Virus récurant : Adware.smartad.D
Samya de BitDefender -
Voila mon problème. Depuis ce soir, mon antivirus (BitDefender 2009) n'arrête pas de me mentionner en bas d'écran qu'il a trouvé et bloqué un virus ayant comme dénomination : Adware.smartad.D ayant pour emplacement : www.google-analytics.com/ga.js.
Qu'es ce que je peux faire pour me débarasser de ce virus ?
Merci d'avance
- Virus récurant : Adware.smartad.D
- Virus mcafee - Accueil - Piratage
- Virus facebook demande d'amis - Accueil - Facebook
- Virus informatique - Guide
- Panda anti virus gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Undisclosed-recipients virus - Guide
164 réponses
BitDefender 2009 signale depuis peu un adware nommé Adware.smartad.D lié au fichier ga.js sur www.google-analytics.com, ce signalement étant largement interprété comme un faux positif.
Le fichier ga.js est en réalité le script Google Analytics utilisé par de nombreux sites pour le suivi statistique des visiteurs.
Des mesures temporaires évoquées incluent l’installation d’un opt-out Google Analytics et le blocage du script via des extensions comme NoScript ou équivalentes.
Le consensus est qu’il s’agit d’un faux positif et qu’il faut attendre le correctif des éditeurs d’antivirus, le risque réel étant faible.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionquelle est la solution? et surtout est ce dangeureux?
C'est surtout pour mieux pister vos habitudes et votre vie privé pour (soit-disant)
mieux selectionner les pubs Google sui vous sont affichés.
Si vous utiliser GData, il affiche clairement la provenance de ce adware :
Virus: Adware.Smartad.D (Engine A)
Virus détecté pendant le chargement des contenus Web.
Adresse: www.google-analytics.com
Google analytics est une solution de statistiques pour webmaster, mais aussi un très puissant outils de traçage des utilisateurs. Avec ça, Google est capable de suivre vos moindre fait et gestes sur tous les sites utilisant ce système, et il y'en a beaucoup... Vraiment beaucoup...
Je ne sais pas si cet adware est dangeraux pour nos PC, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est dangereux pour nos vies privés.
Personnelement, celà fait plusieurs mois que tous les sites Google sont dans mon NoScript et mes filtres InPrivate (j'utilise FF et IE9), ainsi que dans la liste rouge de GData...
Cela n'empèche pas du tout de s'en servir, mais votre vie privée sera mieux préservée