Excel: Séries par macro à partir d'un critère

djptitjules Messages postés 3 Statut Membre -  
Gord21 Messages postés 928 Statut Membre -
Bonjour,

N'étant pas un expert en programmation j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

J'ai une liste assez longue sur Excel comprenant une colonne X une colonne Y et une colonne Z.

Mon but est de générer autant de série (X, Y) qu'il y a de valeur différentes dans la colonne Z. Sachant que le nombre de point (X,Y) par série n'est pas toujours le même, comment faire?

Je n 'ai aucune expérience dans les macro (syntaxe peu connue).

Merci d'avance!

A voir également:

10 réponses

Gord21 Messages postés 928 Statut Membre 289

Bonsoir,
Peux-tu détailler ta demande ? Qu'appelles-tu générer une série ? Un exemple serait le bienvenu.

@+
0
djptitjules Messages postés 3 Statut Membre

Merci de ton intérêt pour mon problème.

J aimerai créer des séries sur un graphe en nuage de points. A chaque fois que la valeur sur la colonne Z change, j aimerai une série différente

Ex:
Z. X. Y
1. 2. 5
1. 3. 4
1. 6. 2
34. 4. 7
34. 7. 2

Un graphe en nuage de point contenant deux series, la première avec les points (2;5) (3;4) (6;2) et la deuxième avec deux points (4;7) et (7;2).

Est-ce plus clair?

Merci d avance!
0

Bonsoir,
Pour bien répondre à ton attente, j'aurais besoin de précisions :

1. Est-ce que la localisation de tes données est toujours la même, A1:C100 par exemple, ou veux-tu une fenêtre qui t'invite à sélectionner une plage (ou une plage par type (X, Y ou Z)). On peut aussi se baser sur une plage nommée.

2. Veux-tu un graphique sur la feuille active ou en tant que nouvelle feuille ?

3. Les points sont-il reliés ? lissés ?

4. Tes données sont-elles triées ? Dans ton exemple, si la sixième ligne de données était Z=1, est-ce une nouvelle série ou un complément de la première ?

Merci
@+
0
djptitjules Messages postés 3 Statut Membre

Hello!

Voici les indications complémentaires:

1) la liste sur laquelle je travaille actuellement a tjrs la donnée x y et z sur la meme colonne de la feuille Excel, c est à dire une colonne pour x, une colonne pour y et encore une autre pour z.
Néanmoins si cela est possible et que c pas beaucoup plus compliqué, choisir les plages me serait utile également pour d autres listes que j ai a traiter.

2)On va dire un graphe sur un nouvel onglet.

3)Dans un premier temps, reliés et lissé. Par la suite selon l allure, une courbe de regression par série avec la fonction et le R^2 affiché (je suppose qu il s agira d une regression logarithmique).

4)Dans ma liste actuelle, les données sont triées. Dans l autre liste que j ai à traiter, il arrivera que des éléments d une série ne se trouvent pas suivis (comme si la 6eme ligne etait z=1 dans mon exemple)

Merci beaucoup de ton implication!

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djptitjules

Bonjour,

Calez-vous sur mon problème?

J'attends impatiemment votre réponse!

Merci d'avance!
0

Bonjour,
J'ai seulement calé sur ma gestion d'emploi du temps :-) Désolé.
Je regarde ce soir.
@+
0
Djptitjuled

Pas de soucis! Et encore Un grand merci!!
0

Bonsoir,
Une autre question, si les données X ne sont pas triées par ordre croissant, veux-tu conserver l'ordre initial des valeurs ou est-ce que je peux retrier les valeurs ?
0
Djptitjules

C est égal mais retrier les valeurs serait mieux je pense
0
Djptitjules

Hello!
As-tu pu résoudre mon problème? Finalement, cela se résume à avoir les séries distinctes sur un graphe (nuage de point ) Excel,
0

Salut,
Oui, j'ai pu faire quelque chose, je te l'envoie ce soir (si tout va bien) tu me diras ensuite si ça te va.
@+
0
Djptitjules

Super! Merci beaucoup d'avance!
0

Salut,
Désolé, je ne t'ai pas oublié, j'ai trouvé un pb, je le résoud dans la journée.
@+
0
djptitjules

Ok, merci beaucoup!
0

Bonsoir,
Voici un premier jet. Merci de me faire part de tes remarques.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijEoxvBbA.xls

@+
0
djptitjules

Merci! Je te redis dès que j'ai essayé!
0
djptitjules

Alors j'ai pu prendre le fichier xls et lorsque je lance la macro avec les données que tu as mis pour l'exemple, il génère un graphe vide... (sans les séries!).

J'ai pourtant activer les macros et enlever les protections....Les séries apparaissent chez toi?
NB: j'utilise Excel 2010 professionnel
0

Bonsoir,
Je l'ai fais sous 2003. Je teste demain sur 2007 pour voir si je trouve quelque chose
@+
0

Bonjour,
Je viens d'essayer sur Excel 2007 : ça a l'arir de fonctionner.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijyv8cA9j.xls

Remarque : je n'ai pas fais une gestion complète des erreurs, lorsque tu sélectionnes les données qui te serviront pour tracer le graphique, ne sélectionne pas l'en-tête.

Dis moi si ça convient ou non.

@+

Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Oscar Wilde
0
djptitjules

Salut!

Alors maintenant ça marche aussi chez moi!!

Te redis quand je l'exploiterai avec mes données. Les courbes de regressions (certainement logaritmique) avec leur fonction et leur R^2 pourrait être une amélioration que je risque de te demander si tu en as la possibilité :-)

En tout cas merci beaucoup pour le travail accompli!

Merci beaucoup!

@+
0

Pas de soucis, n'hésite pas.
@+
0
djptitjules

Hello, bonne année 2011 pour commencer!

J'ai regardé pour l'exploitation de la macro et en essayant avec l'exemple, je me rends compte qu'il ne considère que le premier point de chaque série de manière correcte. les points suivants n'ont pas les bonnes coordonnées... Peux-tu faire qqch?
0

Bonsoir,
Merci, meilleurs voeux à toi aussi.

Peux-tu développer le problème ? Aurais-tu un exemple de série ?
@+
0

Re,
En fait, je n'ai pas besoin d'exemple, j'ai trouvé d'où vient le problème : un copié-collé trop rapide.

Voici une correction : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijzkxazyQ.xls

Dis moi si c'est mieux.
@+
0