B-a BA de la mise à jour site internet

sergio -  
 dvor -
Bonjour,

j'ai un site internet et auparavant quelqu'un d'extèrieur me le mettait à jour,
hors, je voudrais le faire moi-même mais ne sais pas comment m'y prendre
merci de m'expliquer le BABA
A voir également:

1 réponse

dvor

qu'est ce qui était mis à jour? Le contenu d'une zone de texte et/ou d'images?

je pourrait pas vous indiquer cela dans le détail puisque lorsque c'est bien fait c'est différent et adapté à chaque site. Le mieux c'est de demander à la personne qui s'en chargeait de vous le montrer.

Le principe: Le texte d'une zone en particulier doit être changé, ex: si on met promotion d'automne sur la page d'accueil et que nous sommes au printemps il va falloir changer ce texte pour chaque saison. On appelles ces zones actualisable ou dynamique(le texte va bouger contrairement au texte sur le nom et le statut de la société qui nécessites qu'on refasses le site si on change le nom).
Ce texte dynamique est donc enregistrée sur une base de données, le site charges le dernier texte enregistré sur la base. Pour modifier ce texte on va utiliser une interface de gestion pour l'administrateur, comme il ne faudrait pas que tout visiteur puisse changer ce texte on va mettre un mot de passe et identifiant(bien sûr stocké dans la base de données) afin de ne permettre l'accés qu'aux personnes autorisées à changer ce texte. On parles d'intranet car cette partie est interne à la société. Une fois connecté on enregistres le nouveau texte et on valides, nous n'avons rien changé sur le site mais sur la base de données. Le texte chargé seras donc différent.

Voilà, vous devez comprendre pourquoi c'est différent pour chaque site, la partie de gestion/administration étant adapté au contenu qui doit être modifié se limitant rarement à juste changer un texte d'accueil. Les éventuels autres outils qui peuvent utiliser la base de données(gestion de membres, de newsletter, de statistiques, de commandes etc....) seront accessibles par éventuellement avec des possibilités différentes pour les utilisateurs.
Par exemple pour ce forum l'interface c'est les messages, il y a des fonctions différentes pour les gens qui sont simples visiteurs(envoyer, lire), membres(envoyer, lire, message personnel, s'inscrire à la newsletter) que pour les modérateurs(envoyer, lire, newsletter, gérer les membres et les messages) que pour l'administrateur du site qui lui a accés à tout(lire, envoyer, modifier membres, messages, nommer les modérateurs).
0