Compter occurence pendant un mois

Résolu
Fab-OPFE -  
 Fab-OPFE -
Bonjour,

J'ai une base de donnée excel où tous les courrier envoyer sont répertorié par mois. Comme il faut faire un rapport de fin d'année, on aimerait savoir combien de courrier on reçoit pas mois.
J'ai une ligne date, du style (01.12.10), et je voudrais savoir combien de courrier on été reçu durant le mois de décembre par exemple.

J'ai bien lu des tas de réponses sur le forum qui conseil d'utiliser nb.si ou sommeprod, mais pas moyen de faire jouer. A chaque fois le message d'erreur me dit que je n'ai pas intégrer assez d'argument.

Qqn peut-il m'aider?

Merci d'avance
Fab
A voir également:

9 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Exemple tu as tes dates en A exemple de A1 à A1000

en H1 tu saisis la date de début et en H2 la date de fin de période à contrôler

=SOMMEPROD((A2:A1000>=H1)*(A2:A1000<=H2))
0
Fab-OPFE

Hello!

J'ai essayé ce que tu me proposais
=sommeprod((c4:by4>=H1)*(c4:by4<=H2))
Pour savoir le nb de courrier pour janvier, j'ai mis
- à la place de H1 la première date donc 01.01.10
- à la place de H2 la deuxième date donc 31.01.10
Mais cela me donne une erreur.

Que fais-je faux?
Qu'est-ce qu'0il faut changer?

Merci d'avance
Fab
0
Fab-OPFE

Salut Mike-31,
J'ai essayé ce que tu me proposais
=sommeprod((c4:by4>=H1)*(c4:by4<=H2))

Pour savoir le nb de courrier pour janvier, j'ai mis
- à la place de H1 la première date donc 01.01.10
- à la place de H2 la deuxième date donc 31.01.10
Mais cela me donne une erreur.

Que fais-je faux?
Qu'est-ce qu'0il faut changer?

Merci d'avance
Fab
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Récupére un petit exemple avec ce lien, quelques explications sur la feuille 1 et feuille 2

https://www.cjoint.com/?0mkk9Rih4h8
0
Fab-OPFE

Holà Mike-31!

Je ne suis pas sûre de comprendre ton explication de le feuille 1.
Mes cellule date son en format "date" dans Excel. Le logiciel a indiqué lui-même les dates en format 01.01.10.
Donc, je comprends pas les changements proposé.

Et pour la feuille 2, c'est ok... En gros, il faut que je cherche moi-même qu'elle est la première date en janvier oû nous avons reçu du courrier et qu'elle est la dernière date de janvier où nous avons reçu du courrier.
C'est bien cela?

N'y a-t-il pas moyen de lui demander qqch du style "compte l'occurence si le mois est égale à 01"?

Bonne journée
Fab
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Apparemment tes paramètres régionaux pour l'affichage date est le point cela est fonction de ta situation géographique, en France le séparateur date couramment utilisé est le / pour les heures le double point : etc...
le principal est de trouver une solution.
pour compter les occurences à partir d'un mois exemple pour janvier "01 ou janv ou encore janvier" c'est possible, dès que j'ai une minute je t'écris la formule
0

Salut,

Pour Excel en format date le 1 est considéré comme étant le 1er janvier 1900, le 2 le 2 janvier 1900 etc ...
une cellule vide ou contenant 0 est interprété comme étant le 0 janvier 1900 ce qui n'existe pas ce qui se traduit par un compte érronné ou un message d'erreur.
Il convient donc de tester la cellule dans la formule, plusieurs possibilités

soit on teste si la valeur est suppérieure à zéro
=SOMMEPROD((MOIS(C4:BY4)=H1)*(C4:BY4>0))
ou si la valeur est différente de rien
=SOMMEPROD((MOIS(C4:BY4)=H1)*(C4:BY4<>""))
ou que la cellule n'est pas vide
=SOMMEPROD(NON(ESTVIDE(C4:BY4))*(MOIS(C4:BY4)= H1))
ou simplement que la valeur est numérique
=SOMMEPROD((MOIS(C4:BY4)=H1)*(ESTNUM(C4:BY4)))

par contre si toute les cellules de la plage C4 à BY4 sont reseignées la formule peut se limiter à
=SOMMEPROD((MOIS(C4:BY4)=H1)*1)
0
Fab-OPFE

Holà!

Je reprends ton message...
Il est plutôt touffu. ;o)

Mais une questions précise, dans toutes tes formules, à quoi correspond le H1?
A une cellule avec la date de départ?
A une plage?
0

Re,

C'est pourtant clair, tu veux compter les dates à partir d'une valeur correspondant à un mois, ces dates sont de C4 à BY4.
le mois que tu cherches comptabiliser doit être saisi dans la formule ou dans une cellule Excel ne peut deviner tes intentions
si tu veux compter les dates que tu as saisi en C4 BY4 correspondant au mois de décembre (mois N° 12) par exemple, la formule est

=SOMMEPROD((MOIS(C4:BY4)=12)*1)

si tu veux utiliser la formule pour d'autres mois sans avoir à la changer, on fait référence à une cellule dans laquelle tu saisiras le mois exemple cellule H1 dans laquelle tu saisiras le numéro du mois 12, la formule est

=SOMMEPROD((MOIS(C4:BY4)=H1)*1)

Ensuite je t'ai donné toutes les explications dans le cas ou dans ta liste C4 à BY4 des cellules seraient vide
0
Fab-OPFE

Hihi!
Merci!
ça fonctionne!
Un peu tête dans les nuages. C'était en effet clair.
Avec ça je suis parrée pour faire de super rapport de fin d'année.
0