INPHOGRAPHIE ET IMPRESSION NUMERIQUE

Résolu/Fermé
Zapoynovsky Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 00:39
Zapoynovsky Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 21:07
Bonjour tout le monde
Je viens de m'inscrire enfin sur ce site, dans lequel je trouve souvent réponses a mes questions, mais cette fois cis, je me suis enregistré pour y participer activement car je suis en période de boulimie intensive d'information et notamment dans le domaine de l'infographie, mais je vais y aller petit a petit pour ne pas trop encombrer nos chers lecteurs, qui me trouve déjà assez bavard lol .
Voilà je me lance enfin dans l'infographie, je suis au stade débutant, je travail sur Illustrator et Photoshop, et je suis surtout dans la conception graphique 2d destiné particulièrement a l'impression en premier lieux « car il faut bien commencer quelque part »
Mon vrai soucis et problème majeur de la période actuelle, c'est les calcules, j'ai beau essayer de comprendre mais ça reste plus au moins flou dans ma tête, les notions de résolution et leurs rapports avec la taille réelle en particulier, bien que j'ai téléchargé plusieurs documents explicatifs et lu beaucoup d'articles, le manque de temps fait qu'aujourd'hui j'ai besoin le plus vite possible d'une explication simplifié, donc si vous pouvez bien m'éclairer ça serai vraiment sympa !
01 - comment déterminer la taille exact d'un fichier jpeg ou tif, qui sera destiné a l'impression numérique tel que (affiches, dépliant, calendrier toile pour enseignes etc) pour exemple : prenons une photo que j'ai telechargé sur www.heroturko.org que j'utilise souvent !!
Donc c'est une photo de 2950*2094 pixels et d'une résolution de 300 ppp !! mon soucis se situe dans le dimensionnement de la photo sur mon fichier de travail sur illustrator ! ! d'apres mes calcules a supposer qu'ils sont corrects la taille en cms donnerai 78.05*55.40 cms en taille reelle !! donc quand j'importe le fichier dans mon espace de travail et que je redimensionne a cette taille, ya pas de soucis, donc ce que je fais, c'est que je double pratiquement la taille, et ça m'as l'air toujours bien, meme en zoomant a 100 % ou plus ! la qualité me parrait correcte ! mais je me dis que ya surement quelque chose qui cloche, que ça dois etre une mauvaise appréciation visuel, et que ce que je vois sur le moniteur ne sera pas ce qui sera imprimé !!
Et puis ya il une façon d'importer les photos dans leurs taille reelle en cms ? voilà tout pour aujourd'hui, j'espere que je me suis bien exprimé et j'attend de vos nouvelles, merci d'avance




3 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
14 déc. 2010 à 09:27
Bonjour Zapoynovsky,

Les DPI (Dots Per Inch, points par pouce) ne sont pas une propriété d'une image, mais de l'opération qui va l'afficher sur un support physique (écran, papier, T-shirt, etc.).
Une même image peut être affichée dans toutes les dimensions possibles. Il suffit seulement de montrer chaque pixel avec une taille plus ou moins grande. Mais quand ils sont trop grands, on les voit, et la qualité de l'image est dégradée.

Pour une impression de photo qui sera regardée en la tenant en mains, on admet que 300 DPI est une excellente résolution, et c'est généralement ce qui est demandé par les imprimeurs. Comme un pouce = 2,54 cm, ça fait en gros 120 pixels par cm.
Evidemment, pour une image qui sera regardée de loin, on peut admettre de plus gros pixels qu'on ne verra pas, donc une valeur plus faible des DPI.

Quand un imprimeur dit qu'il veut une image en 300 DPI, il ne suffit pas d'inscrire « 300 DPI » dans l'image. Il faut aussi fournir un nombre de pixels correspondant, pour qu'avec cette résolution l'image imprimée ait les dimensions voulues, évidemment !

Avec une image d'une taille donnée (par exemple 2950 x 2094, pour reprendre ton exemple) : dans ce cas, tes 2950 pixels imprimés en 300 DPI seront répartis sur 25 cm de large (on n'est pas loin du A4). Si on veut une image de 15 cm de large, 1800 pixels peuvent suffire. En revanche, si tu veux faire un poster de 1 m de large avec tes 2950 pixels, on tombe à 75 DPI avec des pixels plus gros qu'on verra de près, mais pas avec un certain recul.

Je ne connais pas Photoshop, mais comme dans beaucoup de logiciels, quand tu fais « Imprimer », tu dois voir comment évoluent les DPI selon les dimensions que tu choisis pour l'impression, et inversement les dimensions d'impression quand tu fais varier les DPI.

Changer la valeur des DPI qui est inscrite dans un fichier image ne change pas les propriétés de l'image tant qu'on ne s'en sert pas pour l'imprimer.

Sur un écran d'ordinateur, la résolution de l'écran varie, (72, 96, ... DPI selon les écrans). L'image affichée sur un écran par un logiciel (Photoshop, Gimp, Photofiltre, XnView, etc.) est dite « à 100 % » quand elle est affichée avec la résolution de l'écran (96 DPI, par exemple chez moi). Mais on peut zoomer et dézoomer comme on veut, si bien qu'on peut faire varier la résolution facilement avec la molette de la souris ou un clic. Mais c'est toujours la même image, dont les propriétés ne changent pas.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 15:58
Bonjour,

Petite (grosse) erreur de calcul... 290x2094 pixels donnent en cm 24,98x17,73 cm.

Lorsque tu crées un nouveau doc sur Toshop, tu peux le créer directement en cm. Et en haut, tu as la valeur en pixels.

Pour ce qui est de l'importation, on ne double pas une photo. La qualité sera très mauvaise à l'impression. La seule chose que tu peux agrandir en pourcentage sans perte de qualité, c'est du vectoriel.

Pour l'impression, voir ici :

https://www.commentcamarche.net/faq/20316-le-meilleur-format-photo-pour-imprimer
0
Zapoynovsky Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
14 déc. 2010 à 21:07
Bonjour et merci Armojax et Sarahmoon :
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires, pour mes calcules de taille, j'étais dans l'erreur, sachant que ya quelques jours j'étais dans le vrai lol !! en faite dans mes calcules j'utilisais les 300 dpi comme référence pour calculer la taille en cms, et comme je voyais que la photo avait l'air grosse sur mon moniteur, je me suis mis a diviser sur 96 qui est la résolution de mon moniteur, a présent, je sais que je ne dois jamais prendre en considération l'affichage moniteur quand il s'agit d'un support a imprimer et je vous remercie beaucoup pour vos explications ! et puis je me dis que ya des choses qu'on ne comprend ou réalise qu'en tombant dans l'erreur, d'ailleurs dernièrement j'ai eu la désagréable surprise de découvrir mon impression chez l'imprimeur totalement déformé, et des fichiers manquant, et c'est là que j'ai connu l'existence du fichier Tiff et depuis je l'utilise sans problèmes !
Sarahmoon merci pour ton lien, c'est très explicatif et vraiment enrichissant, merci les amis et a la prochaine !
0