Problème réinstallation MacBook 13" Intel

Fermé
SilentHunter44 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010 - 10 déc. 2010 à 22:56
SilentHunter44 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010 - 11 déc. 2010 à 00:05
Bonjour à tous, après plusieurs jours passés à chercher désespérément une solution à mon problème je me tourne vers vous et sollicite votre aide !

Je dispose donc d'un MacBook 13" Intel de 2004 pour dépanner un ami, et, avec l'âge, il a rencontré récemment une défaillance du disque dur ainsi que des problèmes au niveau du lecteur de CD-ROM.
J'ai donc changé le disque dur en question par un Western Digital mais il reste le problème du lecteur CD, rien à faire avec, impossible de réinstaller un système.
A chaque tentative, j'insère le CD de réinstallation du système, maintiens la touche C du clavier enfoncée, mais celui-ci ressort invariablement, et ce, peu importe le CD


J'ai donc pensé à une hypothétique installation à partir d'un périphérique USB sachant que je ne dispose d'aucune autre machine sous Mac OSX, cela s'avère donc difficile en premier lieu.

Auriez-vous une idée, sachant que je ne suis pas un grand connaisseur du monde d'Apple ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et également pour cette épine que vous me retireriez du pied !

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 23:13
Bonjour,

En supposant que vous seriez capable de préparer une clé USB ou un disque dur externe en vue d'une installation de Mac OS à partir de l'une de ces sources, il vous faudra inévitablement utiliser le disque d'installation d'origine ET du Mac correspondant à ce disque, pour faire cela.
Donc, la solution qui tombe sous le sens, est tout simplement de remplacer le lecteur du Mac en question.

Remarque :
A chaque tentative, j'insère le CD de réinstallation du système, maintiens la touche C du clavier enfoncée, mais celui-ci ressort invariablement, et ce, peu importe le CD 

La remarque "et ce peu importe le CD" m'amène une réflexion : il faut le disque d'origine du Mac pour faire cette ré-installation, ou un disque d'installation universel. TOUS les autres disques seront refusés.

Autre remarque. Un Macbook de 2004, ça n'existe pas. le premier modèle de Macbook 13" est sorti en 2006. Et son disque d'installation, Mac OS 10.4, doit être sur DVD est non sur CD.

Il y a quelque part quelque chose qui n'est pas clair.. vous disposez d'un Macbook 13" pour dépanner un ami, soit et quel est l'ordinateur de cet ami ? quels CD ou DVD utilisez vous pour cette opération ??

Bonne soirée
1
SilentHunter44 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
10 déc. 2010 à 23:21
Désolé j'ai du manquer de clarté dans mes propos.

C'est bien un Macbook 13" de 2006 autant pour moi, je dispose des deux DVD originaux de Mac OS version 10.4.6 associés à cette machine.

Quand je parlais d'autres CD, j'ai tenté a plusieurs reprises avec des distributions Linux comme Ubuntu ou autre dans l'espoir de retrouver une machine plus ou moins fonctionnelle dans l'attente d'une solution.

J'ai du mal a voir ce qui pose problème avec le lecteur CD, j'ai réussi à booter sur un DVD original de Windows Seven en guise de test uniquement, mais rien à faire pour Mac OSX alors que les DVD sont en bon état.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 23:39
Vous avez réussi à le faire démarrer sur un DVD de Windows 7.. et il refuse de démarrer sur un DVD de Mac OS ???
Je dirais que cela est impossible. Sauf que je ne connais pas le vécu de ce Mac.
Un Mac, avec sa rom d'origine ne peut démarrer que sur ses DVD Mac OS originaux ou sur un DVD universel. Le contrôle du DVD source se fait lors de la séquence du démarrage :
http://support.apple.com/kb/HT2956?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Après ne sachant pas ce qu'a exactement subi ce Mac ...
Soit le lecteur est HS, et ce Mac ne peut démarrer sur aucun disque, soit son lecteur est OK, et il doit démarrer sur ses DVD originaux. Mais un Mac qui refuse ses propres CD pour démarrer , mais accepte un DVD WIndows 7 ... jamais vu. Je dois avoir encore plein de choses à découvrir ;-)

Pour se sortir de certaines bizarreries de comportement, il est parfois utile de faire un reset de l'unité de gestion :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Autrement, je ne vois qu'une solution hors le remplacement du lecteur: la visite dans un centre Apple agréé. Pour en trouver un de proche :
https://locate.apple.com/fr/fr/
0
SilentHunter44 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
11 déc. 2010 à 00:05
C'est en effet un cas d'une étrangeté frappante !

A ma connaissance, ce Mac a toujours tourné sur son système d'origine depuis 4 ans sans rencontrer le moindre problème, mis à part la batterie qui a "explosé" il y a de cela un peu plus d'un an mais sans conséquence sur le système lui-même.

Le reset de l'unité de gestion n'a par ailleurs donné aucun résultat convaincant, toujours la même situation.

Je vais donc suivre votre conseil et me rendre dans un espace Apple agréé pour rechercher une solution à ce problème.
Si la création d'un disque amorcable USB avec une distribution de Linux ou MacOS s'avère impossible, je pense également que la meilleure solution serait de le confier à des services qualifiés.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de l'aide et des conseils que vous m'avez fourni ce soir !
0