Klamav et dazuko
Fermé
Darkangel
-
19 déc. 2005 à 13:33
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 27 janv. 2006 à 14:55
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 27 janv. 2006 à 14:55
15 réponses
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
138
19 déc. 2005 à 13:40
19 déc. 2005 à 13:40
Salut,
T'es sur d'être dans le bon répertoire?
et t'a besoin pourquoi de l'antivirus? tu compte l'utiliser comme paseralle, avec des windows derrière?
a+
Renisaac
T'es sur d'être dans le bon répertoire?
et t'a besoin pourquoi de l'antivirus? tu compte l'utiliser comme paseralle, avec des windows derrière?
a+
Renisaac
bah euh
oui je suis dans le bon repertoire!!! puisque que je fais le .configure et que ca se passe bien
j'en ai besoin car kalamv enfin l'icone en bas a droite m'affiche une flexce rouge paratant vers le bas et quand je veux selectionner enable autosacn il me demande le module dakuzo!!
oui je suis dans le bon repertoire!!! puisque que je fais le .configure et que ca se passe bien
j'en ai besoin car kalamv enfin l'icone en bas a droite m'affiche une flexce rouge paratant vers le bas et quand je veux selectionner enable autosacn il me demande le module dakuzo!!
en faite la fleche roue n'a aucun rapport, elle s'affiche suivant si on a selectionner les auto update!
mais bon par contre pour activer les auto scan et bagh il me faut le module dakuzo!
et ca je sais pas quoi faire!!!
personne n'utiliise klamav ou quoi a croire que c'est pas le meilleur antivirus meme si els vrais linuxiens ont tendancesa dire que sous linux ca sert a rien
mais bon par contre pour activer les auto scan et bagh il me faut le module dakuzo!
et ca je sais pas quoi faire!!!
personne n'utiliise klamav ou quoi a croire que c'est pas le meilleur antivirus meme si els vrais linuxiens ont tendancesa dire que sous linux ca sert a rien
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
19 déc. 2005 à 21:17
19 déc. 2005 à 21:17
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour tes liens mai etant encore debutant je pige pas tout et aimerais etre sur de pas faire de betises!!
j'ai installer mes kernel-source ciomme c'etait demander dans le manuel et j'ai donc fais ./configure
ca me donne tout ca:
j'ai tenter de faire make et ca me dis toujours: make: *** Pas de cibles. Arrêt.
je crois comprendre qu'il me faut respecter les notes mais alors la je ne sais pas de quoi ca parle
il dise de copier le contenu du repertoire mais pour le mettre ou puis il me demande de recompiler le noyau je ne sais pas de quoi on parle ni comment proceder et ensuite de verifier que le module daz est activé mais je dois voir ca ou
Autrement dit je pige rien, si quelqu'un pouvait m'eclairire ca serais tip top!!!
j'ai installer mes kernel-source ciomme c'etait demander dans le manuel et j'ai donc fais ./configure
ca me donne tout ca:
checking host system type... Linux checking for make utility... ok (make) checking for C compiler... ok (cc) kernel source in /lib/modules/2.6.12-12mdksmp/build... yes acquiring Linux kernel code configuration... ok checking if Linux is RSBAC patched... yes discovered host system... Linux (2.6.12) configure: creating Makefile configure: creating library/Makefile configure: creating example_c/Makefile ./configure successful ======================= Configuration summary ======================= module events = ON_OPEN ON_CLOSE ON_EXEC devfs support = no rsbac support = yes stacking support = yes local __d_path() = yes (WARNING: dangerous for SMP kernels, see README.linux26) module debug = no library 1.x compatibility = yes Note: For RSBAC you should copy the contents of this directory to: /lib/modules/2.6.12-12mdksmp/build/rsbac/adf/daz and recompile the kernel. Also make sure that the DAZ module has been enabled in the kernel configuration.
j'ai tenter de faire make et ca me dis toujours: make: *** Pas de cibles. Arrêt.
je crois comprendre qu'il me faut respecter les notes mais alors la je ne sais pas de quoi ca parle
il dise de copier le contenu du repertoire mais pour le mettre ou puis il me demande de recompiler le noyau je ne sais pas de quoi on parle ni comment proceder et ensuite de verifier que le module daz est activé mais je dois voir ca ou
Autrement dit je pige rien, si quelqu'un pouvait m'eclairire ca serais tip top!!!
bon j'ai commencer a lire certain truc sur le fait de recompiler le noyau et la je suis dans qconf mais bon je n'ai pas fais de copie de koique ce soit avant
est ce correct, ya t'il une etape avant car veux pas perdre mes données!
ensuit une fois dans qconf bah il y a plein d'option mais je ne sais pas quoi ce que je dois faire ici!!!!
please help
est ce correct, ya t'il une etape avant car veux pas perdre mes données!
ensuit une fois dans qconf bah il y a plein d'option mais je ne sais pas quoi ce que je dois faire ici!!!!
please help
ca me fou grave les boules cette histoire de recomiler le noyau!!
si j'ai bien compris il doit me falloir selectionner preemptible kernel
mais je voudrais bien que quelqu'un me confirme cela!!!
si j'ai bien compris il doit me falloir selectionner preemptible kernel
mais je voudrais bien que quelqu'un me confirme cela!!!
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
138
20 déc. 2005 à 01:50
20 déc. 2005 à 01:50
re-
bon, si tu veux te lancer directement là dedans, pourquois pas.
Je te conseil très très fortement de lire de façon approfondie la documentation de ta distribution. De plus, le meilleur site à ma connaissance qui exlique les influences de chacune des option de la compilation du noyeau est celui de christian casteyde :
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a11052.html
Le noyeau est le seul truc que j'ai jamais compilé sous linux, et grace à ce tute, je n'ai jamais tout a fait raté un noyeau. Il y a juste sous mandrique (le 10.0 a l'époque) que j'ai eu un résultats très mùoyen, a cause du nombre de patch spécieaux utilisé par cette distribution. Sous debian, j'ai tjr eu exactement ce que je voulais.
ceci dit, je continue a me poser la question de savoir si klamav est bien utile pour un newbee. ainsi que je suis fort étonné que tu doive le compiler. je viens de vérifier, clamav est disponible et .deb sous debian.
a+
Renisaac
bon, si tu veux te lancer directement là dedans, pourquois pas.
Je te conseil très très fortement de lire de façon approfondie la documentation de ta distribution. De plus, le meilleur site à ma connaissance qui exlique les influences de chacune des option de la compilation du noyeau est celui de christian casteyde :
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a11052.html
Le noyeau est le seul truc que j'ai jamais compilé sous linux, et grace à ce tute, je n'ai jamais tout a fait raté un noyeau. Il y a juste sous mandrique (le 10.0 a l'époque) que j'ai eu un résultats très mùoyen, a cause du nombre de patch spécieaux utilisé par cette distribution. Sous debian, j'ai tjr eu exactement ce que je voulais.
ceci dit, je continue a me poser la question de savoir si klamav est bien utile pour un newbee. ainsi que je suis fort étonné que tu doive le compiler. je viens de vérifier, clamav est disponible et .deb sous debian.
a+
Renisaac
euh bah tu sais si j'avais pas besoin de compiler j'en serais super content
mais comme je l'ai deja precisier klamav en lui fonctionne nickel c'est juste que si je veux activer les autoscan et bah il me demande cette merde de dakuzo!
hier soir j'ai abandonné car j'avais trop peur de faire des gaffes et j'ai pas tout compris mais si je peux installer ce dakuzo sans recompiler mon noyau je suis preneur!
mais comme le disait le code que je donnais au dessus je comprends qu'il faut compiler!!
mais comme je l'ai deja precisier klamav en lui fonctionne nickel c'est juste que si je veux activer les autoscan et bah il me demande cette merde de dakuzo!
hier soir j'ai abandonné car j'avais trop peur de faire des gaffes et j'ai pas tout compris mais si je peux installer ce dakuzo sans recompiler mon noyau je suis preneur!
mais comme le disait le code que je donnais au dessus je comprends qu'il faut compiler!!
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
20 déc. 2005 à 11:56
20 déc. 2005 à 11:56
Alors deja pour installer les soruces du noyau il suffit de passer par le gestionnaire de paquetages:
1- dans une console tu tapes:
Cela te donne la version exacvte de ton noyau.
2- dans le gestionnaire des paquetages tu fais uine recherche de "kernel":
Tu installes donc "kernel-source-2.6"
Une fois cela fais tu pourras ensuite continuer l'installation de dazuko en suivant le tuto donné par tufs:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1988218-klamav-et-dazuko#4
ps: je vais tenter de l'installer moi aussi.
1- dans une console tu tapes:
$uname -r 2.6.12-12mdk
Cela te donne la version exacvte de ton noyau.
2- dans le gestionnaire des paquetages tu fais uine recherche de "kernel":
gnbd-kernel-
kernel-2.4.28.0.rc1.5mdk
kernel-2.6.12.12mdk
kernel-BOOT-2.6.12.12mdk
kernel-doc
kernel-enterprise-2.4.28.0.rc1.5mdk
kernel-i586-up-1GB-2.4.28.0.rc1.5mdk
kernel-i586-up-1GB-2.6.12.12mdk
kernel-i686-up-4GB-2.6.12.12mdk
kernel-multimedia-2.6.12-12.mm.1mdk
kernel-multimedia-enterprise-2.6.12-12.mm.1mdk
kernel-multimedia-i686-up-4GB-2.6.12-12.mm.1mdk
kernel-multimedia-source
kernel-multimedia-win4lin-2.6.12-12.mm.1mdk
kernel-multimedia-win4lin-enterprise-2.6.12-12.mm.1mdk
kernel-multimedia-win4lin-i686-up-4GB-2.6.12-12.mm.1mdk
kernel-smp-2.4.28.0.rc1.5mdk
kernel-smp-2.6.12.12mdk
kernel-source-2.6
kernel-source-stripped-2.6
kernel-uml
kernel-uml-2.4-2.4.22-2mdk
kernel-uml-2.6.10-2mdk
kernel-win4lin-2.6.12.12mdk
kernel-win4lin-i586-up-1GB-2.6.12.12mdk
kernel-win4lin-i686-up-4GB-2.6.12.12mdk
kernel-win4lin-smp-2.6.12.12mdk
kernel-xbox-2.6.12.12mdk
kernel-xen0-2.6.12.12mdk
kernel-xenU-2.6.12.12mdk
Tu installes donc "kernel-source-2.6"
Une fois cela fais tu pourras ensuite continuer l'installation de dazuko en suivant le tuto donné par tufs:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1988218-klamav-et-dazuko#4
ps: je vais tenter de l'installer moi aussi.
j'avais deja installer les sources de mon kernel
la n'est pas le probleme
cela viens du fait qu'apers le .configure je ne sais oas ce que je dois faire!
si je dois compiler le noyeau c'est la que ca me fou les boules car je suis encore newbie et trifouiier la dedans bonjour...
la n'est pas le probleme
cela viens du fait qu'apers le .configure je ne sais oas ce que je dois faire!
si je dois compiler le noyeau c'est la que ca me fou les boules car je suis encore newbie et trifouiier la dedans bonjour...
Comme preciser dans un precedent post ca me donne ca apres.configure
======================= Configuration summary ======================= module events = ON_OPEN ON_CLOSE ON_EXEC devfs support = no rsbac support = yes stacking support = yes local __d_path() = yes module debug = no library 1.x compatibility = yes Note: For RSBAC you should copy the contents of this directory to: /lib/modules/2.6.12-12mdksmp/build/rsbac/adf/daz and recompile the kernel. Also make sure that the DAZ module has been enabled in the kernel configuration.
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
20 déc. 2005 à 13:49
20 déc. 2005 à 13:49
Apres une petite recherche, il semblerait qu'il faille compiler le noyau pour que celui ci gere le RSBAC (je t'avoues que je sais pas ce que c'est!). Ensuite il sera possible d'installer dazuko.
M'enfin, perso ca me saoule de compiler le noyau (en meme temsp j'ai jamais fait donc...) pour cela.
Ce que je peux te dire c'est que sous linux plus besoin d'etre aussi parano que sous windows. Donc le dazuko c'est pas necessaire.
Fais des scans de temps en temps (tu peux meme les programmer), c'est largement suffisant.
Je ne cherche pas à te convaincre de ne pas essayer au contraire, mais bon pour toutes ces raisons je ne le ferai pas.
M'enfin si quelqu'un a deja essayé, je serai pret à suivre ses indications pour l'installer...
M'enfin, perso ca me saoule de compiler le noyau (en meme temsp j'ai jamais fait donc...) pour cela.
Ce que je peux te dire c'est que sous linux plus besoin d'etre aussi parano que sous windows. Donc le dazuko c'est pas necessaire.
Fais des scans de temps en temps (tu peux meme les programmer), c'est largement suffisant.
Je ne cherche pas à te convaincre de ne pas essayer au contraire, mais bon pour toutes ces raisons je ne le ferai pas.
M'enfin si quelqu'un a deja essayé, je serai pret à suivre ses indications pour l'installer...
okok je sais bien que linux n'est pas comme windows encoer heureux sinon je m'amuerais pas a changer!
mais bon je prefererais quand meme arriver a resoudre mon probleme afin d'activier cette saloperie d'enable auto scan
il me semblait bien avoir compris qu'il faille cmpiler le noyau mais je voudrais bien etre sur qu'il me faut le faire juste apres le.configure
de plus comemnt proceder apres, j'ai lu certains tutos la dessus
je lanec make xconfig mais apres je ne sais meme pas quoi je dois selectionner!
je penche pour le preemptible kernel.. mais bon meme pas sur et apres je sais pas du tout quoi faire
mais bon je prefererais quand meme arriver a resoudre mon probleme afin d'activier cette saloperie d'enable auto scan
il me semblait bien avoir compris qu'il faille cmpiler le noyau mais je voudrais bien etre sur qu'il me faut le faire juste apres le.configure
de plus comemnt proceder apres, j'ai lu certains tutos la dessus
je lanec make xconfig mais apres je ne sais meme pas quoi je dois selectionner!
je penche pour le preemptible kernel.. mais bon meme pas sur et apres je sais pas du tout quoi faire
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
27 janv. 2006 à 14:55
27 janv. 2006 à 14:55
Re coucou!
Bon alors mission accomplie: dazuko installé!
Entre temps je suis passé à Ubuntu.
Alors apres avoir installé les headers ou sources du noyau, telechargé puis decompressé dazuko-xxx.tar.gz.
On lance "./configure"
Perso, sous ubuntu le compilateur par defaut est gcc 4. Or le noyau a été compilé avec gcc 3.4. Donc, pour spécifier le bon gcc, on fait un "export CC=/ou/est/gcc3.4" avant de lancer "./configure"
Perso je n'ai que les event ON_EXEC et ON_OPEN de pris en compte ce qui me suffit largement... quoique le ON_CREATE aurait été pas mal...
Si tout se passe bien alors, on passe au "make".
Là je n'ai eu aucun souci. Selon la version de son noyau, le fichier dazuko.ko pour le 2.6 ou dazuko.o pour le 2.4 est créé.
Ensuite en root, on insere le module dazuko:
/sbin/insmod dazuko.ko (pour le 2.6)
Là j'ai eu un error : "invalid parameter".
Mais bon j'ai pu trouver la solution en desactivant le module capability:
"rmmod capability"
Je relance alors la commande insmod puis je recharge le module capability:
"modprob capability"
Un petit "lsmod | grep dazuko" pour verifier que ca fonctionne bien.
On verifie aussi que le device dazuko a bien été créés "ls /dev/ | grep dazuko
"
Avec klamav, le "enable scan" fonctionne alors sans souci
Bon alors mission accomplie: dazuko installé!
Entre temps je suis passé à Ubuntu.
Alors apres avoir installé les headers ou sources du noyau, telechargé puis decompressé dazuko-xxx.tar.gz.
On lance "./configure"
Perso, sous ubuntu le compilateur par defaut est gcc 4. Or le noyau a été compilé avec gcc 3.4. Donc, pour spécifier le bon gcc, on fait un "export CC=/ou/est/gcc3.4" avant de lancer "./configure"
Perso je n'ai que les event ON_EXEC et ON_OPEN de pris en compte ce qui me suffit largement... quoique le ON_CREATE aurait été pas mal...
Si tout se passe bien alors, on passe au "make".
Là je n'ai eu aucun souci. Selon la version de son noyau, le fichier dazuko.ko pour le 2.6 ou dazuko.o pour le 2.4 est créé.
Ensuite en root, on insere le module dazuko:
/sbin/insmod dazuko.ko (pour le 2.6)
Là j'ai eu un error : "invalid parameter".
Mais bon j'ai pu trouver la solution en desactivant le module capability:
"rmmod capability"
Je relance alors la commande insmod puis je recharge le module capability:
"modprob capability"
Un petit "lsmod | grep dazuko" pour verifier que ca fonctionne bien.
On verifie aussi que le device dazuko a bien été créés "ls /dev/ | grep dazuko
"
Avec klamav, le "enable scan" fonctionne alors sans souci