PC lent, freezes à répétition

LdT -  
k974 Messages postés 2814 Statut Membre -
Bonjour,

Le message qui suit est quelque peu long, dans le but de détailler tout le problème qui me paraît légèrement complexe, à mes yeux d'inculte dans le domaine de l'électronique. Je vous remercie donc à l'avance du temps que vous allez passer pour lire ce petit pavé.

Il y a donc de cela bientôt un an, mon PC, alors doté d'une carte graphique NVIDIA silencieuse, a commencé à émettre des bruits de ventilations plus importants que d'habitude. Après avoir inspecté l'intérieur de l'ordinateur (ventilateurs, etc.) rien ne suspect n'a été trouvé, et on a donc laissé cela ainsi.
Durant l'été dernier, le bruit a commencé à se faire de plus en plus important, et l'écran se trouvait traversé par des sortes de bandes, traduisant une légère défaillance au niveau de l'affichage. Nous avons donc changé de carte graphique il y a maintenant trois mois de cela, en optant pour une plus puissante, mais dotée d'un ventilateur (une NVIDIA GeForce GTS 450).

Malheureusement, cela n'a pas arrangé grand chose. Les bruits, que l'on pensait venir de l'ancienne carte graphique, puisque celle-ci était défaillante, ne se sont pas tus pour autant. Au contraire, ils ont continué, voire redoubler (je ne prends pas en compte ici le bruit fait par le ventilateur de la nouvelle CG, que l'on arrive à distinguer aisément du bruit plus douteux qu'émet l'ordinateur). Cependant, les bandes ont bien disparu, confirmant la défaillance de la première CG.

Néanmoins, cela n'a pas arrangé tous les problèmes. Au contraire: depuis maintenant début octobre, mon PC est extrêmement lent. Par extrêmement, j'entends plusieurs minutes, voir une dizaine de minutes (pas plus) à démarrer, puis plusieurs minutes supplémentaires pour lancer le premier logiciel. Après cela, il récupère sa rapidité d'origine. De plus, il lui arrivait parfois de freezer d'une manière très importante: l'ordinateur ramait, puis faisait un bruit du tonnerre, l'écran ne répondait plus, le son non plus (une espèce de bourdonnement semblable à un disque rayé était alors audible). Cela se passait généralement lors d'un chargement ou d'un visionnage d'une vidéo en streaming.
C'est alors qu'à l'allumage, un message d'erreur indiquant une défaillance au niveau du CMOS apparaît. Qu'à cela ne tienne, un petit tour sur ce même site m'apprends que c'est juste un problème de pile dans le BIOS. Pile changé, freeze disparu...

... enfin, pas si disparu que cela. Désormais, le bruit important que fait mon PC continue, et celui-ci est toujours extrêmement lent. Mais à cela se rajoute des freeze intempestifs légèrement différents des précédents : ils se déclenchent n'importe quand, sans cause particulière (même si j'ai cru repérer que cela était plus fréquent durant les moments d'inactivité). Ces freeze se traduisent par un arrêt net du bruit émis par l'ordinateur, aucune réponse de la par de la souris ou du clavier (l'écran est donc figé. Je n'ai pas fait attention si les pubs du net continuaient de tourner ou non, ce qui aurait pu traduire un blocage de l'affichage. Je regarderai la prochaine fois) et le son se remet à bourdonner.
Lors de ces freeze, l'ordinateur peut soit redevenir normal après une attente dont la durée est aléatoire, soit ne pas se remettre du tout, et nécessiter un réallumage. Mais là encore, cela n'est pas si simple. Car monsieur ne s'allume plus durant les cinq à dix minutes qui suivent un tel freeze: après pression sur l'interrupteur, l'ordinateur émet un bruit de ventilateur, puis plus rien. Le voyant orange censé traduire un quelconque travail de la part de l'ordinateur ne clignote même pas.
Après quelques temps d'attente, l'ordinateur se relance, et toute la chaîne recommence.

Je ne sais pas du tout ce qui cause un tel problème. J'ai relaté les faits de manière chronologique pour vous permettre de mieux cerner le problème. Si vous avez besoin d'indications plus précises, je ferai ce que je peux pour vous les fournir. Je n'ai juste pas l'argent suffisant à l'heure actuelle pour me racheter un nouveau PC fixe, et ais donc absolument besoin que ce problème soit traité, sans quoi je risque d'être paralysé (électroniquement parlant) pendant un bon bout de temps.

Merci à vous qui avez pris le temps de lire ce roman narrant les exploits de mon cher ordinateur, aventurier de la galère, et d'avantage merci pour vos futures réponses, qui je l'espère me seront utiles !

Bonne journée !

LdT.

A voir également:

1 réponse

k974 Messages postés 2814 Statut Membre 342

0