Multiples

kb271987 -  
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, comment exprimer la multiples d'un nombre sur la comande linux?

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

Peux-tu être plus précis dans ta demande ?
Qu'entends-tu par commande ?

;-)
0
kb271987

salut,

tu as raison je devais etre plus precis ds ma demende mais c un peut dificcille pour moi car je fais mes etudes en espagnole.
je vais poser la question d'une autre maniere ; omment exprimer la multiples d'un nombre sur le terminal de linux?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

On va faire plus simple que cherches-tu à faire ?
Une multiplication ?
Essaies de donner un exemple :-\
0
kb271987

bon, je devais tester sur le terminal de linux si par exemple 20 est multiples de 5, donc j'ai besoin d'un expression qui exprime que 20 est multiples de 5.
vous me compris?
0

Ok, là on comprend mieux ;-))

Donc apparemment il te faudra avoir recours à la commande et calculatrice "bc" (man bc) et son opérateur "%" (modulo) et tester le résultat... SI c'est égal à zéro (0) c'est un multiple dans le cas contraire (différent de zéro) ce n'en est pas un

Exemple :

$ echo "20 % 5" | bc
0
$ echo "24 % 5" | bc
4
$ echo "32 % 5" | bc
2
$
0