Excel nombre d'occurences

Résolu/Fermé
Placebo - 14 déc. 2010 à 16:27
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 1 sept. 2011 à 17:02
Bonjour à vous,
Souci chez Excel de la part d'un littéraire...
J'ai deux lignes qui contiennent des mots, genre:
A B C D
1 youpi chouette youpi cool
2 nice sympa youpi génial

J'aimerai compter le nombre de fois qu'un même terme revient sur les 2 lignes uniquement, dans une même colonne. Ici: youpi=1
Est-ce assez clair? Merci d'avance.





A voir également:

4 réponses

Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 288
15 déc. 2010 à 09:26
avec une formule excel

il faut utiliser la formule nb.si ( nombre si le critère est vrai)
écrit dans la cellule de ton choix

=NB.SI(A:A;"youpi")

A:A représente la colonne A et "youpi" le critère.
1
C'est ce que je pensais. Mais en l'occurence je cherche une formule "si... ET si.... , alors...." En d'autres termes, le dénombrement d'une double occurence.
Peut-être qu'en bricolant ta proposition.... Merci quand même :-)
0
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 288
15 déc. 2010 à 22:40
oui il est possible d'imbriquer avec les conditions
Si(et(nb.si(A:A;"youpi");nb.si(B:B;"youpi"))=>1;"au moins un youpi";"pas de youpi")

mais la phrase
J'aimerai compter le nombre de fois qu'un même terme revient sur les 2 lignes uniquement, dans une même colonne. Ici: youpi=1
me laisse entendre qu'il fallait compter par colonne il n'était donc pas qu
estion de condition.

Reformule ta demande et si je peux t'aider je le ferai sinon d'autres membres bénévoles le pourront peut-être.

R
0
Merci Bidouilleu_R,
au final Fiddy a su lire mon souhait. La difficulté pour moi qui ne suis pas dans le domaine n'est pas tant d'identifier le problème, mais de le formuler en des termes que je ne maîtrise pas. Merci donc d'avoir su lire entre les lignes :-)
0
Sinon j'ai une autre question, posée au mauvais endroit (rubrique bureautique)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20164124-excel-denombrer-des-occurences-dans-une-ligne#breadScrumb

Si tu as le temps, Merci
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
15 déc. 2010 à 22:49
Bonjour,

Tu peux essayer la formule matricielle : ={SOMME(SI(A1:D1=A2:D2;1;0))}
Il faut écrire =SOMME (sans les accolades) et valider par ctrl+shift+entrée.
A1:D1 est la première ligne
A2:D2 est la seconde.

Cdlt,
0
Merci Fiddy, c'est ce que je voulais.
Encore une question pour le béotien que je suis. Pourquoi avoir noté des accolades, s'il ne faut pas les écrire au final? Et pourquoi doit-on valider par ctrl+shift+entrée, plutôt que par entrée tout court?
0
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 288
16 déc. 2010 à 11:26
une formule matricielle et une formule de "tableau" cette formule effectue plusieurs calculs
sur une même ligne ou colonne.
leur validation se fait par Ctrl+Shift+Entrée cette séquence de touche identifie à la fois
la formule par un ajout de { } et pour le logiciel une autre méthode de calcul.
Je suis content que tu es ta solution.
0
Bonjour,

Je relance ce message avec une difficulté suplémentaire. Je souhaite que Excel me dise quel sont les thermes les plus présent dans une colonne. En d'autre therme, c'est Excel qui me dit le therme le plus présent et pas moi qui lui donne dans une formule.

Cordialement
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
1 sept. 2011 à 17:02
Bonjour,
Deux façons : une en vba, une autre avec les formules Excel.
Pour la deuxième, il suffit de créer une colonne comptant le nombre d'occurences de chacun des caractères. Ensuite il restera à afficher le caractère correspondant à la plus grande occurence (recherchev, max, nb.si).
0