Le gel joue-t-il sur ma vitesse de connexion?

foucherois -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Alors voilà, dès que je pose une question concernant l'informatique, je vais sur ce forum et est presque sur de trouver ma réponse!
Aujourd'hui, c'est a mon tour de poser une question, et qui plus est, a mon avis, très bete, mais qui vaut quand meme le coup d'etre posé!
Alors voilà, je vis en ce moment en Ecosse et nous sommes confronté a des températures très froides en ce moment! Et hasard ou pas, les matins de plus basse températures (ce matin -13°), notre connexion internet rame "à mort"! Pourtant, meme si nous vivons a 6, nous étions que deux a utiliser nos ordis pendant ce moment.
Je ne sais pas si vous avez deja eu la chance d'aller en Ecosse, mais bon, il faut quand meme avouer que les Ecossais n'aime surtout pas se prendre la tete, alors meme en plein centre ville de Glasgow, vous retrouvez quasiment tous les cables (TV, Ligne Téléphonique...) provenant de la rue, passant par votre fenetre du salon, pour avoir directement une borne téléphonique au pied du canapé! Bref, tout ca pour dire que c'est quand meme un peu le foutoire dans leurs réseaux.
Alors ma (stupide) question est: Est-il posible, et ca, meme en France, que le très grand froid joue sur le réseau téléphonique et ainsi coupé ou ralentir les connexions internet?

Merci a tous, bonne journée
Cheers,

Matthieu

A voir également:

2 réponses

david capelle Messages postés 46 Statut Membre 12
 
Salut,
1° : bon courage car l'hiver ne fait que commencer et n'abuse pas trop des production d'anti-gel locaux... ;-)

Sinon, le froid ne change rien au performance des câbles électrique. Surtout avec des températures si "hautes". La différence ne se fait réellement sentir sur les câbles qu'à partir de -200°C, donc tu as le temps, même en écosse...

Par contre, le froid provoque des effets indésirables qui ont un rapport assez pitoresque avec la communication électronique. En effet, le froid fait "rétrécir" les câbles par effet de dilatation. Ce rétrécissement est plus important pour le cuivre qui forment les câbles et moins grande pour la gaine en aluminium qui sert de blindage et encore moins pour les isolants qui les protègent.
Cela mène au fait que les connexion se font sur le cuivre et non pas sur le plastique. Or le cuivre recul plus vite que le blindage et que le plastique, cela peut donc provoquer des contacts imparfait. Ces contacts imparfait peuvent provoquer des "écho" sur les fils. Echo qui par effet de raisonnance vont perturber le passage de l'information => la carte réseau doit envoyé plus de trame pour faire parvenir un message.

Donc en résumé, le froid ne gène pas les câbles, mais peut provoquer de mauvaises connexion.
Que faire, prend ton tournevis et vérifie que toute les connexions sont bien serrées au maximum. En ce qui concerne ce qui est certi, difficile de savoir.
Et je ne te parle pas de tout les fils qu'il peu y avoir entre toi et le serveur de ton FAI...

La meilleur solution, bien qu'inexploitable dans ton cas, va là où il faut chaud ...

A+, bon courage
David
2
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257
 
Salut,
je pense que le "foutoir" dont tu parles a beaucoup plus d'influence que la température.
Mais il vaut mieux éviter les câbles aériens dans les régions où il givre beaucoup: le poids de la glace amène directement aux ruptures de câble.
il se peut que dans ton cas le réseau ne soit plus totalement maillé en raison de rupture de certaines liaisons et que le traffic se reporte sur d'autres et les sucharge, seul l'opérateur pourrait le dire.
mais le froid n' pas d'incidence directe sur la transmission, au contraire: la conductivité électrique du cuivre augmente quand la température diminue, jusqu'à la supra conductivité totale (plus de résistance) à -270°C
0