça), j'atteindrai jamais ce niveau. Et j'ai pleins de souci de proportions pour mes personnages.
Et comme je ne peux pas me permettre de payer un autre atelier de morpho/ modèle vivant, je dessine du nu via des sites comme Posemaniacs ou Fineart.

Est-ce que tu peux me dire ce que tu penses globalement de mon travail ? (notamment de la catégorie "recherche persos" (maureenpoignonec.com) En étant vraiment franche, et dis moi si tu penses que je n'ai pas le niveau de passer ce concours. Et s'il vaut mieux attendre que je me perfectionne.

Voilà voilà, j'espère vraiment que tu pourras m'apporter des réponses....

Juste une question ! Combien de candidat passent le concours en animation ? J'ai cru entendre qu'ils étaient entre 400 et 600, et que 60 étaient admissibles...

PS : C'est vraiment super gentil que tu répondes à tout le monde !
0
Salut Maureen,

Bon, je suis passée sur ton blog, il y a du bon et du moins bon (tu m'as demandée d'être franche :)

J'aime bien tes dessins au stylo qui font un peu gravure (genre la série "coiffeur", il y a de bonnes attitudes) mais globalement dans la série recherche persos vu que c'est ce que tu m'as demandé de regarder en particulier, tes dessins manquent de solidité au niveau anatomique donc je pense que tu auras de la difficulté à avancer dans du chara-design intéressant si tu ne te penches pas sur de la morpho ou du nu parce que ça va te bloquer (tu parles justement de problèmes de proportions, c'est là qu'il faut creuser !). Je sais que tu as dit ne pas avoir suffisamment d'argent pour te payer un nouvel atelier mais je pense que tu étudies un peu à l'envers, tu devrais commencer par bosser ce genre de "classique" en priorité avant de faire un atelier d'anim. (Je me suis retrouvée face au même choix en terminale et j'ai choisi le nu parce que ça me paraissait plus logique). Et je continue à prendre des cours du soir en ce moment (3h/semaine pour 180€/l'année)

C'est quelle fréquence ton atelier d'anim ? J'ai vu tes petites anims de saut, tu dis que ton prof a retimé en enlevant des frames, je pense qu'il y est pas allé assez franco, il aurait pu en enlever beaucoup plus pour qu'elle "décolle" vraiment et qu'elle "tombe" à la fin (où ça accélère, donc il faut peu d'images et si ça strobe, tu mets un blur dans tes dessins en étirant certains membres comme les jambes qui décollent). T'as fait l'exo de la balle qui rebondit ? Ça aide à comprendre ce genre de problèmes :)

Sinon je te conseille vraiment de faire du dessin d'observation, de te poser dans un café avec ton stylo ou dans le métro etc, ça coûte pas cher et ça t'aidera pour tout. Profite d'être à Paris, c'est vraiment super pour ça ! Et en attendant de prendre de vrais cours de nus, tu peux continuer sur posemaniacs mais ça fait un entraînement un peu juste je pense...

A part ça, j'aime bien tes petits strips, il y a des expressions sympas :)

Quant au concours cette année, que tu penses avoir le niveau ou non importe peu, je te conseille de le passer ne serait-ce que pour "voir" et savoir sur quoi te préparer l'an prochain si tu l'as pas. Le nombre de candidats varie (nous on était 500) et je crois qu'il est en baisse vu que le prix de l'école augmente... Et oui, 60 sont admissible à l'oral puis 25 sont admis.

En tous cas, continue comme ça, j'espère que je t'ai pas plombé le moral, c'était pas mon but, l'important c'est que tu saches dans quelle direction tu dois bosser ! (mais fais-toi plaisir aussi, sinon c'est sans intérêt)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas,
Bon courage !
0
Merci d'avoir répondu !!
Non pas du tout, tu ne m'as pas du tout plombé le moral ! Au contraire même, tu me redonnes un peu d'espoir. Je tente quand même le concours des Gobelins, pour "voir" à quoi m'attendre, comme tu dis. J'ai vu qu'ils donnaient des notes ? Sur le forum Café Salé, j'ai vu qu'un des membres qui a un super niveau en dessin et couleurs, avait eu que 1,5/20 ! Je vais me retrouver à -500/20 !

Comme je suis aux ateliers beaux-arts de Paris (au centre Montparnasse), je pense que le directeur sera OK pour que je prenne des cours de nus en plus de mes cours de BD et de ciné d'anim.

J'ai 9h de cinéma d'animation, et j'y fais énormément de recherches de personnages, et 9h de BD (+des cours d'histoire de l'art via le CNED). D'ailleurs vu que tu dis en avoir pour 180 euros l'année (pour les cours de nu), c'est possible que tu sois aussi aux ateliers beaux-arts de Paris ? C'est les mêmes prix :).
Il faut que je donne de la souplesse et de l'élasticité à mes personnages en gros ? Quitte à exagérer leurs postures/expressions/attitude ? Plutôt qu'ils paraissent complètement fixes...

Oui j'ai fait l'exo de la balle qui rebondit, d'ailleurs j'avais même pas fait le rapprochement entre mon perso qui saute et la balle.......

Pour le dessin d'observation, il faut vraiment que j'en fasse, surtout que j'ai pas mal d'heures de trou, donc ça devrait me permettre de croquer un peu dans Paris. (Sauf que depuis le début de l'année j'en ai toujours pas fait, car j'arrête de faire du dessin d'imagination dans mes carnets pendant mes heures de trou.)

Voilà voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :). Si j'ai d'autres question pendant l'année, c'est possible que je passe par ici alors !!
0
(à -500/20*)
0
Ouaip, je suis à l'atelier des beaux-arts de Paris, dans le cours de morpho de Thomas Wienc (très très très balèze)... Mais je pense que si tu veux prendre des cours de nus ici il faudra attendre l'an prochain, c'est déjà complet...

T'inquiète pas pour les notes du concours, j'y avais jeté un oeil et il semble qu'à peut près tout le monde est dans ces eaux là donc je pense pas que ce soit super représentatif... et puis c'est pas important, c'est pas parce que t'as une mauvaise note que t'auras pas le droit de repasser le concours l'an prochain !

C'est pas vraiment une question d'élasticité parce que tu risques d'obtenir un truc mou... Si tu travailles un posing par ex, essaie de capter les lignes de force de ta pose... Au début, fais un rough sans faire de courbes par ex, c'est un bon exercice pour comprendre où sont les points d'inflexion qui rendent un volume juste.
Mais pour faire ça, mon conseil c'est pas vraiment de te concentrer sur tes dessins d'imagination mais vraiment de sortir observer et de tenter de coucher sur papier ce que tu vois, c'est le seul moyen de progresser et de comprendre pourquoi tel ou tel truc marche ou pas... Continue le dessin d'imagination parce que c'est important de développer ton univers mais mets l'accent sur l'observation et dès que tu peux, le nu...

Fin ce ne sont que des conseils, après t'en fais ce que tu veux... :)

A plus !
0
Ah mince, c'est justement l'atelier de Thomas Wienc que j'avais repéré. (Je comptais y aller de 15 à 18h le mardi à la place d'un de mes cours d'animation), mais je pense quand même que je pourrai avoir une place, car le directeur m'avait proposé de choisir d'autres ateliers pour avoir une meilleure formation. En plus je prends pas beaucoup de place comme je suis toute petite... (si c'est une question de place, car ça ne me dérange pas d'être super mal placée et assise par terre)
Mon prof de BD sort des Gobelins, et il dit que si je prends les cours de morpho, je devrai m'améliorer très rapidement car c'est surtout ça qui manque à mes personnages.

Pas de problèmes pour le dessin d'observation, je vais réserver mes 3h de trou le vendredi pour ne faire que ça. Merci beaucoup beaucoup pour tes conseils ! Je mets cette page dans mes favoris pour en oublier aucun ! C'est possible que je te repose des questions au cours de cette année, donc j'espère que ça ne te dérangera pas :).

Merci beaucoup !
0
Bonjour,
Moi j'aimerais rentrer en production graphique au gobelin mais je ne suis pas tres bon en matiere general je me debrouille en art je fait du nu pensez vous que j'ai mets chance?
0
Bonjour,

Personnellement je ne peux pas t'aider, je ne sais rien sur cette section. Bon courage !
0
Merci quand meme :/
0
Par hasard tu sais pas si il y a des ecole d'animation qui commence au lycé?
0
Je ne pense pas... Peut être vers Marseille, il me semblait qu'un des élèves des Gobelins avait plus ou moins mis en place un truc d'anim dans son bts mais j'en sais pas plus... Après il y a des cours du soir d'anim que tu peux faire en complément de ton lycée...

Mais bon sincèrement, si t'es au lycée, profites-en pour travailler ton dessin à fond, l'animation viendra beaucoup plus facilement après... Evite de travailler à l'envers, ça ne te servira à rien de faire de l'anim trop tôt si tu ne maîtrise pas suffisamment le dessin... (après je ne connais pas ton niveau, je me base sur mes propres expériences).
Bon courage !
0
Merci beaucoup mais Je n'aime pas vraiment le lycée enfin se que je vais faire ses vraiment de l'animation et je prend deja des court le soir pour le model vivant et il ne font pas l'animation
0
Salut Juce !

Commençant à me préparer pour le concours, j'ai lu tout le topic et je tiens à te remercier pour toutes les précisions que tu prends le temps de donner !
Je me questionne notamment beaucoup en ce qui concerne le book : j'en ai une première version faite cette année en DUT SRC, et je pense que tu pourrais m'aider à trouver ce qui va et ce qu'il faut que je vire...
J'y présente pas mal de projets professionnels, illus notamment, et je me demande si c'est vraiment ce qu'ils attendent...

Je te laisse le lien, si t'as le temps de regarder...
http://christophermatt.fr/stuff/Book_final.pdf

Merci encore pour tout ça ! :)
0
Je ne suis pas Juce, mais j'aime bien comment ton book est organisé. Seulement, je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis cette année (à moins que tu sois sélectionné à l'oral), il n'y a plus l'épreuve du dossier graphique, donc tu n'as plus besoin de faire un book avant de passer le concours.
0
Ah oui effectivement, merci de me l'avoir fait remarquer !
Je vais donc me concentrer sur la préparation de l'écrit !
0
Hello à tous.
L'épreuve de dossier graphique n'existe vraiment plus avant le concours écrit ? Mince, je l'ai préparé sans le savoir, bon pas grave c'est toujours mieux que rien. Justement pour l'écrit vaut-il mieux faire des rough ou alors cleaner les persos même si je pense que beaucoup me diront la première option.
Bah du coup ça marche comment si la sélection sur dossier n'existe plus ? on va direct aux gobs pour l'épreuve écrite ? là jpige pas trop s'il n'y a plus de présélection alors il y aura un de ces mondes 0__0 le jour J venu. Quelqu'un peut-il répondre ?
0
J'espère que Juce va répondre parce que je veux surtout pas dire de connerie. Mais en tout cas avant, tous les candidats se pointaient au concours il me semble ! En gros, quand tu passais le concours tu apportais tes planches, et tu passais l'écrit en même temps. Et le jury corrigeait d'abord le dossier graphique + étude de perso, et selon ta note, ils corrigeaient la suite. (Regarde ici : http://www.gobelins.fr/sites/files/gobelins/crfa_2011_notes_non_admis.pdf on peut comprendre un tout petit peu le système de sélection)

En tout cas, dans mon école, les profs ont clairement dit que l'épreuve du dossier graphique n'existait plus.
0
Salut !

Dis donc ça s'agite ici dernièrement... on voit que le concours approche !
Bon, effectivement, le concours a changé et ne présenteront leur book que les candidats qui présenteront l'oral. D'autre part il n'y a plus que deux épreuves de 3h30 chacun, celle d'étude de perso et décompo de mouvements et celle de storyboard. Pour la décompo de mouvement, je conseille de bosser un joli rough juste plutôt qu'un clean faux.

Et le book ne constituait pas une préselection, il était corrigé en même temps que les épreuves du concours, donc ça ne changera pas le nombre de candidats.

Je regarderai ton book dès que j'aurai le temps d'y jeter un oeil christopher mais ne t'attend pas à ce que je te dise quoi garder et quoi jeter parce que c'est à toi de montrer ce que tu veux mettre en valeur, c'est aussi une façon de montrer ta personnalité :)

A plus tout le monde !
Oubliez pas les JPO !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses, donc on va direct au concours quoi. Pour l'épreuve écrite, j'ai vu également sur les infos du site qu'il n'y avait plus que deux épreuves de 3h30 effectivement. Juce merci pour ton point de vu, but just a question : si on clean un perso qui est correct et qu'à coté on rough ça le fait aussi non ? tu as passé le concours déjà ou tu va le tenter pour la première fois ? qu'en disent tes potes qui vont le passer ou qui l'ont déjà passé ?

Maureenp, les profs t-ont -il donné des conseils pour passer le concours, sur les acquis ? je sais que l'anat et la perspective sont incontournables évidemment mais sinon ?
0
Bah en fait, mon prof de cinéma d'animation nous a donné les épreuves d'étude de perso de l'année dernière pour qu'on bosse dessus, (avec Dumbo de Titeuf et Timide de Blanche Neige) , sinon il nous conseille dès le début de l'année d'aller au cours de morpho de Thomas Wienc (qui est trop trop trop trop trop balèze), et je suis à son cours depuis le mois de novembre et c'est vraiment super !
Sinon, il nous conseille pour l'épreuve d'étude de perso, de rentrer dans la personnalité du personnage, par ex avec Dumbo qui est une grosse chipie, très coquette, un peu timide si je me souviens bien, il faut que tu fasses les poses en fonction de sa personnalité, tu vas pas la faire danser sur du rap ^^, ça lui convient mieux de danser (c'était le sujet, de la faire danser + jouer au tennis je crois) genre de la danse classique, avec les bras en l'air, très gracieuse et un peu maladroite :) . Mais après je suis pas une pro, et j'ai pas encore fait les exos du prof, donc demande plutôt à Juce :) ! Sinon il nous a pas donné d'autres conseils il me semble...
0
Lol pour Dumbo. J'ai vu cette épreuve sur le site des gobs et j'ai fais le test pour me tester. Là où j'ai eu un du mal c'est pour la danse justement, ne connaissant rien à la danse la pose que j'ai tenté de faire n'est pas crédible. Perso c'est plus ce type de poses que je redoute durant l'épreuve du jour J que la construction et le volume en eux-même des persos imposés.

Maureenp les profs t'ont-il dit quels types de poses revenaient souvent dans les tests de persos des gobs ? (course, danse etc...) T'ont-ils dit quels sont les types d'exercices qui préparent le mieux au concours ?
Par simple curiosité dans quelle école es-tu ? En tout cas entièrement d'acc avec toi en ce qui concerne la psychologie du perso, je pense que l'expressivité influence sur la note finale également en plus de la dynamique et la construction parceque si le perso est bien fouttu niveau construction mais pas particulièrement expressif c'est pas extra non plus quoi.

Juce, n'hésites pas à nous en dire davantage, on est tous très curieux pour les épreuves du concours.

A propos du dossier graphique, comment fait-on si on a pas le bac et qu'on veut formuler la lettre de dérogation ? il faut bien l'envoyer non ?
0
Salut,

Pour répondre à l'une de tes questions cordier, j'ai déjà passé le concours mais c'était en 2009 donc il se déroulait pas de la même façon. Néanmoins, les conseils que je peux te donner par rapport à l'exo de décompo de mouvement sont les suivants :

Si tu veux cleaner ta décomposition (tout ou en partie), assure-toi d'abord que tu as déjà poussé au max la justesse de ton rough. Le jury n'en aura rien à faire que ton perso ait une chouette expression si ses proportions sont fausses et son posing ressemble à une patate. L'important dans cet exo c'est que le mouvement soit lisible, efficace, et les proportions du perso respectées. Après le reste, c'est du bonus. Ca peut être bien de pousser un peu le dessin (passer du rough au tie down) sur quelques dessins à la limite, pour montrer que t'es au modèle... Et pas avoir un rough trop dégueu non plus sur l'ensemble.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec maureenp quant à respecter le caractère du perso... Si tu fais faire un bon hip hop à Dumbo, que c'est lisible et que ça marche, ça sera plus original que la danse classique et puis on est pas sensés connaître forcément les persos... Il y a un type de ma promo qui a fait faire un genre de rap au sultan d'aladdin au moment de l'exo de marche à caractère, ça marchait bien, même si ça correspondait pas au caractère du perso de disney...

Cordier j'ai pas trop compris ta dernière question... C'est pas parce que le book n'est demandé qu'à l'oral que tu n'as pas un petit dossier à rendre au moment du concours (lettre de motiv, photocopie de carte d'identité, diplôme du bac ou dérogation... un truc du genre quoi...)

Allez, courage ! Et pensez à moi le jour de l'écrit, c'est mon anniversaire (comment ça "on s'en fout" ?) :D

ps : désolée Christopher, j'ai pas encore eu le temps de regarder ton book, j'arrive pas à faire marcher adobe flash chez moi donc j'attendrai d'être à l'école...
0
Donc c'est bien ce que je pensais, il faut apporter ses travaux. Pour le perso, je n'ai pas dis que l'expressivité comptait le plus mais qu'elle était certainement un bonus. "je pense que l'expressivité influence sur la note finale également en plus de la dynamique et la construction"

Le but du rough est de faire rapide avec plein de traits mais proprement si je comprends bien ? un rough idéal ressemble à quoi ?
maureenp tu peux envoyer les model sheets des gobs de 2012 stp ?
0
Ben, on peut pas connaître ceux de 2012, j'ai ceux de l'année dernière http://www.gobelins.fr/sites/files/gobelins/formation_jeune/epreuve-crfa-2011-2.pdf et d'il y a 2 ans http://www.gobelins.fr/sites/files/gobelins/formation_jeune/epreuve-crfa-2010-1.pdf (tout est ici : http://www.gobelins.fr/fi/animation/Concepteur-et-realisateur-de-films-d-animation )

Par contre, je comprends pas pourquoi on voit pas les model sheet, y a que l'énoncé du test...
0
Salut Juce,

Je voulais de demander des conseils pour rentrer au Gobelins, j'espère que ça ne te dérange pas ?
Ma première question (et la plus importante): J'ai seulement 14 ans, je suis en 4eme (je n'ai pas redoubler) Bref, j'ai encore le choix de la filière que je prendrai au lycée, et je voudrais savoir ce qui est la plus approprier ? Es-ce que c'est mieux de faire un bac STI arts appliqué ou un bac général, sachant que je ne pense pas être capable faire S (Je n'aime ni les maths, ni l'SVT...) mais je sais que je peux rentrer en L et en ES ?
Ensuite, je dessine depuis toujours, mais, je n'ai jamais "analyser" de court-metrage (ni même de long d'ailleurs !) je voulais savoir comment ça se passe ?
Il y a peut êtres des bouquins à lire sur le sujet pour se renseigner ?

Merci beaucoup !
Ysaline
0
Je suis à peu près dans la même situation, j'ai 14 ans et je suis en 3e (1997).
Je pense essayer faire ST2A au lycée de Sèvres (qui est plutôt un bon lycée d'art, je crois) mais j'hésite encore entre ça et un bac général S ou L dans un lycée à St Germain en laye avec option Arts Plastiques et Langues (j'ai le niveau scolaire).
Le dessin est ma seule grande passion (les dessins animes aussi) et mon seul "talent".
Si tu pouvais nous donner tes conseils sur ce côté, ce serait très gentil de ta part.
Merci d'avance.
Salomé
0
Salut les filles, je ne suis pas Juce, mais je peux juste vous renseigner par rapport à mon ressenti. J'ai 19 ans donc j'ai eu mon bac L il y a 1 an et demi. Et sincèrement... Je regrette énormément de ne pas avoir fait STI-AA. Toutes mes connaissances qui ont choisi cette filière ont beaucoup de technique, beaucoup d'imagination (enfin l'imagination n'a rien à voir avec la filière que tu choisis ^^) et un niveau génial en dessin. En L j'avais choisi l'option arts plastiques en option lourde et option facultative (ce qui me faisait 8h de dessin+histoire de l'art je crois), alors qu'en STI-AA (dès la 1ère) tu as entre 18h et 21h d'enseignement technique !

Au niveau des lycées qui proposent cette filière, vous devriez néanmoins déposer votre candidature aux lycées Auguste Renoir, Estienne, Duperré, ODS ou Boulle, (même si le lycée de sèvres est un très bon lycée), parce que si vous êtes admises dans un des ces 5 lycées, vous aurez encore plus de chances d'entrer dans de bonnes écoles d'art (dont les DMA et BTS qu'ils proposent).

Si lors de l'année de terminale STI-AA, vous ne vous sentez absolument pas prêtes pour passer le concours des Gobelins, vous pouvez passer le DMA (2 ans) de cinéma d'animation à Estienne, à l'ESAAT, ou à l'institut Sainte-Geneviève. (Je ne sais pas par contre lequel est le meilleur, je dirai Estienne vu la renommé de l'école, mais je n'en sais rien).

Donc voilà, en gros je vous conseille vivement de faire le bac STI-AA :) !
0
Merci beaucoup maureen !
0
Merci,
Est-ce vraiment obligatoire d'aller dans de tels lycées pour réussir?
J'ai choisi Sèvres parce que c'était le meilleur lycée d'art "proche" de chez moi et il me faut déjà plus de 40 minutes pour y aller.
J'essaierais quand même, mais plus d'une heure de trajet chaque matin serait quelque peu fatiguant, mais si ça vaut vraiment le coup j'y penserais.
0
l
0
Salut Juce,

Je suis en ce moment en prépa arts appliqué et les gobelins m'intéresse beaucoup. Cependant n'ayant vraiment pas le niveau je ne tente pas le concours cette année. Je continue une formation de dessin l'année prochaine (si je suis pris ^^).

Pourrais-je t'envoyez un book sous word ou pdf ? Car j'ai vraiment peur de ne pas avoir le niveau l'année prochaine.

Je voulais savoir vus le pris assez élevé (6000€ environ l'année je crois) je me posais la question si je pouvais après ma formation l'année prochaine stopper pour 1 an au moins pour pouvoir économiser pour les gobelins ?

Merci d'avance pour tes réponses !
0
Salut Nael,

Tu peux m'envoyer un book mais mon ordi a du mal a lire les pdf sur internet (je ne sais pas pourquoi). Bien sûr que tu peux prendre une année sabatique le temps d'économiser mais réfléchis bien avant, c'est psychologiquement assez dur à tenir. Et n'hésite pas à passer le concours même si tu sens que tu n'as pas le niveau, tu sauras au moins à quoi tu t'attaques :)
0
Salut !
J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon niveau en dessin.
Je viens de creer un flickr pour vous montrez ça, c'est pour cela qu'il n'y a que 1 dessin dessus en ce moment.
Au fait, je suis en 4eme.
http://www.flickr.com/photos/78950441@N08/7225715976/in/photostream
0
Coucou Juce,
je pose ma question ici, car comme beaucoup on vient de recevoir nos resultats des Gobelins.

Est ce que tu sais si les notes sont très représentatives de notre niveau ? Je viens de recevoir les miennes, un 3 et un 4.

Je n'ai pas la prétenssion de dire qu'ils auraient dut me prendre ou quoi, juste de dire que les personnes a coté de moi ( j'ai aussi consulté leurs notes ) et moi meme sommes quand meme pas de pietres dessinateurs. On a nos styles et certains sont plutot vivants !

Or ceux a coté de moi on eu des notes similaires. Pourtant avoir un 3 ça me semble vouloir dire " tu ne sais pas DU TOUT dessiné ".

C'est absoluement pas un coup de gueule juste une interrogation. J'ai vu beaucoup de blog de dessinateurs Gobelineux de première année et leur niveau est très bon, mais cela ne me semble pas innacessible.

Pourtant quand on voit l'acart de note entre des 3, 2 et 6 a la ribambelle ou a du mal a s'imaginer comment faire pour se taper des 17 et plus.

Bref voilou !

P.S : Tu dois sans doute avoir fini ton films de troisième année. Felicitation pour ton parcours et vraiment bonne continuation dans la metier ! Je tiendrais un oeil a ton Blog de temps en temps ;)
0
Salut,

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre à par que je n'en sais rien... Je n'ai passé le concours qu'une fois donc je n'ai pas eu accès à mes notes et je ne peux donc pas te dire si elles sont représentative du niveau. Tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas se décourager, il y a sans doutes des candidats qui ont eu des notes faibles la première fois et qui ont réussi le concours l'année suivante !
0
Merci pour ta réponse !
Je pense effectivement qu'il ne faut pas se décourager.
Je pense que mon post était avant tout écrit sans l'état de choc ( après 7h d'epreuves dur d'avoir un avis détaché sur ce que l'on a rendu, et des notes pareilles foutent le cafard )

L'année prochaine, je retente, aller ! ^^
0