Un processeur collé!?

tyroflan -  
flo88 Messages postés 30160 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour tt le monde,

mise en situation:
portable sony vaio
P4 2.4 northwood
système de refroidissement d'origine, type reseau tuyau cuivre ventilé

Ce protable a enormément chauffé pd un moment, du genre jusqu'a s'eteindre tt seul, + de 80° dût a une ventilation obstrué par la poussière.

Du coup y marche plus, blocage très rapide au demarrage (qd ça lui dit d'afficher qq chose) sinon rien sur l'ecrant.

Alors pas bete je me dit que ça vien du processeur, je remonte mes manche et je prend mon tournevis et là quel est pas ma surprise de voir que le proc et le système de ventil sont litteralement collé! avc des petits degeulis de pate tt seche a la jonction des 2.

Questions:
-est ce normal que ça soit collé?
est ce la pate thermique qui, chauffé a ce point, s'est transformé en colle et sert juste de barrière thermique (pas de chance!)

3 réponses

flo88 Messages postés 30160 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 100

Ce n'est pas normal que cela soit collé mais c'est malheureusement trés fréquent.
Cela est du en grande partie à la qualité de la pâte utilisé et au métal vu ventirad (le cuivre étant le plus "neutre"), au temps de fonctionnement et à la chaleurs dégagé par le CPU.

Pour prévenir ce genre de mésaventure (qui peuve conduire à la destruction du CPU lors de son extraction), les "bidouilleurs" démontent et remette "proprement" le CPU, avec de pate neuve
1
tyroflan

je crain malheureusement que mon processeur ait deja pris un bon coup ds la gueule, je vais décollé et changer la pate vu que c'est pas très chere j'ai pas grand chose a perdre...
0
flo88 Messages postés 30160 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 100

Il manque la fin d'une phrase dans mon post précédent:
les "bidouilleurs" démontent et remette "proprement" le CPU, avec de pate neuve tous les ans maxi

Pour oter le CPU (si il est encore en place) fait tourner un peu le PC avant, c'est plus facile de le "décoller" lorsque il est chaud.
0