S'initier a linux

Résolu/Fermé
charles - 23 déc. 2005 à 19:48
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 23 déc. 2005 à 23:29
bonjour,
J'ai entendu que le systeme d'exploitation Linux est plus fiable et performant que windows, de plus il est pas suceptible d'etre attaqué pas des virus....je voudrais savoir si tout celà est vraix. De plus, je decouvre la microinformatique à un rythme tres lent, c'est à dire à la vitesse de mon cerveaux (imaginer une 2cv sur une piste de formule1....)! Vous pensez que je puisse me mettre sous linux, si oui dite moi comment?
Merci pour votre réponse et à bientôt.
Amicalement, Charles.
A voir également:

2 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
23 déc. 2005 à 23:29
Repostes ce que j'avais ecrit dans un precedent poste:
Tres brievement:

Windows:

+ compatiblites avec tous les materiels
+ tous les grands editeurs logiciels concoivent leurs logiciels pour windows
+ systeme que tout le monde connait donc aucun changement dans les habitudes.

- cher!
- stabilité: il peut à la longue devenir instable si on n'en prend pas son
- securité: necessite d'installer tout un attirail (antivirus+firewall+anti-spywares/trojans+windows update) pour assurer la securité vis à vis d'internet


Linux:

+ gratuité
+ stabilité
+ securité

+- les grands editeurs ne fournissent pas forcement une version de leurs logiciel pour Linux meme si la tendance semble etre plus favorable pour Linux.
Par contre, beaucoup de logiciels equivalents existen,t sous linux.

- tous les materiels ne sont pas compatibles. Les pbs concernent les scanners, imprimantes, webcam et le wifi qui peuvent etre un calvaire quant à leur reconnaissance par Linux
- systeme qui est different de windows et qui donc necessite de prendre son temps pour apprendre à l'utiliser afin d'etre à l'aise avec.

Et puis quelques sites:
lea-linux.org
guidelinux.org
trustonme.net
...etc
et surtout celui de mandriva:
http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/
et la doc de mandriva tres bien faite:
http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/documentation
1
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
23 déc. 2005 à 22:45
Salut,

tout d'abord, la question que tu poses (Linux vs Windows) déchaine les passions : tu trouveras toujours qqn pour qui Linux est mieux, qqn d'autre qui ne jurera que par Windows.

Pour ce qui est des virus :
c'est clair que Linux est plus sécurisé...à configuration de base identique : en fait, le pb vient surtout du fait que Win autorise n'importe quel utilisateur a installer des programmes par exemple, alors que sous linux cette possibilité n'est par défaut que pour l'administrateur : du coup, on a beaucoup moins de chance de se véroler son pc..
d'autre part, il y a un grand nombre de distributions linux, et un virus peut ne pas etre capable de "sauter" de l'une a l'autre, ce qui limite également les dangers de contagions.
Enfin, et surtout, linux est peu répandu par rapport a Windows, et ses utilisateurs ont en général suffisamment de bon sens pour installer au moins un firewall...

Concernant les performances :
C'est vrai aussi que Linux gère mieux la mémoire, il n'y a pas besoin de défragmenter, et surtout on n'a pas besoin de reinstaller tous les 6 mois pour avoir un systeme correct...
D'autre part, point de vue non négligeable : tu as des mises a jour courante, généralement tous les 6 mois une nouvelle version sort.

Pour la stabilité, j'avais une fois noté la phrase suivante : "Linux n'est pas aussi stable qu'on le dit ... La preuve, le mien a rebooté il y a deux ans à la suite d'une panne de courant !"

Tu utilises Windows depuis longtemps? si "oui" : alors il va falloir un peu désapprendre pour réapprendre. Si "non", alors tout va bien! ;-)

Pour t'essayer à linux, on peut te conseiller tout bonnement un live-CD : tu te rends sur le site http://framasoft.net/rubrique277.html , tu télécharges l'"image" qui t'intéresse, tu la graves avec "graver une image-cd", puis tu démarre sur le CD-rom : tu devrais te retrouver sous linux, sans avoir rien installé (donc sans risque pour tes données), et ca te permettrait de voir a quoi cela peut ressembler.
Je te conseille pour débuter Ubuntu, Knoppix ou Mandriva (préfère Mandriva si tu ne comprends pas bien l'anglais, meme si les autres sont sans doute bootable en francais...)
Ne sois pas étonné si avec le live-CD le systeme est lent : c'est normal : apres tout, il n'est pas installé!

Si cela te plait, tu pourras par la suite installer la distribution de ton choix, éventuellement en parallèle de Windows.

Phiphi
0