[XP] et [98]: formatage d'une partition

Fermé
Xtorv - 30 déc. 2005 à 11:53
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 - 31 déc. 2005 à 11:38
Bonjour,
j'ai voulu ce week end installer windows XP sur mon ordi alors que j'etais sur windows 98 SE. L'installation s'est bien passée mais hier il a planté (a cause d'un virus ou je ne sais quoi d'autre) et impossible de le redemarrer quelque soit le mode que je choisissais. J'ai donc remis le CD de windows 98 et en mode ms-dos j'ai essaye de formater mon disque dur mais il ignorait totalement la commande. J'ai donc reinstallé windows 98 SE et voilà que je me retrouve avec 2 systemes d'exploitation sur le meme disque dur.
J'aimerai mainteant pouvoir formater tout mon disque dur pour enlever windows 98 et XP mais il y a un hic. En fait j'ai un disque dur de 80 Go partitionné en 2 parties: 20 Go et 60 Go et j'aimerai formaté que celui de 20 Go. Mais apparement mon disque dur de 20go serait partitionne en 2 avec une partie en FAT32 et une autre en NTFS a cause des 2 systemes d'exploitation et si je formate mon disque dur alors apparement je formaterai aussi celui de 60 Go.

J'aimerai savoir si il est vrai qu'en formatant mon disque de 20 Go alors je formaterai aussi celui de 60 Go a cause des 2 OS installé et je voudrais savoir comment faire pour formater la partition en NTFS pour a nouveau etre en FAT32.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2005 à 12:12
Bonjour


Sers-toi d'une bonne vieille disquette win98 et de fdisk pour remettre en état tes partitions voulues. Plus d'infos ici:
http://h.deg.free.fr/fdisk.htm
0
Merci blueoystercult pour ta réponse. Par contre tu ne m'a pas précisé si oui ou non j'allais perdre mes données sur ma partition de 60 Go .
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2005 à 15:17
Non si tu ne connais pas d'erreur de manipulation ni dans fdisk ni dans l'install de windows

0
bonjour,
tu peut utiser unutilitaire qui permet de transfoomer NTFS au FAT,comme "partion magic", car win 98 ne detecte pas ntfs.puis demmare avec win98 et refaire les memes etapes pour le formatage.bonne chance
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 déc. 2005 à 15:22
partition magic est payant et totalement inutile dans ce cas précis. Sur fdisk, il suffit de supprimer la partition non dos ( donc ntfs ) à condition que celle-ci bien entendu ne contienne pas ses données
0
oui,en utilisant fdisk on perd toutes les donneés.mais si on trvaille avec fat on garde tous.il ya plusieurs petits logiciels qui font l'affaire
0
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 1
30 déc. 2005 à 16:58
Merci à tous pour votre aide. Je vais de ce pas esayer avec fdisk.
Je vous tiens au courant.
0
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 1
30 déc. 2005 à 18:03
Bon alors j'ai essayé et je ne comprends plus rien.
En mode MS-DOS et à l'aide de la disquette de démarrage j'ai réalise les operations suivantes:
1) j'ai tapé fdisk.exe
2) J'ai répondu Oui pour la prise en charge des disques de grandes capacités
3) A la question si je voulais "Traiter les partitions NTFS comme étant de grande taille" j'ai essaye avec les2 réponses Oui et Non
4) Ensuite j'ai taper le choix n°3 correspondant à "Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS"
5) J'ai tapé la choix n°4 correspondant à "Supprimer une partition non Dos"

Ensuite j'ai obtenu cet écran:

Partition: C: 1
2
Etat: A
(rien)
Type: PRI DOS
EXT DOS
Mo: 20003
58157
Systeme: FAT32
(rien)
Utilises: 100%
100%

(Normalement le tout est en ligne mais je n'arrivais pas a faire des colonnes, ca ne prenais pas en compte les espaces c'est pourquoi j'ai fait le tableau en colonne)

J'ai donc choisi 1 car mes 2 systemes d'exploitation sont sur le DD de 20 Go et le message "La partition sélectionée n'est pas une partition non DOS"

Si ca se trouve c'est moi qui vous ai induit en ereur quand j'ai dit dans mon premier message "Mais apparement mon disque dur de 20go serait partitionne en 2 avec une partie en FAT32 et une autre en NTFS a cause des 2 systemes d'exploitation" et vous avez peut etre cru que j'avais 2 partitions bien distinctes avec une en FAT32 et une autre en NTFS.

Quoiqu'il en soit je sais tres bien si je fais format C: mon disque dur ne sera pas pour autant totalement formater malgré qu'il m'est dit qu'il est en FAT32.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2005 à 18:12
fdisk

afficher l'état des partitions. Regarde l'état de tes partitions
As-tu possibilité via fdisk de choisir sur quelle partition tu es, histoire de pas effacer tes données?

Les partitions de ton DD de 20 Go doivent être supprimées en commençant par la partition non dos, redémarrer à chaque étape, recréer une partition, redémarrer, l'activer, redémarrer et toujours voa fdisk. Ensuite tu peux formater
0
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 1
30 déc. 2005 à 18:39
Quand je fais afficher l'etat des partitions j'obtient le meme tableau que precedemment et e dessous il y a ecrit: "L'espace disque total 12624 Mo"

Ensuite toujours en dessous il y a ecrit:
"La partition DOS étendue contient des lecteurs logiques DOS.
Voulez-vous affichez les informations sur les lecteurs logiques?" et j'ai répondu oui
Ensuite j'obtient une autre fenetre avec encore un tableau

Lecteur: D
Nom du volume: DATA
Mo: 58157
Systeme: FAT32
Utilisés: 100%

Et en-dessous il y a la phrase: "Taille totale de la partition étendue 58157 Mo

Pour terminer je ne peux faire que Echap et rien d'autre.

Remarque: je trouve bizarre que mon espace disque total soit de 12624 M alors que ca ne devrait pas etre plutot 2000 Mo ?

PS: J'ai aussi un DD de 15 Go en esclave mais depuis l'ennui avec XP il n'apparait plus ni sous MS-DOS ni sous mon poste de travail.
0
salut,
fdisk n affiche pas la partition NTFS.si elle est la partition principale il fo alors supprimer tous les lecteurs logique,puis supprimer la partition etendu et ensuite supprimer la partition principal.apré tu dois creer une partion principale puis un/plusieur lecteur logique en specifiant la taille (de preference tu faire la partition etendu en mode graphique,c + simple)
A+
0
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 1
30 déc. 2005 à 21:13
D'accord mais comment savoir si elle est ou non la partition principale?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 déc. 2005 à 21:26
salut,

je prend le train en marche ! ...

que ce passe t-il exactement !

tu veux supprimer toutes les partitions ou bien faire un choix sur une partition à supprimer ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 déc. 2005 à 21:32
si tu veux tout virer et que tu as récupérer le cd boot sur mon site utilise flush_hd après remonte la ou les partitions que tu veux.

Fdisk reconnait les partition NTFS comme Non DOS donc si tu veux supprimer cette partition NTFS sur lequel XP est logé, c'est possible avec fdisk.
Pour virer une partition principale "primaire Dos" il faut d'abord supprimer les logiques, ensuite l'étendue et pour terminer la principale.
0
Salut TLM

Tout ce qui est affiché par Fdisk concorde bien avec ce que tu as dit:
Voila : Ta partition principale C: a 20 Go soit 20000 Mo Fat 32.
La seconde partition est une partition étendue contenant un lecteur logique D: dont la capacité est de 58157 Mo (soit 60Go).
Ce qui n'est pas assimilé, c'est la capacité totale du disque qui est de 12624 Mo( soit c'est une erreur ou bien qu'il y aurait encore de l'espace non partitionné si la capacité totale du disque serait de 126 Go ?
Il n' y a apparamment pas de NTFS parce qu'il n' y a pas de partition non dos.

Donc: Soit sûr que toutes tes données importantes soient toutes transférées sur la partition D:
Ensuite, tu réinstalle ton xp en bootant sur le CD d'installation et quand tu arrive sur là où doit être installé xp tu Supprime d'abord le C: en répondant par S afin d'arriver à virer tout ce qu'il y avait sur cette partition et installer proprement ton xp.
Ensuite, tu dois recréer cette même partition avec la même capacité: 20000 go (20003 proposés). Tu la formate comme tu veux soit NTFS ou FAT32.
Termine l'installation et remet les données à partir de D:

Bonne chance.
Vieuxmec
0
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 1
31 déc. 2005 à 01:42
Vieuxmex a dit: "Ce qui n'est pas assimilé, c'est la capacité totale du disque qui est de 12624 Mo( soit c'est une erreur ou bien qu'il y aurait encore de l'espace non partitionné si la capacité totale du disque serait de 126 Go ?"
Une chose est sure c'est que je n'ai pas 126 Go mais bien 80 en tout + 15 Go sur un DD esclave.

Je pense que je vais dans un premier temps essayer la technique de vieuxmec et si le probleme persiste alors j'utiliserai celle de Le druide. Mais si je comprends bien ca voudrait dire que je vais devoir formater toutes mes partitions ce qui revient a dire à perdre toutes mes données. Je vais devoir alors prendre un disque dur externe pour pouvoir sauvegarder mes donnees du DD de 60 Go.

Ce qui m'ennuie c'est que je vais devoir m'absenter pour le nouvel an je ne vais donc pas avoir le temps ce week end de suivre vos conseils.
Merci à tous pour votre aide et je vous tiens au courant le plus vite possible.
0
slt
ce que ta di est just,voila la methode la + simple
0
Supprime on ordre
- les lecteurs logiques
- la partition étendue (non dos)
- la partition principale (PRI dos)
Ensuite il faut créer la partition principale en spécifiant la taille,car elle est par defaut la taille de DD.
0
slt,
ta resolu le probleme?
0
Xtorv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 1
31 déc. 2005 à 11:38
Non je n'ai pas encore résolu le probleme car comme je l'ai dit dans mon dernier message je ne vasi pas avoir le temps de manipuler ce week end. De plus il faut avant totu que j'achete ou que je trouve une personne pouvant me preter un DD externe.

Par contre je pense qu'on peut considerer mon probleme comme résolu puisqu'il ne me reste plus qu'à tout formater en suivant un certain ordre.
Je pense donc qu'il n'est plus necessaire que vous postiez d'autres messages sauf si c'est pour proposer une autre solution moins expeditive.

Merci à tous pour votre aide et bon nouvel an.
0