Sauvegarde automatique NAS distant

AMB -  
 AMB -
Bonjour,

Mon Matériel :

Je dispose dans ma société d'un disque dur externe NAS Western Digital My book world edition 1TB où sont stocké les données, d'une Bbox de Bouygues télécom et d'une adresse ip fixe.

Mon défis :
J'aimerai pouvoir sauvegarder automatiquement les données du WD à distance.

Ma configuration :
Pour ce faire, j'ai activé la fonction FTP de mon NAS WD et je lui ai donné le port 8500. Sur la BBox, j'ai rediriger le port 8500 sur l'ip du WD ainsi que le DMZ. Sur le PC distant (a mon domicile) j'accède sans problème à mon WD par n'importe quel client FTP tel que Filezilla, winscp et même par internet explorer ou firefox.

C'est au moment de la sauvegarde automatique que cela se complique. J'ai pu trouver sur internet plusieurs petit programme BATCH qui permettent de sauvegarder un FTP en utilisant ftp.exe de Windows. Le souci, c'est que j'arrive très bien à me connecter à mon FTP WD mais cela s'arrête là. Impossible de lister (DIR), de copier (GET ou MGET) J'ai une erreur "500 illegal port comand"

Quelqu'un à une idée pour corriger cette erreur ou bien imaginer une autre technique pour la sauvegarde a distance, mais sans VPN ?

Merci d'avance,

Maxime

A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435

Salut,

Regarde du côté du mode Passif ou Actif de ton serveur ( https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol )
0
AMB

Salut Zipe,

Je sais que je Mon serveur est en mode passif puisque sur Filezilla ou autre je doit cocher ce mode pour me connecter. en revanche avec ftp.exe de wondows même quand je passe en mode passif (quote pasv), le problème persiste. Justement parfois, ftp.exe me marque "use PORT or PASV first" même juste après être passé en mode passif ....
0
blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

FTP utilise 2 ports : le 21 (pour les commandes) et le 20 (pour les données).

En principe, tu dois avoir 2 ports à configurer sur ton NAS et 2 ports à rediriger sur ton routeur.

Il est possible que tu n'en aies configuré/redirigé qu'un seul, ce qui peut aboutir à une erreur de type 'illegal port command'.

Ton client FTP distant doit toujours passer par le port 21, non redirigé (ou non configuré).
0
AMB

Salut Blux,

Sur le NAS, je ne peux rediriger uniquement le port pour les commandes, ce que j'ai fait parce qu'a parement, la BBOX ne me laisse pas utiliser le port 21 a cause d'un FTP Bouygues ou je ne sais quoi. J'utilise donc le port 8500.

J'ai appliqué ce que tu m'a dis et j'ai redirigé le port 20 en plus du 8500 (en TCP uniquement) vers le NAS sur ma BBOX. Malheureusement rien n'a changé.

Je ne comprends vraiment plus rien. Je peux tout faire avec Filezilla mais rien avec ftp.exe

Merci
0
blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

As-tu essayé de lancer ftp.exe avec une ip+port, genre 250.250.250.250:8500 ?
0
AMB

oui, sans cela je ne parvient meme pas à me connecter au FTP
0