Excel: Séries par macro à partir d'un critère
djptitjules
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Gord21 Messages postés 928 Statut Membre -
Gord21 Messages postés 928 Statut Membre -
Bonjour,
N'étant pas un expert en programmation j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
J'ai une liste assez longue sur Excel comprenant une colonne X une colonne Y et une colonne Z.
Mon but est de générer autant de série (X, Y) qu'il y a de valeur différentes dans la colonne Z. Sachant que le nombre de point (X,Y) par série n'est pas toujours le même, comment faire?
Je n 'ai aucune expérience dans les macro (syntaxe peu connue).
Merci d'avance!
N'étant pas un expert en programmation j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
J'ai une liste assez longue sur Excel comprenant une colonne X une colonne Y et une colonne Z.
Mon but est de générer autant de série (X, Y) qu'il y a de valeur différentes dans la colonne Z. Sachant que le nombre de point (X,Y) par série n'est pas toujours le même, comment faire?
Je n 'ai aucune expérience dans les macro (syntaxe peu connue).
Merci d'avance!
A voir également:
- Excel: Séries par macro à partir d'un critère
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
10 réponses
Bonsoir,
Peux-tu détailler ta demande ? Qu'appelles-tu générer une série ? Un exemple serait le bienvenu.
@+
Peux-tu détailler ta demande ? Qu'appelles-tu générer une série ? Un exemple serait le bienvenu.
@+
Merci de ton intérêt pour mon problème.
J aimerai créer des séries sur un graphe en nuage de points. A chaque fois que la valeur sur la colonne Z change, j aimerai une série différente
Ex:
Z. X. Y
1. 2. 5
1. 3. 4
1. 6. 2
34. 4. 7
34. 7. 2
Un graphe en nuage de point contenant deux series, la première avec les points (2;5) (3;4) (6;2) et la deuxième avec deux points (4;7) et (7;2).
Est-ce plus clair?
Merci d avance!
J aimerai créer des séries sur un graphe en nuage de points. A chaque fois que la valeur sur la colonne Z change, j aimerai une série différente
Ex:
Z. X. Y
1. 2. 5
1. 3. 4
1. 6. 2
34. 4. 7
34. 7. 2
Un graphe en nuage de point contenant deux series, la première avec les points (2;5) (3;4) (6;2) et la deuxième avec deux points (4;7) et (7;2).
Est-ce plus clair?
Merci d avance!
Bonsoir,
Pour bien répondre à ton attente, j'aurais besoin de précisions :
1. Est-ce que la localisation de tes données est toujours la même, A1:C100 par exemple, ou veux-tu une fenêtre qui t'invite à sélectionner une plage (ou une plage par type (X, Y ou Z)). On peut aussi se baser sur une plage nommée.
2. Veux-tu un graphique sur la feuille active ou en tant que nouvelle feuille ?
3. Les points sont-il reliés ? lissés ?
4. Tes données sont-elles triées ? Dans ton exemple, si la sixième ligne de données était Z=1, est-ce une nouvelle série ou un complément de la première ?
Merci
@+
Pour bien répondre à ton attente, j'aurais besoin de précisions :
1. Est-ce que la localisation de tes données est toujours la même, A1:C100 par exemple, ou veux-tu une fenêtre qui t'invite à sélectionner une plage (ou une plage par type (X, Y ou Z)). On peut aussi se baser sur une plage nommée.
2. Veux-tu un graphique sur la feuille active ou en tant que nouvelle feuille ?
3. Les points sont-il reliés ? lissés ?
4. Tes données sont-elles triées ? Dans ton exemple, si la sixième ligne de données était Z=1, est-ce une nouvelle série ou un complément de la première ?
Merci
@+
Hello!
Voici les indications complémentaires:
1) la liste sur laquelle je travaille actuellement a tjrs la donnée x y et z sur la meme colonne de la feuille Excel, c est à dire une colonne pour x, une colonne pour y et encore une autre pour z.
Néanmoins si cela est possible et que c pas beaucoup plus compliqué, choisir les plages me serait utile également pour d autres listes que j ai a traiter.
2)On va dire un graphe sur un nouvel onglet.
3)Dans un premier temps, reliés et lissé. Par la suite selon l allure, une courbe de regression par série avec la fonction et le R^2 affiché (je suppose qu il s agira d une regression logarithmique).
4)Dans ma liste actuelle, les données sont triées. Dans l autre liste que j ai à traiter, il arrivera que des éléments d une série ne se trouvent pas suivis (comme si la 6eme ligne etait z=1 dans mon exemple)
Merci beaucoup de ton implication!
@+
Voici les indications complémentaires:
1) la liste sur laquelle je travaille actuellement a tjrs la donnée x y et z sur la meme colonne de la feuille Excel, c est à dire une colonne pour x, une colonne pour y et encore une autre pour z.
Néanmoins si cela est possible et que c pas beaucoup plus compliqué, choisir les plages me serait utile également pour d autres listes que j ai a traiter.
2)On va dire un graphe sur un nouvel onglet.
3)Dans un premier temps, reliés et lissé. Par la suite selon l allure, une courbe de regression par série avec la fonction et le R^2 affiché (je suppose qu il s agira d une regression logarithmique).
4)Dans ma liste actuelle, les données sont triées. Dans l autre liste que j ai à traiter, il arrivera que des éléments d une série ne se trouvent pas suivis (comme si la 6eme ligne etait z=1 dans mon exemple)
Merci beaucoup de ton implication!
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Hello!
As-tu pu résoudre mon problème? Finalement, cela se résume à avoir les séries distinctes sur un graphe (nuage de point ) Excel,
As-tu pu résoudre mon problème? Finalement, cela se résume à avoir les séries distinctes sur un graphe (nuage de point ) Excel,
Bonjour,
Je viens d'essayer sur Excel 2007 : ça a l'arir de fonctionner.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijyv8cA9j.xls
Remarque : je n'ai pas fais une gestion complète des erreurs, lorsque tu sélectionnes les données qui te serviront pour tracer le graphique, ne sélectionne pas l'en-tête.
Dis moi si ça convient ou non.
@+
Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Oscar Wilde
Je viens d'essayer sur Excel 2007 : ça a l'arir de fonctionner.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijyv8cA9j.xls
Remarque : je n'ai pas fais une gestion complète des erreurs, lorsque tu sélectionnes les données qui te serviront pour tracer le graphique, ne sélectionne pas l'en-tête.
Dis moi si ça convient ou non.
@+
Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Oscar Wilde
Salut!
Alors maintenant ça marche aussi chez moi!!
Te redis quand je l'exploiterai avec mes données. Les courbes de regressions (certainement logaritmique) avec leur fonction et leur R^2 pourrait être une amélioration que je risque de te demander si tu en as la possibilité :-)
En tout cas merci beaucoup pour le travail accompli!
Merci beaucoup!
@+
Alors maintenant ça marche aussi chez moi!!
Te redis quand je l'exploiterai avec mes données. Les courbes de regressions (certainement logaritmique) avec leur fonction et leur R^2 pourrait être une amélioration que je risque de te demander si tu en as la possibilité :-)
En tout cas merci beaucoup pour le travail accompli!
Merci beaucoup!
@+