Pas de choix de Windows sur 2ème HDD!!

Résolu/Fermé
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 - 28 nov. 2010 à 19:19
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 - 28 nov. 2010 à 23:22
Bonjour,
Je viens de monter un pc. Mon ancien disque dur y est monté en IDE , mon 2ème HDD en sataII.

J'ai installé en premier sur le disque SataII 500 G° Windows XP pro, il marchait bien mais le disque dur IDE me posait problème (verifying DMI pool Data). Ce problème a été résolu. Pour récupérer mes données du disque IDE (80G°) et pour stabiliser son OS j'y ai réinstallé windows.

Actuellement je ne peux démarrer que sur le HDD IDE car je n'ai pas de choix de l'OS au démarrage. Or je voudrais démarrer avec l'OS du HDD sataII uniquement.

Pourriez-vous me sortir de ce mauvais pas svp, car je ne voulais utiliser que mon nouveau disque dur après avoir récupéré les données du HDD IDE.

Je vous remercie de votre aide.



A voir également:

3 réponses

usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
28 nov. 2010 à 20:35
Bonjour,
configurez les options de boot dans le bios.
0
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 149
28 nov. 2010 à 21:48
Bonsoir,
Même en bootant sur HDD sata il démarre sur C bien-que le HDD sata ait son OS. Je pense que la partition du SataII qui contient aussi un OS n'est pas activé.
Faut-il réinstaller windows sur le Sata pour qu'il passe en partition system active en lieu et place du C (IDE)
Je vous remercie
0
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 149
28 nov. 2010 à 23:22
Ce qui suit répond partiellement au problème soulevé ci-dessus. Voir aussi ce lien

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc779300(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

"Remarque

* Pour effectuer cette procédure sur un ordinateur local, vous devez être membre du groupe Opérateurs de sauvegarde ou du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou l'autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Pour effectuer cette procédure à distance, vous devez être membre du groupe Opérateurs de sauvegarde ou du groupe Administrateurs sur l'ordinateur distant. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure. Dans le cadre d'une recommandation de sécurité, pensez à utiliser l'option Exécuter en tant que pour la réalisation de cette procédure. Pour plus d'informations, voir Groupes locaux par défaut, Groupes par défaut et Uilisation de Exécuter en tant que.
* Pour ouvrir la Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur.
* La modification ou la suppression d'une partition active peut empêcher le démarrage de votre ordinateur.
* Vous ne pouvez pas marquer un lecteur logique comme étant actif.
* Vous pouvez uniquement marquer une partition comme active sur un disque MBR (Master Boot Record).
* Un ordinateur ne peut avoir qu'une seule partition active par disque.
* En modes graphique et liste, les partitions système, actives et de démarrage sont marquées respectivement comme Système, Actif ou Amorcé.
* Les noms communément employés pour désigner les partitions contenant les fichiers spécifiques au matériel utilisés au démarrage et les fichiers du système d'exploitation sont respectivement : partition système et partition de démarrage.
* La partition système doit être une partition principale qui a été marquée comme active en vue du démarrage et qui se trouve sur le disque auquel l'ordinateur accède au démarrage. Il ne peut y avoir qu'une seule partition système active à la fois sur un disque. Vous pouvez posséder plusieurs disques de base et chacun peut avoir une partition active. Toutefois, l'ordinateur ne démarrera qu'à partir d'un disque spécifique. Si vous voulez utiliser un autre système d'exploitation, vous devez marquer sa partition système comme étant active avant de relancer l'ordinateur.
* La partition système ne peut jamais faire partie d'un volume agrégé, d'un volume fractionné ou d'un volume RAID-5.
* Vous ne pouvez pas rendre actif un volume dynamique existant. Vous pouvez cependant convertir un disque de base contenant la partition active en un disque dynamique. Une fois le disque converti, la partition devient un volume simple actif. Si la partition active n'est pas la partition système ou de démarrage actuelle, elle devient un simple volume et perd son entrée dans la table des partitions ce qui signifie qu'elle ne peut plus être active."


Pour en revenir à mon problème, il ne peut y avoir qu'un boot sur le port IDE sata 0, d'où un conflit. Mais même en enlevant le sata II du port sata ide o, c'est l'IDE natif qui prend la relève .
Solution,
sauvegarder les données intéressantes sur les partitions de l'HDD sata
Préparer le boot du pc sur l'hdd sata II
Préparer le boot du pc sur le Cdrom au redémarrage
Insérer le Cd de windows et arreter le pc.
Enlever le disque dur IDE puis redémarrer

Installer Windows sur l'unique HDD restant soit SataII, sur sa partition principale.
Choisir la lettre S lors de la procédure d'installation ce qui écrasera le dossier Windows déjà présent.
0