Installer LINUX :conseils svp
rom
-
rom -
rom -
salut à tous,
je souhaiterais installer Linux sur mon ordi mais j'aurais besoin de conseils:
J'ai 3 partitions sur mon :
_1 principale de 20 go (ntfs)
_ 1 étendue de 15.5 (ntfs) + 1étendue de 3go (ntfs)
je veux installer linux sur celle de 3 go mais il me semble que la partition devrait etre principale et avc une fat32, si oui comment résoudre mon pb c-a-d :
comment passer d'une partition étendue à 1 principale sans tout formater (sans quoi je laisse tomber) ???
Est-il vrai que si je demarre sous xp je ne verai pas la partition sur lequel linux est installé ??
merci d'avances de vos explications
je souhaiterais installer Linux sur mon ordi mais j'aurais besoin de conseils:
J'ai 3 partitions sur mon :
_1 principale de 20 go (ntfs)
_ 1 étendue de 15.5 (ntfs) + 1étendue de 3go (ntfs)
je veux installer linux sur celle de 3 go mais il me semble que la partition devrait etre principale et avc une fat32, si oui comment résoudre mon pb c-a-d :
comment passer d'une partition étendue à 1 principale sans tout formater (sans quoi je laisse tomber) ???
Est-il vrai que si je demarre sous xp je ne verai pas la partition sur lequel linux est installé ??
merci d'avances de vos explications
A voir également:
- Installer LINUX :conseils svp
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Linux reader - Télécharger - Stockage
9 réponses
???Tu veux installer un Linux sur une partition deja faite sans vouloir formater???
Et ta swap tu la mets ou? 8-|
. .
\_/
Et ta swap tu la mets ou? 8-|
. .
\_/
Linux a besoin, au minimum, de 2 partitions, une toute petite pour la swap (la memoire virtuelle de windows) et l'autre pour son installation. A ma connaissance, si toutes les distributions modernes peuvent lire le ntfs, aucune ne peut s'installer sur du ntfs, de plus c'est relativement deconseille de mettre des fichiers systemes linux sur une partition windows qui risque de corrompre si il en a l'occasion (pas encore teste avec XP je zavoue...)
Donc en bref, soit tu sacrifies une partitions en mettant les donnees ailleurs (3 Go, c'est pas enorme et ca suffirait pour Linux), soit...
. .
\_/
Donc en bref, soit tu sacrifies une partitions en mettant les donnees ailleurs (3 Go, c'est pas enorme et ca suffirait pour Linux), soit...
. .
\_/
tu n'as pas forcément besoin que ce soit une partition primaire.
ta partition logique de 3 Go, supprime-la.
recrée ensuite sur cet espace non alloué, avec l'utilitaire de ta distribution, une partition logique de swap et une partition logique pour la racine (au moins).
si tes partoches sont en ntfs pour le moment, je présume que tu es sous NT4 ou W2000 donc tu as le boot manager de NT pour sélectionner l'OS. Quand tu installeras linux, cherches sur ton CD ou sur ton dur loadlin et les explications qui vont avec. Copie tout ça sur ta racine, tu pourras booter linux depuis le boot manager de NT, ça marche tout seul, faut juste modifier le .bat livré avec (dans le .zip de loadlin) pour que ça corresponde à ton cas
kinder.surprise,
le maton du matou
ta partition logique de 3 Go, supprime-la.
recrée ensuite sur cet espace non alloué, avec l'utilitaire de ta distribution, une partition logique de swap et une partition logique pour la racine (au moins).
si tes partoches sont en ntfs pour le moment, je présume que tu es sous NT4 ou W2000 donc tu as le boot manager de NT pour sélectionner l'OS. Quand tu installeras linux, cherches sur ton CD ou sur ton dur loadlin et les explications qui vont avec. Copie tout ça sur ta racine, tu pourras booter linux depuis le boot manager de NT, ça marche tout seul, faut juste modifier le .bat livré avec (dans le .zip de loadlin) pour que ça corresponde à ton cas
kinder.surprise,
le maton du matou
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pour répondre à ta nouvelle question passée ailleurs:
à l'install tu auras l'occasion de supprimer la partition logique de 3Go et d'en créer d'autres puis de les formater.
à faire impérativement: la disquette lilo quand on te le propose
à ne pas faire si tu veux garder le boot manager de NT/2000 (t'as pas donné de nouvelles): installer lilo sur le mbr
kinder.surprise,
le maton du matou
à l'install tu auras l'occasion de supprimer la partition logique de 3Go et d'en créer d'autres puis de les formater.
à faire impérativement: la disquette lilo quand on te le propose
à ne pas faire si tu veux garder le boot manager de NT/2000 (t'as pas donné de nouvelles): installer lilo sur le mbr
kinder.surprise,
le maton du matou
salut kinder.surprise,
faut 'il que je supprime ma partoche de 3go pour en créer une principale de 3 go ??
faut 'il que je supprime ma partoche de 3go pour en créer une principale de 3 go ??
j'ai été voir là : http://cquoi.free.fr/html/install/partitio.html
mais j'ai pas tout compris, je suis perdu dans ttes ces partitions !!
mais j'ai pas tout compris, je suis perdu dans ttes ces partitions !!
Salut a tous
Tu n'as pas besoin de recreer une partition sur ta 3 Go,laisse la "libre",(comme dit kinder)
une fois que tu aura lancé ton instal , linux va te proposer de creer des partitions,il y a une option automatique il me semble , donc tu clik sur ta 3 Go , partitionnement automatique et hop il te met tout comme il faut,(swap,/,etc...) bon courage !
pépone
" l'homme qui questionne ! "(:-D
Tu n'as pas besoin de recreer une partition sur ta 3 Go,laisse la "libre",(comme dit kinder)
une fois que tu aura lancé ton instal , linux va te proposer de creer des partitions,il y a une option automatique il me semble , donc tu clik sur ta 3 Go , partitionnement automatique et hop il te met tout comme il faut,(swap,/,etc...) bon courage !
pépone
" l'homme qui questionne ! "(:-D