Fonctions, combinaisons, statistiques, Excel

Résolu/Fermé
Pascal - Modifié par Pascal le 8/12/2010 à 23:57
 Pascal - 9 déc. 2010 à 20:09
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour un "petit" problème.
Voici ce que j'aimerais réaliser sur Excel :
Je fais un sondage qui se compose de (x) questions et pour chaque question, il y a (x) réponses ...
Exemple :
Question 1 : Réponse A - Réponse B - Réponse C
Question 2 : Réponse D - Réponse E - Réponse F
Question 3 : Réponse G - Réponse H - Réponse I

A chaque question, il n'y a qu'une seule réponse.
Jusque là, pas de souci ...
Le souci vient ici.
Je voudrais trouver la formule qui me donne le nombre de combinaisons des réponses (ADG, ADH, ADI, AEG ...). Pour cette exemple, j'ai 27 combinaisons possibles. Quelles est la fonction Excel pour arriver à ce résultat de 27 afin de trouver les combinaisons pour d'autres questions/réponses, voire plusieurs dizaines de questions.
J'ai tester les Fonctions Combin(), Fact() sans succès.

Mon second problème, pas plus simple à mes yeux, ce serait de connaitre pour cette exemple de 3 questions et 3 réponses, les chances qu'une personne a d'avoir 2 réponses correctes sur 3. (Voire plus si le questionnaire propose 4,5 ou 6 réponses, toujours en sachant qu'une seule réponse est autorisée par question. Y a t-il pour ce second problème une fonction?

Espérant avoir été clair, par avance, je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 9/12/2010 à 00:53
Bonsoir,

Si je me rappelle bien mes cours de math il s'agit tout simplement d'un produit. Nb de réponses possibles pour Q1 x Nb de réponses pour Q2 x Nb de réponses pour Q3.

Dans l'exemple c'est bien 3x3x3 = 27

Pour la deuxième question, la probabilité c'est le nombre de cas favorable divisé par le nombre total de possibilité. Si la bonne réponse est ADG par exemple alors pour avoir au moins 2 bonnes réponses on peut répondre :
ADG
ADH
ADI
BDG
CDG
AEG
AFG

soit 7 possibilités donc la probabilité est 7/27.

Je propose la généralisation suivante .

Posons Q le nombre de questions
R le nombre de réponses possibles par question
B le nombre de bonne réponse souhaité.

Avec comme contrainte toutes les questions ont le même nombre de possibilité de réponse et B est non nul et rigoureusement inférieur à Q

alors :

Le nombre de cas favorable est donné par la formule :

=1+COMBIN(Q;B)*(R-1)


Le nombre de cas possible est donné par la formule :

=PUISSANCE(R;Q)

La probabilité c'est donc le rapport entre les deux

A+


Cordialement,
2
Bonsoir pilas31,
merci de vous être penché sur ce problème et merci pour la réponse, c'est effectivement ce que je recherchais.
Salutations
Pascal
0