Supprimer Windows de mon Mac

Résolu/Fermé
leeloup40 - 14 déc. 2010 à 01:53
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2010 à 14:54
Bonjour à tous,

Je vais peut-être être redondante, mais j'ai besoin d'un petit coup de main pour supprimer Windows de mon mac (Mac OS X 10.5.8 (9L31a)).
Lorsque j'ai acheté mon ordi, un copain m'a installé Windows dessus. Pour l'utiliser il faut que je clique sur pomme / P je crois quand j'allume l'ordi. Il se trouve que je ne l'ai jamais utilisé et que je veux m'en débarrasser maintenant car j'utilise actuellement 99% de la mémoire de mon ordi.

Quand je veux utiliser l'utilitaire Boot camp (pas besoin de plus d'explication là dessus dans la mesure où j'ai déjà trouvé toutes les réponses à mes questions sur ce site), on me conseille de sauvegarder mon disque. Le hic, c'est que je ne sais pas quoi sauvegarder, si j'ai besoin de sauvegarder quelque chose dans la mesure où je n'ai jamais utilisé Windows, ...
Si je dois sauvegarder quelque chose je suppose qu'il me faut acheter un disque dur externe. Un petit conseil sur lequel prendre ??

Sorry je sais que certaines de ses questions ont déjà été posées. Et merci par avance pour vos réponses.

Cdlt,
L'O

A voir également:

8 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/12/2010 à 02:25
salut,

si l'utilitaire bootcamp te propose de sauvegarder ton disque, c'est car il y a toujours des risques, avec ce genre de manipulation, qu'une erreur se produise et que tout d'un coup tu n'arrives plus à accéder à ton disque (que ce soit la partition Windows ou la partition mac)

si ça arrive tu devras tout réinstaller (le système Mac OS X, tes programmes etc.)
donc c'est fortement conseillé de sauvegarder tout ce qu'il y a dans ton ordi que tu ne veux pas perdre / que tu ne peux pas réinstaller facilement.

Prendre un disque externe pourrait être une bonne solution, mais diverses gravures de DVD pourraient suffire si tu n'as pas beaucoup de choses à garder (ex. photos, quelques musiques, documents...)

(et sinon utiliser mac avec 99% de ton disque plein ce n'est pas une bonne idée AMHA, comme pour tout système d'ailleurs, tu as bien raison de vouloir enlever Windows s'il ne te sert à rien, mais en attendant essaye de faire du tri!)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 14/12/2010 à 02:28
et sinon sur quel disque dur externe prendre : et bien si c'est juste pour sauvegarder des données, et pas travailler à fond dessus, n'importe lequel ferra l'affaire.

Il y a des disques de 1To en externe pour pas cher maintenant ;)

ça dépend surtout de l'utilisation que tu en fais.

Si c'est pour l'emmener partout, le choix d'un disque léger et alimenté directement par USB est judicieux, sinon un gros truc pas beau, pas cher mais qui stocke beaucoup est très bien.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 05:24
Bonsoir,

Si vous n'avez jamais utilisé Windows, il n'est pas utile de faire de sauvegarde de quoi que ce soit de la partition Windows.

La sauvegarde qui vous est conseillée concerne donc uniquement la partie Mac OS, cela en cas de fausse manip. lors de la suppression de la partition Boot Camp, comme cela vous a déjà été dit par Pacorabanix.

Pour savoir quoi sauvegarder et ou ça se trouve, vous pouvez lire cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bien cordialement
0
Merci à tous pour vos réponses!! Cela m'a été d'une aide précieuse.
J'ai acheté un disque dur externe (un 320GB pas besoin de plus et je suis en pleine année sabbatique à voyage à travers l'australie donc besoin d'un truc pratique à transporter). Quand je l'ai installé, mon ordi m'a remonté timemachine qui copie tout pour moi sans que je me soucis de rien. Apparemment, cela récupère toute ma mémoire. Donc cela devrait être suffisant ?
Merci encore.
L'O
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 12:37
Bonjour,

Time Machine sauvegarde de manière incrémentale. C'est à dire que, une fois qu'une première sauvegarde est faite, il se contente de sauvegarder uniquement ce qui a été modifié. Cela permet de retrouver différentes versions d'un même fichier.
Time Machine est en fait, une machine à remonter dans le temps.
Une fois que le disque externe est plein, Time Machine élimine les copies les plus anciennes pour faire de la place aux nouvelles sauvegardes. (First in = First Out).

IL est conseillé d'exclure les gros fichiers des sauvegardes Time Machine.
Perso; j'ai un disque Time Machine , mais j'ai désactivé les sauvegardes horaires automatique, et je lance manuellement la sauvegarde chaque soir.


Time Machine permettra de retrouver ses fichiers, mais ne permettra pas de démarrer sur le disque externe. Pour démarrer sur un disque externe, il est préférable de faire un clone du disque interne.

Voir ce message pour un peu plus d'infos sur Time Machine:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6315469-word-pour-mac-plante#22

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sanspseudo,

Merci pour les commentaires d'abord. Tu dis ; "Time Machine permettra de retrouver ses fichiers, mais ne permettra pas de démarrer sur le disque externe. Pour démarrer sur un disque externe, il est préférable de faire un clone du disque interne. " Si j'ai compris tout le reste, cette phrase est un peu obscure pour moi. Peux-tu reformuler stp ? :)
Concernant Time machine, j'ai compris je ne prends pas les sauvegardes horaires et je lance manuellement tous les jours (où je suis connectée à mon ordinateur évidemment). Est-ce qu'il faut que mon disque soit dédié à Time machine ou puis-je aussi m'en servir comme d'un vrai disque dur où je veux garder tout ce que je veux.
Pour Time machine il semble qu'il faille être en HFS+. Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas passer en FAT32 ou cela n'a rien à voir ?
Puisque cela copie tout mon disque je n'ai pas besoin de sauvegarder mes fichiers, ma musique et tout ça ou faut-il quand même le faire.
Merci encore pour tes réponses passées et à venir. Je sais que j'ai mis que le sujet est résolu mais je profite d'avoir des réponses d'un pro!
Merci et bonsoir:)
0
Alors ;-)
Time Machine permettra de retrouver ses fichiers, mais ne permettra pas de démarrer sur le disque externe. Pour démarrer sur un disque externe, il est préférable de faire un clone du disque interne

Cela signifie que lorsque on "entre dans Time Machine", on va pouvoir retrouver un fichier donné datant de telle date, ou de telle autre date. Ou qu'en cas de crash du disque interne du Mac, il sera possible après ré-installation de Mac OS, d'utiliser Time Machine pour récupérer sur son disque interne l'ensemble des données d'avant le crash. (On ré-installe d'abord Mac OS sur son disque dur, puis on récupère les données de Time Machine dans la foulée.)
Mais si, par exemple, le disque dur interne du Mac venait à casser, on ne pourra pas faire démarrer le Mac en utilisant le disque dédié à Time Machine. Car, s'il contient bien les fichiers sauvegardés permettant leurs récupérations, il ne contient pas un système Mac OS démarrable.
Tandis que si on crée une copie conforme, un clone donc, de son disque interne sur un disque externe, ce disque externe pourra être utilisé comme disque de démarrage (dans le cas ou le disque interne est défaillant ou trop corrompu).
Il existe un freeware qui est parfait pour cloner un disque sur un autre. Il s'agit de CarbonCopyCloner
Un simple copie par glisser-déposer du disque interne sur un disque externe ne marchera pas.

Est-ce qu'il faut que mon disque soit dédié à Time machine ou puis-je aussi m'en servir comme d'un vrai disque dur où je veux garder tout ce que je veux. 

On peut utiliser ce disque comme d'un disque ordinaire, mais ce n'est pas vraiment conseillé. Je le fait avec ma Time Capsule qui me sert de disque réseau, et donc de "boîte de dépôt" entre les différents Mac. Mais cela avec modération, pour quelques fichiers pas trop lourds et ne restant pas longtemps sur ce disque.
Pourquoi ce n'est pas conseillé ? tout simplement pour un problème de capacité. Time Machine installe sa sauvegarde dans une image disque de type "sparsebundle". Il s'agît en fait tout bonnement d'une image disque qui a la propriété de pouvoir se dilater au fur et à mesure des sauvegardes. Le fait d'occuper la place avec des fichiers disparate va gêner l'expansion de l'image disque de sauvegarde et limiter sa taille maximale.

Pour Time machine il semble qu'il faille être en HFS+. Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas passer en FAT32 ou cela n'a rien à voir ?

Le disque Time Machine devra impérativement être formaté en Mac OS étendu. Sauf s'il s'agit d'un disque réseau comme la Time Capsule, et sur lequel on a aucun pouvoir de gérer le format. Je précise également que Time Machine sait parfaitement sauvegarder plusieurs disques durs connectés au Mac, mais cela dans la limite de la capacité du disque dédié à Time Machine, et en précisant que les disques non Mac OS seront automatiquement exclus. En clair, un disque dédié à Time Machine devra être formaté en Mac OS étendu et un disque formaté en FAT 32 ne sera pas sauvegardé. La limitation est donc dans les deux sens.

Puisque cela copie tout mon disque je n'ai pas besoin de sauvegarder mes fichiers, ma musique et tout ça ou faut-il quand même le faire

Tous ces types de fichiers seront sauvegardés par Time Machine. Donc une sauvegarde supplémentaire n'est pas utile. (Sauf si comme moi on est hyper-prudent :-)
Pour ma part, j'ai toujours un disque clone prêt à faire démarrer mon Mac, et un autre disque avec des sauvegardes particulières. Ces sauvegardes particulières sont des fichiers volontairement exclus des sauvegardes par Time Machine.
Un exemple pour expliquer pourquoi certains fichiers peuvent être exclus :
lorsque je fais un montage vidéo de 2h ou plus, le fichier obtenu est très lourd. Si mon travail s'étale sur plusieurs jours ou semaines, chaque sauvegarde Time Machine va créer un nouveau fichier de sauvegarde puisque Time Machine est supposé créer un nouveau fichier de sauvegarde pour chaque modification et qu'un gros fichier vidéo ne peut être "découpé" en morceaux. Tandis qu'un modification dans Mail ou iPhoto ne provoquera qu'une sauvegarde de la partie modifiée, puisque les fichiers sont segmentables en partie infimes. (le mail concerné ou la photo concernée) .
C'est pour cette raison également que certains excluent les données d'Entourage de Microsoft, car ce fichier de la base de données n'est pas "segmentable" ou "découpable" en infimes partie.
Donc, pour ce genre de fichier, sauf si l'on tient à pouvoir "remonter dans le temps", il vaut mieux les exclure de Time Machine et faire des sauvegardes manuelles régulières pour éviter d'arriver trop rapidement à saturation du disque Time Machine.

J'espère avoir éclairci un peu les choses..:-)
0
Mon héro, c'est trop beau, j'ai tout compris!!!! :)
Pour la dernière partie je crois que je vais effectivement retirer certaines choses de time machine car là c'est en train de copier et en 15 minutes, seuls 100 Mo ont été copiés sur les 52 de mon ordinateur. A ce rythme il me faudra 5 jours pour que tout soit correctement copié.
Je crois donc que je vais retirer tout ce qui est iphoto et itunes de la copie et que je vais les gérer via un simple copié collé sur le disque. Je n'ai pas trop de données et je ne compte pas faire des copies trop régulières dans la mesure où c'est mon ordi perso que je n'utilise que pour photos, musique, quelques dossiers assez light et internet.
Pour HFS+ et AFS32 merci pour la réponse. Je m'en doutais un peu mais c'est toujours bien une confirmation par un pro.
Pour la copie du disque, ce me semble être une très bonne idée ce petit freeware. Je vais jeter un coup d'oeil. Et je suppose que si j'ai des questions il doit déjà y avoir quelques forums là-dessus.

Merci en tout cas pour toutes ces réponses. Cela m'aide énormément et oui les choses sont bien plus claires:)

Bonne journée!
L'O
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 14:54
Pour les photos ou iTunes, c'est juste le contraire. Ces fichiers peuvent très bien être sauvegardés par Time Machine puisque il ne s'agit pas de "gros fichiers d'un seul bloc".
C'est toujours long pour la première fois, mais ensuite, seules les modifications seront prises en compte.
La première sauvegarde est toujours longue. Il est préférable de le faire en connexion FireWire, ethernet ou USB plutôt qu'en WIFI si le disque est WIFI.
Ce que je ferai : je conserverai les sauvegardes iPhoto, ou autres photos et iTunes et je lancerai la sauvegarde le soir avant d'aller me coucher. Ainsi Time Machine travaillera toute la nuit et peut-être encore la matinée, ça dépend du volume total à sauvegarder.
Mais ensuite ça roule.

Bonne continuation :)
0