Après la STI TGE, BTS ? DUT ?

Résolu
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 15 déc. 2010 à 14:14
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 15 déc. 2010 à 15:11
Bonjour,

Alors voila je suis en Terminale STI Génie Électronique et je devrais m'orienter pour la suite après le BAC .

Je faits appel a vous pour demander des renseignements concernant :

- BTS Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services ( IRIS )
- BTS Système électronique
- BTS Informatique de Gestion

- DUT Réseau et Télécommunication
- DUT Informatique

J'aimerais Avoir des témoignages de personnes ayant faits une formation proposée et avoir un aperçu du travail réalisé ...
Je serais bien intéressé pour le BTS IG ou le DUT Réseau Telecom.
Savez vous combien d'élèves sont pris et pour combien de place disponible ?

Les BTS sont ils plus faciles que les DUT ? As t-on plus de débouché dans l'un ou l'autre ? Quelles sont nos compétences en sortie ( on sais faire plus de truc en fin de DUT ou en Sortie de BTS ? )
Il existe aussi les DUT et BTS en alternance, es ce bien ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur quelques domaines !
a++
A voir également:

1 réponse

adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
15 déc. 2010 à 14:26
Bonjour,

Je vais te répéter un phrase que mon conseillé d'orientation nous a sortie quand j'étais en terminale:

"Le BTS est la suite de la STI et le DUT la suite de la S"

Cette phrase n'est pas complètement fausse car le DUT a pour objectif de rester plus théorique que le BTS mais rien ne t'empêche de faire un DUT.

Pour ce qui est de la reconnaissance chacun la voit à sa façon..

Perso je sors d'une S et j'ai fais un DUT informatique dans ma classe il y en avait qui étaient issus de STI et ils ont juste eu un peu de mal en math sinon ils s'en sont très bien sortis.

Perso je pense que ca dépend surtout du programme étudié..

Pour ce qui est de l'alternance je te le conseil vivement !! Perso je n'y vois que des avantages :

- Tu n'es pas toute l'année en cours
- tu acquières de l'expérience en mettant en pratique ce que tu as appris
- Le salaire à la fin du mois :)
- Tu sors de l'école tu trouve un travail rapidement (si ton entreprise ne ta pas gardé)
- ...

Je te conseillerais donc de suivre la formation avec le programme qui te correspond le plus et si possible en alternance ;)

En espérant t'avoir aidé

Adns
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
15 déc. 2010 à 14:40
Tout d'abord, un grand merci pour cette réponse rapide.

Je savais que le BTS était plus abordable que le DUT. Plus de travail personnel demandé.

L'alternance, j'aimerais vraiment car, a 18 ans, on aimerait bien des sous pour acheter une bagnole, l'entretenir, vivre un peu tout seul dans un appart ou chambre étudiant ...
( Mon frère en a fait en BEP, mais c'est pas pareil. )

En BTS, il faut travailler un peu quand même ( même si je suis une fégnasse ... faudra bien s'y mettre ), mais après c'est plus dur de rattraper le programme, car quand tu es en entreprise, tu n'apprend pas les cours, donc après t'es en retard et faut bosser plus.

En DUT, j'ai vraiment peur de me ramasser comme une larve avec 8 de moyenne ( j'ai 11.5 pour ce trimestre ... c'est moyen ), c'est en autre pour ça que je suis en STI et pas TS =)

En DUT informatique, juste pour savoir, vous faites quoi comme programme ? Vous faites du Codage genre C++ ou chez pas quoi ? ( ça consiste en quoi, c'est regarder son écran d'ordi avec plein de chiffre ? Vieux Préjugé )

Merci encore
0
adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
15 déc. 2010 à 15:01
Premièrement ne pense pas pouvoir assumer voiture + chambre d'étudiant.. le salaire de base est de 41% du smic au début (ca évolue avec l'age et les année d'études) même si certaine boites paient plus (grosses boites) ca ne suffira pas ;)

Reste chez papa maman pour le moment ca te permettra de commencer à économiser...

Pour ce qui est du rythme beaucoup disent " la moitié du temps tu es en entreprise donc tu va pas voir tout le programme ou alors faut le rattraper chez toi.." C'est FAUX !!

Les programme sont très bien adaptés et vont à l'essentiel (perso j'ai vu personne dans ma classe me dire ce weekend je sors pas car ont à un examen !!)

Pour revenir au choix BTS DUT je pense que le DUT est plus facile dans la mesure ou il n'y pas d'examen final tout se fait au contrôle continu (il suffit juste d'être régulier).

Mais je répète choisis un programme qui te plais car si ca ne te plais pas tu risque de vite te décourager alors que si ca te plais tu n'auras aucun problème a travaillé même chez toi..

De plus si ca te plait et que tu t'intéresse tu ne devrais pas avoir de matière qui ne t'intéresse pas et ou tu aura toujours une sale note..

Pour ce qui est du programme du DUT informatique je crois qu'il varie un peu en fonction des établissements mais en gros tu as :

- Programmation : Java, C, WEB
- Base de donnée
- Architecture système
- Anglais
- Math
- Communication
- un peu de droit (informatique)
- Réseau

Je crois que c'est tout.

Oui vieux préjugé.. Il y a énormément de débouchés car tous les secteurs d'activités travail avec des informaticiens..

Adns
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
15 déc. 2010 à 15:11
C'est sûr qu'acheter une Alpha et un F5 serait un peu dur.

Mais je devrais partir de là où j'habite car les BTS se font a Besançon au plus près ( plus d'une heure de route ) ou a Belfort, Donc je devrais prendre un appart ( mes parents devraient payer ) et la voiture, peut être qu'ils me donneront la leur quand je partirais.

Sinon, en économisant on fini par avoir un peu de sous et on est content =)

Pour le contrôle continu, je trouve ça bien, mais pas très ... C'est bien car au moins tu stresse pas comme une huitre a la fin d'année, mais tu peux pas te permettre de rien foutre un moment ^^

Faut déjà voir si j'ai mon BAC ou pas. Et j'ai pris rendez vous avec la conseillère pour éclaircir tout ça. Mais je voudrais ne pas gaspiller mon temps avec des foutaises.

Merci a toi
0