Sauvegarde automatique

cap Messages postés 57 Statut Membre -  
cap Messages postés 57 Statut Membre -
Slt,
je souhaiterai créé un serveur de sauvegarde avec ma distri linux je dispose d'un ordi Linux : Debian , disk dure de 10Go, avec samba qui fonctionne correctement!

je suis dans un reseau local avec 10 machines fonctionnant sous Windows.
je souhaiterai juste que le serveur copie le dossier 'Mes Documents' de chaque machines du reseau (il y a que des fichiers texte ds les dossiers donc il ne sont pas très gros) et les enregistres dans l'un de ces dossiers local bien sur!

comment puis je faire celà? cmt automatiser ces sauvegardes afin qu'elles se fassent tous les soirs par exple?
(j'ai lu qq Doc sur le net avec la command Rsync qui permet de vérifier si il y a eu modification du fichier entre temps)
quelqu'un aurait un exple de script réalisant celà?
Merci d'avance
Lynne

4 réponses

tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

salut

peut-etre un debut de piste ici :

http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/index.html

du moins je l espere .....
0
cap Messages postés 57 Statut Membre 37

merci pr ta reponse tuf...mais euh..j'arrive a faire les sauvegardes en local :
rsync -a source/ destination
mais qd la source est une machine distante...ça marche pas!
qq'1 a une idée de la command a taper pr faire celà?
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Salut,
L'idéal serait de faire un script de sauvegarde et le mettre dans le crontab, dans lequel tu fixes l'heure exacte pour faire tes sauvegardes automatiques.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Ça risque d'être un peu plus ardu que ça à mettre en place ton truc si j'en crois ce thread :
http://www.clubic.com/forum/sauvegarde-client-xp-sur-serveur-linux-t296242.html
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

En réalité je l'ai fait avec un serveur FTP, ce qui ne m'a pas posé du tout problème!
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

salut tout le monde .....

les ingredients :

rsync : petit logiciel permettant de transferer des fichiers sur une machine distante en synchronisant la cible avec la source ....

ssh : permet d obtenir un shell sur une machine distante de façon securiser ; peut interagire avec rsync pour securiser les transfert de fichier ..

cron : démon permettant d automatiser des taches à effectuer à des intervales de temps regulier ..

les ingredients ici te permettre de mettre en place un serveur de sauvegardes incrementales pour les données d un petit reseaux heterogene

l ideal est de mettre en place ton propre serveur de sauvegarde
cela pourrait etre bien pour une structure de 10 machine environ
pour cela tu dois disposer d une machine ( le serveur ) équiper d un system d exploitation linux que tu nommeras par la suite
<< BACKUP>> vous devez aussi avoir dans votre reseaux d autre machines ( les clients ) qui contiendront les données a sauvegarder

pour des raisons de securiter le serveur contiendras 2 disc dur
1 disc ( faible capaciter ) sur lequel un system linux minimale sera installer et un 2 disc de tres grande capaciter qui contiendra les sauvegardes des données des usagers du reseaux
la capaciter du 2 disc devras etre superieur a la taille totale
de toute les données que vous voulez sauvegarder

un depart peut-etre ......
0
cap Messages postés 57 Statut Membre 37

ok, merci pour vos reponses..bah vais voir ce que j'peux faire!! finirais bien par reussir!
MErci encore pour tes ingrédients Tuf, bon je les avaient tous c t au nivo de la recette que ça blokait!!
a plus (j'vs tiens au courant ;) )
0