Mac ibook G4 en panne

Fermé
jp - 18 déc. 2010 à 09:05
_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 14 févr. 2011 à 23:07
Bonjour,
Novice en la matière, je voulais savoir si j'avais une chance de refaire fonctionner un ibook g4.
En effet mon beau frère fidèle depuis toujours de Mac, avait un Ibook avec lequel il a rencontré des problèmes. Problèmes qui visiblement ont commencé après l'installation d'une RAM de mémoire. Enfin lassé, il a décidé de s'acheter le dernier Mac et m'a donné le G4. Par contre soucis, il ne dispose plus du 1er cd d'installation mais seulement du deuxième.
J'ai cependant un copain qui à le même Mac et qui m'a prêté ses cd originaux.
Quand je fais l'installation tout se passe bien jusqu'à un moment ou une message apparait " Des erreurs ses ont produites, recommencer l'installation".
Il ne doit pas y avoir grand chose et je suis sûr qu'une personne s'y connaissant arriverait à réparer facilement.
Peut être que je me trompe, enfin c'est pour cela que je viens chercher de l'aide et des conseils pour solutionner mon problème.
Je vous remercie d'avance de votre aide.


A voir également:

12 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
18 déc. 2010 à 19:10
Bonjour,
Si ton frère fidèle utilisateur de Mac a jeté l'éponge, cela risque d'être dur de t'aider à distance.
Déjà, la barrette de RAM est-elle toujours dans l'iBook ? si tu l'enlèves combien de RAM reste-t-il dans l'iBook (histoire de savoir si l'iBook peut démarrer ou non) ?
Quelle version de Mac OS X essaies-tu d'installer ?
As-tu formaté le disque avant l'installation ?

Ritchi
0
Bonjour Ritchi et merci pour ton intervention,
à vrai dire mon beau frère a jeté l'éponge parce qu'il n'y connait pas grand chose non plus en intendance et je trouve dommage de jeté un tel appareil.
Concernant RAM, oui elle est toujours installée et non le disque n'est pas formaté car justement je ne sais pas le faire.
Comment savoir la version du Mac os x est elle inscrite sur les cd?

Merci de ta réponse
0
_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
26 déc. 2010 à 23:31
Bonjour,
Un CD officiel Apple indique toujours la version Mac OS X.
Parmi les CD officiels Apple, il y a deux catégories:
- ceux qui sont de couleur gris clair: ces CD/DVD sont ceux livrés avec un Mac neuf et ne peuvent être utilisés que sur les Mac de même modèle. Exemple: un CD/DVD gris clair livré avec un iMac ne pourra pas être utilisé sur un MacBook. Et pour être plus précis: un CD/DVD livré avec un iMac G5 ne pourra pas être utilisé avec un iMac Core2Duo ou un iMac i3 ...
- ceux vendus sur le site Apple ou par un revendeur Apple (FNAC, ...): ils sont de couleurs sombres et ils sont dits universels car ils peuvent être utilisés par tous les Mac compatibles avec la version du système Mac OS X contenu sur le DVD.

Ritchi
0
Salut Ritchi,
Ok, les CD dont je dispose sont de couleur gris clair et ils indiquent la version "POWERBOOK G4 15 et17 pouces, mac os version 10.3.4
AHT version 2.2
DVD version 1.0
Merci d'avance de tes réponses.
Jp
0
Nouvelle info, lorsque je démarre la mac le cd d'instal ne se lance plus, j'ai sur l'écran la pomme avec une barre noire au dessus de la pomme. Mais je peu plus rien faire.
A l'aide.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
28 déc. 2010 à 11:35
Bonjour,

Tes CD/DVD sont pour un PowerBook G4 modèle 15 ou 17 pouces.
Ton Mac est un iBook G4
Comme je l'ai dit plus haut, les CD/DVD gris clairs ne marchent que sur un modèle précis de Mac. La raison est qu'ils contiennent le logiciel Apple Hardware Test (AHT version 2.2 dans ton cas) et ce logiciel est spécialement customisé pour diagnostiquer les composants matériels du Mac. Comme chaque modèle de Mac est différent des autres, il est normal que ces CD/DVD soient propres à un modèle de Mac et ne peuvent fonctionner sur d'autres Mac.

Il est donc normal que les CD/DVD gris clairs ne fonctionnent pas sur ton Mac.
Il te faut retrouver soit les CD/DVD fournis avec l'iBook lors de son achat par ton frère, soit acquérir en occasion un système Mac OS X "universel" (CD/DVD sombres).

Ritchi
0
Salut Ritchi,
aurais tu une adresse où trouver les cd universels dont tu parles?
Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
29 déc. 2010 à 10:12
Bonjour,
Regarde les petites annonces des sites dédiés au Mac:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation
ou plus génériques comme:
- Le Bon Coin
- eBay
- ...

Ritchi
0
Ok merci je reviens dés que j'ai trouvé quelque chose.
En attendant bonnes fêtes de fin d'année.
Jp
0
Bonjour à la communauté et meilleurs voeux à tous,
Salut Ritchi, jens d'avoir 2 cd gris clair macbook mac os 10.5.5
Est ce bon?
Comment faire l'installe sachant que comme énoncé précédemment le mac ne se lance plus?
Merci d'avance.
Jp
0
_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
1 janv. 2011 à 19:54
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Tes nouveaux CD gris clairs sont pour un MacBook et ton Mac est un iBook G4: cela ne marchera pas!

Ritchi
0
Étant dans l'incapacité de le refaire fonctionner car novice, je vais vendre le mac.
Combien pourrais je en récupérer?
merci d'avance de vos réponses
0
_Ritchi_ Messages postés 21266 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
14 févr. 2011 à 23:07
Bonjour,

Tu peux consulter le site Mac2Sell (choisir la cotation française) pour avoir une idée du prix "raisonnable" d'un Mac d'occasion.

Ritchi
0