Numériser des photos papier

Fermé
jdchd59 Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 5 déc. 2010 à 17:03
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 5 déc. 2010 à 17:19
Bonjour,

Je souhaite numériser des photos couleur ou noir et blanc papier à partir d'un scanner à plat.

Il m'est proposé de scanner en jpeg ou en bmp. les fichiers obtenus sont destinés à être conservé soit sur le disque dur, soit sur un dvd ou cd de données.

Si je scanne en bmp une photo couleur j'obtiens un fichier d'environ 25 MO alors que si je scanne en jpeg le fichier fait environ 450 ko en 300 ppi.

J'ai lu par ailleurs que 300 ppi était suffisant.

Ma question est la suivante : si je veux effectuer des retouches élémentaires avec soit "the gimp" soit avec "Picasa" quelle méthode me préconisez-vous ?

Sachant que j'ai un nombre conséquent de photos à numériser.

Par avance je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
5 déc. 2010 à 17:19
Bonjour,

Personnellement je conseillerais le format le moins compressé cad celui qui fait les fichiers les plus lourds et donc le btmp. Ensuite pour la retouche sur GIMP (comme sur tous les logiciels) il vaut mieux travailler en TIFF (non compressé) ou XCF (sur GIMP) tant que le travail n'est pas terminé et mettre en PNG à la fin et éventuellement du JPEG mais pour la stockage le mieux est le PNG et le JPEG pour le postage du fait sa compression nettement supérieure.

Avis très personnel...

Luke.
0