Problème démarrage d'ubuntu

loutoire -  
 loutoire -
Bonjour,

J'ai un problème assez génant sur mon pc de bureau concernant le démarrage d'un OS, que ce soit linux ou window. Je m'explique:

J'ai installé ubuntu (dernière version ) en dual-boot avec window seven, ca fait déja pas mal de temps et tout se passe très bien, je choisi window ou linux au démarrage.

Seulement voila hier je suis aller sur internet depuis ubuntu, tout est normale mais tout d'un coup j'ai eu comme un bug d'affichage, mon écran délirais et affichait un peu n'importe quoi.
Je pouvais rien faire j'ai donc forcer mon ordinateur à quitter pensant a un simple petit bug.
Mais depuis ça, lorsque je veut lancer ubuntu j'ai le petit écran violet au début avec ecris ubuntu en gros et ensuite il plante, avec mon ecran tout noir avec des bandes de toutes les couleurs, enfin bug d'affichage quoi.

Donc le lacement d'ubuntu plante et lorsque je lance window j'arrive sur un écran bleu avec des lignes de commandes et au bout de quelques secondes l'ordinateur redémarre tout seul.

Donc je suis un peu beaucoup coincé. J'ai fait le mode de récuperation au démarrage pour ubuntu, ensuite que je fasse réparer les paquets cassés ou démarrer en mode graphique rien n'y fait. Et je fait reprendre le démarrage normal, j'arrive sur une console et je m'identifie mais bon je ne sais quoi taper dans cette fameuse console..

Alors voila mon problème, je trouve ca bien bizarre ce plantage, j'ai penser à un virus je vois pas quoi d'autre mais bon c'est bien bizarre quand meme.
Et mon frere m'a dit que pour l'histoire du window qui redémarre l'ordi quand on le lance ca lui a fait l'autre jour aussi sur son pc portable connecter à la meme ligne internet. Mais bon lui il a carrément réinstaller window et tout supprimer..

Donc voila mon souci, je comprend déjà pas pourquoi j'ai un tel plantage ni d'ou ca vient, et une aide me serais fortement utile je crois. Histoire de récuperer mes fichiers par exemple..

Ayant déjà posté ce message sur un autre forum et n'ayant toujours pas résolu le problème, je m'adresse à vous.
Les personnes ayant étudier le poblème ont décréter que ce ne pouvais pas venir d'un virus. Avec leur aide j'ai nottament réinstaller le pilote de ma carte graphique mais rien n'y fait. Je peux juste démarrer ubuntu en mode basse résolution et window en mode de récupération.

Voici le lien du forum ou j'ai précédemment poster ca pourra peut être aider:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426749

Merci de votre aide.

merci
A voir également:

39 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

sudo aptitude purge xsplash ubuntu-xsplash-artwork libusplash0 plymouth

Avant de valider reporte-moi ce qu'aptitude s'apprête à dégager histoire qu'on ne casse pas tout.
0
loutoire

Bon je crois que j'ai réussi mais ca ne change rien...
0
loutoire

J'avais pas vu ton message... Bon ben rendez-vous vendredi prochain.
merci
0
loutoire

Bonsoir,
Alors ta commande me donne un truc du genre:
"
les paquets suivants sont cassés:
mountall plymouth-label plymouth-theme-ubuntu-logo plymouth-theme-ubuntu-text plymouth-x11
Les paquets suivants seront enlevés :
libusplash0{p} plymouth{p} ubuntu-xsplash-artwork{p} xsplash{p}
...
Les paquets suivant ont des dépendances non satisfaites :
plymouth-theme-ubuntu-text: depend: plymouth mais il n'est pas installable
plymouth-x11: depend: plymouth (= 0.8.2-2ubuntu2.1) mais il n'est pas installable
plymouth-label: depend: plymouth (= 0.8.2-2ubuntu2.1) mais il n'est pas installable
plymouth-theme-ubuntu-logo: depend: plymouth mais il n'est pas installable
mountall: depend: plymouth mais il n'est pas installable

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
plymouth [0.8.2-2ubuntu2.1 (lucid-updates, now)]

le score est de -9936
"

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Hum personnellement je dégagerais ces paquets (ceux que j'ai indiqué + ceux que ça casse) et leur dépendances quitte à les réinstaller par la suite si le besoin s'en faisait sentir.

Une stratégie consiste à lancer aptitude en mode interactif en lançant :

sudo aptitude

Une interface va apparaître. Ensuite tu cherches le premier paquet en tapant :

/^xsplash$

(ce qui va chercher ^xplash$ et placer le curseur sur xsplash). Appuie sur la touche "_" ce qui va le basculer en violet. Si un bandeau rouge apparaît au bas de l'écran, appuies sur b. Cela va placer le curseur sur un paquet cassé (en rouge). Appuie sur "_" pour le purger à son tour. Répète le procédé jusqu'à ne plus avoir de paquet cassé (b_b_b_b_b_b...).

Même principe pour les 3 autres paquets que je t'ai indiqué.

L'important est de ne pas dégager de paquets essentiels (perl, apt, libc6). Il se peut que certains thèmes soient dégagés dans l'histoire.

Ceci fait, affiche le résumé de ce que tu vas faire en appuyant sur g (récapitulatif). Si ça te convient valide en appuyant sur g. Sinon quitte en appuyant sur q.

Pour quitter aptitude appuies sur q.

Bonne chance
0
loutoire

Lorsque je tape /^xsplash$ Je n'ai rien qui apparait et le curseur reste sur " paquets pouvant être mis à jour".

Donc j'me demande...

Merci
0

Quand tu lances sudo aptitude on est d'accord que tu vois apparaître un truc dans ce genre ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Aptitude-screen-shot.png

La touche / sert à amorcer une recherche.
Chercher ^xsplash$ positionnera le curseur dessus.
Appuyer sur _ le purgera.
Puis répéter "b_b_b_b_b_ ..." jusqu'à qu'il n'y ait plus de rouge purgera les paquets que cela casse en cascade.

Bonne chance
0
loutoire

Oui voila j'ai réussi merci. Mais faut purger que les trois fichiers car après le curseur passe automatiquement à un nouveau paquet c'est bien ça ?

Sinon je crois avoir bien purger usplash, xsplash et plymouth mais ca ne change rien au démarrage du pc. A part que quand j'ai l'écran violet avec écris ubuntu le petit carré du bug d'affichage la se bouge avec la souris maintenant .
merci
0

Hum je commence à sécher. Ça fleure le bug. Au fait tu as tout mis à jour récemment et avec succès ?

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Il reste de la place sur ton disque dur ?

df -h

Bonne chance
0
loutoire

Oui y'a pas l'air d'avoir de problèmes pour les mises à jour.
Le formatage va être innévitable a ce que je vois ?
0

J'en ai peur. Fais les dernières vérifications (par exemple vérifie que ce n'est pas un composant qui chauffe dans ton BIOS ou avec un outil comme gkrellm) mais là je t'avoue que je sèche. Si une réinstallation fonctionne, c'est que le problème venait bien du système. Sinon il va falloir commencer à voir si ce n'est pas un problème matériel.

Bonne chance
0
loutoire

Pour info, j'ai reformaté.

Pour window le bu g est toujours la il se redémarre à chaque fois que je le lance.

Mais à présent j'arrive à accéder à ubuntu ! Mais quelques signes me font pressentir que ce fameux bug d'afficher est toujours là est peux survenir à chaque instant...

Donc je comprend pas tout, ca doit être matériel donc pour finir ?..
0
loutoire

Je peux naviguer sur internet mais ne peux plus rien installer comme nouveau logiciels... Et il ne reconnais aucun pilote propriétaire dans systeme > administration > pilote et périphérique.
0
loutoire

ha maintenant j'ai réussi à installer un truc, mais ca plante.. Ouai ca fait n'importe quoi en fait.
0

Heu ben sans message d'erreur ça va être dur de t'aider. Tu installes quoi et comment -avec quelle commande (si tu passes par une commande)- ?
0
loutoire

Nan avec la logithèque. Je réussissais a rien installer mais depuis j'ai installer sysinfo quand même.

Enfin bon c'est sur que le problème vient de la carte graphique ?

Parce que je peux la remplacer par quoi ma carte grpahique ? J'ai une nvidia G73, geforce 7650 GS
Mais j'en trouve pas des masses neuves..
0

Euh je sais pas là je m'y perds un peu. Un coup on parle de ta carte et un coup de ta logithèque.

Pour la carte vidéo, les divers fournis par le site nvidia (version 260) marchent très bien en tout cas chez moi avec un carte nvidia geforce serie 6 et une 210m.

Pour la logithèque il faudrait que tu fasses un :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Et que tu me reportes le résultat de la seconde commande (note : si aptitude n'est pas installé : sudo apt-get install aptitude).

Bonne chance
0
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

J'ai rencontre le meme cas ya pas longtemps sur un portable. Je peut te dire a 99% que c'est un problème materiel...
Tout colle :
Windows qui demarre plus (blue screen). Comme sur mon portable.
Ubuntu qui refuse de demarrer --> pilote proprietaire installe.
On reformate
windows demarre toujours pas (logique)
Uubntu demarre ! Magie ? Non : pilote libre active et il supporte les carte graphique a moitie petee (j'en ai fait l'experience avec mon pc portable...)
J'ai change la carte et hop plus de soucis.

Donc change de carte graphique, ou reste sur Ubuntu avec le pilote libre...
0
loutoire

mamiemando je ne te parle pas de ma lgithèque, je dit que j'ai formater et réinstaller ubuntu, que ubuntu marche mais bug à tous moment, bug daffichage ou alors bug avec la logithèque, mais pas tout le temps c'est très instable quoi.

oui merci Galawin je crois aussi que c'est matériel au point ou j'en suis mais il me reste juste à trouver une carte graphique pas trop cher et dont je sois sur qu'elle sera compatible...
J'ai des vieilles carte graphiques mais elle ne rentre pas à l'emplacement de la mienne actuellement.
0